COMPOSITEUR | Jean-Philippe RAMEAU |
LIBRETTISTE | Louis Fuzelier |
ORCHESTRE | Les Arts Florissants |
CHOEUR | |
DIRECTION | William Christie |
Hébé, Zima | Claron McFadden | soprano |
Zaïre | Sandrine Piau | |
L’Amou, Phani | Isabelle Poulenard | soprano |
Fatime | Noémi Rime | |
Emilie | Miriam Ruggeri | soprano |
Valère, Damon | Howard Crook | ténor |
Huascar, Don Alvar | Bernard Deletré | basse |
Don Carlos, Tucmas | Jean-Paul Fouchécourt | |
Bellone, Ali | Jérôme Corréas | |
Osman, Adario | Nicolas Rivenq | basse |
DATE D’ENREGISTREMENT | janvier 1991 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | Harmonia Mundi |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | 1991 |
NOMBRE DE DISQUES | 3 |
CATEGORIE | DDD |
DISPONIBILITE | oui |
Critique de cet enregistrement dans :
Classica – Discothèque idéale de l’opéra – septembre 2002 – appréciation : Recommandé
« Christie réalise ici l’un de ses meilleurs enregistrements. La distribution, idéale, rassemble quelques-uns des grands noms du chant français et fait de cet opéra-ballet un feu d’artifice. »
Classica – Guide de l’opéra en 250 CD – novembre 2000 – version conseillée
« La grâce et la douceur de ces histoires galantes conviennent au tempérament de Christie, qui réalise ici l’un de ses meilleurs enregistrements. Une distribution idéale, rassemblant quelques uns des grands noms du chant français, fait de cet opéra-ballet un feu d’artifice constamment renouvelé ».
Opéra International – décembre 1991 – appréciation 5 / 5
« On se laisse aller sans bouder aux plaisirs de la convention. William Christie explore la partition avec grâce et minutie, jouant de tempi heureusement contrastés, d’une grande variété de climats sonores et rythmiques…On aurait souhaité davantage de contrastes entre les différentes personnalités voiales…Le style est impeccable, la prononciation nette, la mise en place parfaite. »
Amazon.fr : présentation
« Spécialiste de la musique baroque française, William Christie est d’emblée légitime pour interpréter l’un des chefs-d’oeuvre de Jean- Philippe Rameau : Les Indes galantes. Donnant à cet enregistrement toute la truculence, tout le dynamisme d’une représentation scénique, le chef américain signe là une version indispensable à la joie communicative. On sent Christie parfaitement à l’aise dans ce déferlement rythmique et ces multiples cascades instrumentales et vocales. Une fois de plus, les Arts Florissants nous épatent par leur virtuosité et leur enthousiasme. »