Johann Wolfgang FRANCK

Johann Wolfgang FRANCK
1644 – vers 1710

 

AENEAS, DES TROJANISCHEN FÜRSTEN ANKUNFT IN ITALIEN
livret de Johann Philipp Förtsch – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1680
ALCESTE
livret de Franck d’après Philippe Quinault – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1680
ATTILA
livret d’après Matteo Noris – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1682
CHARITINE ODER GÖTTLICH-GELIEBTE
livret de Heinrich Elmenhorst, poète et librettiste (1632 – 1704) – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1681
DIOCLETIAN
livret d’après Matteo Noris – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1682
DIE DREI TÖCHTER DES CECROPS
livret en un prologue et cinq actes de la comtesse Maria Aurora von Königsmarck – représenté à Ansbach en 1679
DIE ERRETTETE UNSCHULD
ou Andromeda und Perseus – livret de Johann Philipp Förtsch, d’après l’Andromède de Pierre Corneille – représenté à Ansbach en 1675 – repris à à Hambourg en 1679
DER GLÜCKLICHE GROSS-VEZIER CARA MUSTAPHA
livret de L. von Bostel – représenté, en deux parties, au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1686
GLÜCKWÜNSCHENDES JAGD-BALLET
représenté Ansbach en 1673
HANNIBAL
livret de Heinrich Hinsch d’après Nicolo Beregan – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1681
JOSELET ODER SEIN SELBST GEFANGENER
livret d’après Paul Scarron – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1680
DER MACCHABÄIDSCHE MUTTER MIT IHREN SIEBEN SÖHNEN
livret d’après Andreas Gryphius – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1679
PASTORELLE
représenté à Triesdroff, près d’Ansbach, en 1679
SEMELE
livret de Johann Philipp Förtsch, d’après Les Amours de Jupiter et Sémélé, tragédie à machines de l’abbé Claude Boyer (1666) – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1681
SEMIRAMIS
représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1683
DER VERLIEBTE FÖBUS
représenté à Ansbach en 1678
VESPASIAN
livret de P. Marci d’après Giulio Cesare Corradi – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1681
DER WOHL UND BESTÄNDIG LIEBENDE MICHAEL
ou Der Siegende une Fleihende David – livret de Heinrich Elmenhorst – représenté au Theater am Gänsemarkt de Hambourg en 1679

 

Compositeur franconien qui travailla dans sa ville natale d’Ansbach et à Hambourg avant de s’établir à Londres en 1690. Son premier poste fut celui de précepteur des filles de la maison royale d’Ansbach en 1666. Dès 1668 cependant, un congé lui permit d’aller étudier en Italie. Il en revint avec de nouvelles idées et de nouveaux objectifs et entreprit de transformer la Hofkapelle d’Ansbach. En tant que Director de la Comédie, il imposa à l’orchestre une discipline à la Lully et composa au moins un ballet et deux opéras dans le style vénitien. Il fournit également de la musique sacrée et en 1677 devint chapelain.

Sa carrière à Ansbach connut une fin brutale lorsqu’en 1679 on l’accusa d’avoir, dans un accès de jalousie, blessé sa femme et assassiné un autre musicien de cour. Il se réfugia à Hambourg, où il fut immédiatement nommé directeur du Theater am Gänsemarkt. A son départ de Hambourg en 1687, il avait composé 17 opéras, dont Aeneas (1680), qui contient le plus ancien air connu avec trompette obligée, et Cara Mustapha (1686), dont le sujet traite du siège de Vienne par les Turcs et où se mêlent traits à la française, à l’italienne et à l’allemande.

De 1682 à 1686, il servit également comme directeur de la musique de la cathédrale luthérienne. On le retrouve à Londres en 1690, où il publia des chansons et organisa des concerts en collaboration avec Robert King, à Covent Garden. On perd sa trace en 1696, mais il pourrait avoir séjourné en Espagne et exercé la médecine. (Guide de la Musique baroque – Fayard)