Léandre et Héro

COMPOSITEUR René de Galard de Béarn, marquis de BRASSAC
LIBRETTISTE Jean-Jacques Le Franc de Pompignan

 

Tragédie lyrique en cinq actes, sur un livret du marquis Jean-Jacques le Franc de Pompignan (1709 – 1784).

Jean-Jacques le Franc de Pompignan

Représentée pour la première fois à l’Académie royale de musique, le 21 avril (ou le 5 mai ?) 1750, avec une distribution réunissant : Le Page (le Grand-Prêtre de Janus), Mlle Romainville (Minerve), Selle (la Discorde) dans le Prologue, Chassé (Athamas, roi de Sestos), Mlle Chevalier (Thermilis, reine des Iles Éoliennes), Héro (Grande Prêtresse de Vénus), Jélyotte (Léandre), Albert (Arbate, courtisan d’Athamas), Mlle Le Mire (L’Amour), Selle (La Jalousie), Person (La Vengeance).

D. Dumoulin et la Camargo participaient aux ballets, ainsi que Marie-Anne Pagès, dite la Deschamps, âgée de vingt ans (une Romaine, dans le prologue, une Prêtresse, au cinquième acte).

La partition fut gravée par Labassée, et imprimée par Auguste de Lorraine. Elle est conservée par la Bibliothèque de Toulouse.

 

Personnages :

Prologue : le Grand Prêtre de Janus, la Discorde, Minerve, une Femme de la Fête et le Choeur de Romains.

Tragédie : Léandre, Héro, Thermilis, Athamas, Arbate, Arcas, l’Amour, la Jalousie, le Désespoir & la Rage, la Prêtresse de Vénus, Troupe de Bergers & de Bergères, Troupe de Peuples, Troupe de Matelots & de Matelotes, Troupe de Soldats

 

Synopsis

Acte I

Le temple de Vénus

Léandre et Héro s’aiment. Pendant l’absence du tyran Athamas, dont elle est aimée, Héro s’est consacrée à Vénus dont elle est devenue la prêtresse. Tous deux craignent le retour du tyran et invoquent la protection de Vénus. La troupe des bergers rend hommage à Héro. Thermilis, fille d’Eole, vient confier à Héro qu’elle s’est éprise de Léandre. On annonce le retour d’Athamas victorieux. Héro se lamente.

Acte II

Une statue de l’Amour dans un bois qui lui est consacré

Athamas enrage d’apprendre que Héro s’est consacrée à Vénus. Il propose l’hymen et le trône à Héro qui refuse et disparaît. 

 

Livret disponible sur livretsbaroques.fr