Pietro CHIARINI

Pietro CHIARINI dit Il Bresciano
1717 (Brescia) – vers 1765 (Crémone)

 

ACHILLE IN SCIRO
livret de Pietro Metastasio, revu par Bartolomeo Vitturi – représenté à Venise durant le carnaval 1739
ALESSANDRO NELL’INDIE
livret en trois actes de Pietro Metastasio – représenté à Vérone durant le carnaval 1744/45
AMOR FA L’UOMO CIECO
ARGENIDE
livret d’Alvise Giusti – représenté à Venise à l’automne 1738
ARIANNA E TESEO
livret d’après le Teseo in Creta de Pietro Pariati – représenté à Brescia durant le carnaval 1740
ARTASERSE
livrte de Pietro Metastasio – représenté à Vérone durant le carnaval 1741/42, puis à Gênes durant le carnaval 1742
IL CIRO RICONOSCIUTO
livret de Pietro Metastasio – représenté à Vérone durant le carnaval 1743
LA DIDONE ABBANDONATA
livret de Pietro Metastasio – représenté à Brescia en 1748
LA DONNA DOTTORESSA
intermezzo en trois parties – représenté à Crémone en 1754
EZIO
livret de Pietro Metastasiso – représenté à Crémone en 1754 – récitatifs de Chiariani
IL FINTO PAZZO
intermezzo – livret de Carlo Goldoni d’après La Contadina astuta de Tommaso Mariani – représenté à Venise en mai 1741 en même temps que Statira
I FRATELLI RICONOSCIUTI
livret en trois actes d’après La Verita nell’inganno de Franbcesco Silvani – représenté à Vérone durant le carnaval 1743/44
IL GELOSO SCHERNITO
ISSIPILE
livret de Pietro Metastasio – représenté à Brescia durant le carnaval 1740
MERIDE E SELINUNTE
livret en trois actes d’Apostolo Zeno – représenté à Venise durant le carnaval 1743/44
STATIRA
livret de Carlo Goldoni – représenté à Venise en mai 1741

 

Auteur d’opéras et oratorios exécutés à Venise et à Brescia, sa ville natale, il termina sa carrière comme maître de chapelle à Crémone.
Deux de ses intermezzi furent longtemps attribués à Pergolèse.