Il Ratto delle Sabine (L’enlèvement des Sabines)

COMPOSITEUR Pietro Simeone AGOSTINI
LIBRETTISTE Giacomo Francesco Bussani

 

Drama per musica, représenté au Teatro San Giovanni Gristomo de Venise, en décembre 1680.

C’est le dernier ouvrage dramatique d’Agostini, décédé à Parme le 1er octobre précédent.

Livret de Giacomo Francesco Bussani, dont Haendel devait mettre en musique le Giulio Cesare.

Le livret, imprimé par Francesco Nicolini à Venise, est dédicacé All’Altezza Serenissima di Ranuccio Farnese (*), Duca di Parma, di Piacenza, di Castro, Confaloniere perpetuo di S. Chiesa.

(*) Ranuce II Farnèse, (1630 – 1694), sixième duc de Parme et Plaisance, septième duc de Castro, fils aîné dÉdouard Ier Farnèse et de Marguerite de Médicis. Il épousa successivement Marguerite-Yolande de Savoie, Isabelle d’Este et Marie d’Este, soeur de la précédente.

Reprise à Bologne, en 1689.

Musique perdue.

Personnages et distribution : Les Romains : Romolo, premier roi des Romains (Giuseppe Maria Donati) ; Ostilio, tribun du peuple (Giovanni Francesco Grossi, castrat, dit Siface) ; Appio, chef de la Légion romaine (Alessandro Girardini). Les Sabins : Tazio, roi des Sabins (Francesco Ballarini) ; Tullia, épouse de Tazio (Caterina Angiola Botteghi (*), dite la Centoventi) ; Servio, ancien du Conseil de Tazio (Antonio Formenti) ; Emilia, fille de Servio (Anna Maria Scarlatti, soeur d’Alessandro Scarlatti) ; Cesarino, jeune noble (Francesco de Castris, dir le Cecchino, castrat soprano) ; Lebo, serviteur de Tazio (Tomaso Bovi).

(*) Stradella disait d’elle : La prima donna est signora Caterina Angela Botteghi, c’est-à-dire la Centoventi ; en vérité c’est la déesse de la scène, et elle fait fureur.

La scène se passe partie à Rome, partie à Sabina.

L’opéra compte deux ballets : au premier acte, vingt-quatre personnages figurent les vingt-quatre rayons du soleil ; au second acte, douze Romains.

 

 

Livret original