Francisco Antonio de ALMEIDA
1702 – 1755
dramma per musica en trois actes – représenté au Paço da Ribeira, salle du Palais Royal, à Lisbonne, durant le carnaval 1735 | |
serenata en deux parties – créé au Paço da Ribeira, salle du Palais Royal, à Lisbonne, le 27 décembre 1730 | |
serenata en une partie – livret d’Antonio Tedeschi – créée au Paço da Ribeira, salle du Palais Royal, à Lisbonne, le 4 décembre 1752 | |
dramma comico en trois actes – livret de Nicolo Minato revu par Alexandre de Gusmao – créé au Paço da Ribeira, salle du Palais Royal, à Lisbonne, durant le carnaval 1733 | |
componimento poetico en un acte – livret de Luca Giovine – créée le 22 avril 1728 à Lisbonne, au palais du cardinal da Mota | |
scherzo pastorale – créé au Paço da Ribeira, salle du Palais Royal, à Lisbonne, le 27 décembre 1729 | |
serenata en une partie – livret d’Antonio Tedeschi – créée au Palais des Patriarches, à Lisbonne, en 1738 |
Compositeur portugais associé à la cour. Une bourse royale lui permit d’étudier en Italie (1720-1726), où furent exécutés au moins deux oratorios de lui. De retour à Lisbonne, il reçut la commande d’opéras de carnaval (La pazienza di Socrate, 1733) et de serenatas (La finta pazza, 1735) pour le palais royal de Ribeira. Sa musique tant sacrée que profane fut très influencée par l’Italie, en particulier par l’opéra buffa napolitain. Comme Alessandro Scarlatti, il s’appuya sur le recitativo secco et ajouta aux cordes hautbois et cors. (Guide de la musique baroque – Fayard)