L’Anagilda, o vero La fede ne’ tradimenti

COMPOSITEUR Antonio CALDARA
LIBRETTISTE Girolamo Gigli

 

Dramma per musica en trois actes, sur un livret en trois actes de Girolamo Gigli, d’après Storia della perdita e riacquisto della Spagna de Bartolomeo De Rogatis, représenté avec l’intermezzo Dorina e Grullo, sur le théâtre du palazzo Ruspoli, à Rome, le 4 janvier 1711.

Palazzo Ruspoli

Francesco Maria Marescotti Ruspoli (1672 – 1731), prince de Cerveteri, dont la famille était originaire de Florence, était un des membres importants de l’Académie d’Arcadie, sous le pseudonyme d’Olinto.

Francesco Maria Ruspoli

Girolamo Gigli, né à Sienne en 1660, mort à Rome en 1722, était un auteur de comédies inspirée de Molière, et de nombreux livrets d’opéra. Titulaire d’une chaire de langues à Sienne, il dut l’abandonner à la suite du scandale créé par sa comédie, inspirée du Tartuffe, Don Pilone, ovvero il bacchettone falso, en 1711, et partir pour Rome.

Girolamo Gigli

 

La distribution réunissait : la soprano romaine Anna Maria De Piez, dite Mariuccia (Anagilda), la contralto romaine Caterina Petrolli (Elvira), le castrat soprano florentin Giovanni Maria Morosi, dit Morosino (Ferdinando), le castrat alto bolognais Giovanni Battista Minelli (Garzia), le ténor bolognais Annibale Pio Fabri (Dorina, 1° intermezzo), la basse mantouane Giovanni Battista Cavana (Grullo, 2° intermezzo)