Créuse l’Athénienne

COMPOSITEUR Louis de LA COSTE
LIBRETTISTE Pierre-Charles Roy

 

Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue, sur un livret de Pierre-Charles Roy, représentée à l’Académie royale de musique, le 5 avril 1712.

Distribution : Mlle Poussin (La Fable), Mlle Du Laurier (L’Histoire), Buseau (Apollon), Mlle Limbourg (Une Dryade) et Deshayes (Un Sylvain) dans le prologue, Hardouin (Ercestée,Roi d’Athènes), Mlle Journet (Créuse, fille d’Ercestée), Cochereau (Idas, fils inconnu de Créuse et d’Apollon), Thévenard (Phorbas, roi des Phlégiens, amant d’Isménide), Chopelet (La Pythie), Mantienne (Lachesis, une des Parques), Le Bel (Tisphone, une Furie), Buseau (Apollon).

Il n’y eut pas de reprise.

 

77me Opé. C’est une Tra. qui fut représentée pour la première fois le 5 Avril 1712. Le Poëme est de M. Roy, & la musiq. de La Coste : elle est imprimée partition in.4°. Le Prol. est une dispute entre l’Histoire & la Fable, terminée par Apollon qui les réunit pour le spectacle de Creüse l’Athénienne, dont autrefois son coeur porta les chaînes. Euripide a traité ce sujet sous le titre d’Io. On n’a jamais remis cet Opéra. (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)

 

 Livret disponible sur livretsbaroques.fr