Les différentes versions et éditions de l’Orfeo jusqu’en 1976.
1607 – Mantoue | livret d’Alessandro Striggio, distribué au public lors des premières représentations de l’oeuvre du 24 février au 1er mars 1607 – deux impressions réalisées par par Francesco Osanna, Stampador Ducale | |
1609 – Venise | première édition de la partition par Ricciardo Amadino à Venise en 1609 | |
1615 – Venise | seconde édition par Ricciardo Amadino à Venise, en 1615, peu différente de la première | |
1881 – Leipzig | en allemand – édition d’étude, parue à Leipzig en 1881: Publikationen älterer praktischer une theorischer Musikwerke – non destinée à l’exécution, comportant d’importantes coupures – nombreuses erreurs de texte et de chiffrage – Eitner publia aussi le livret – qu’il attribuait à Rinuccini – à Milan, en 1904 | |
1904 – Paris – Schola Cantorum | en français – cette version, réduite aux actes II, III et IV, fut créée à la Schola Cantorum en 1904, et éditée par celle-ci en 1905 (ou 1907 ?) – elle est réputée pour sa fidélité à l’original, et la qualité de la basse continue – elle donna lieu à la première représentation scénique à Paris en 1911 – elle fut reprise en France, à Londres, Cologne, Lisbonne, jusqu’en 1932 | |
1909 – Milan | en italien – livret et partition publiée à Milan en 1909, par l’Associazione Italiana di Amici della Musica – nombreuses coupures (disparition de plus de la moitié de l’acte I, une grande partie de l’acte III, et la totalité de l’acte V) – version critiquée pour le traitement de la basse continue, l’adjonction de préludes et interludes instrumentaux, et l’orchestration d’inspiration post-romantique – elle fut largement diffusée, exécutée dans plusieurs villes d’Italie, à New York, Buenos Aires, jusqu’en 1920 | |
1913 – Breslau | en allemand – version scénique abrégée en trois actes (acte I, fortement réduit, fusionné avec l’acte II, suppression de l’acte V) – continuo formé d’un piano, d’un harmonium et d’une guitare – partition non publiée | |
1925 – Mannheim
1940 – Dresde
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en allemand – correspond à la période « expressionniste » de Orff, lorsqu’il crée avec Dorothee Günther une école de danse – adapte à la même époque le Lamento d’Arianna et le Ballo delle Ingrate – première édition à Munich en 1923, pour instruments anciens, exécutée à Mannheim en 1925 ; première adaptation libre pour instruments modernes en 1925, exécutée à Munich en 1929 ; seconde version en 1930, éditée à Mayence en 1931 ; troisième version exécutée à Dresde en 1940, éditée à Mayence en 1940 – reprises à Vienne, Hambourg, Mannheim jusqu’en 1956 | |
1925 – Oxford | en anglais – Westrup était étudiant, âgé de vingt-et-un ans – William Henry Harris (1883 – 1973) dirigeait le New College d’Oxford et avait créé le Oxford Université Opera Club – version exécutée seulement à Oxford et à Londres – seul l’acte V avait subi des coupures | |
1927 – Augsbourg | édition de 1609 en fac simile, chez Benno Filser, avec une introduction d’Adolf Sandberger | |
1928 – Leningrad | première version éditée à Londres en 1923 ; seconde édition en 1930, chez Universal, à Vienne, dans le cadre d’une édition complète Tutte le opere (11ème des 16 volumes) des oeuvres de Monteverdi, entreprise par Malipiero de 1926 à 1942 ; troisième en 1949 à Milan – version utilisée jusqu’en 1968, à Venise | |
1934 – Rome | version créée à Rome en 1934, éditée à Milan chez Ricordi, la même année ; seconde version en 1938, éditée à Milan chez Ricordi en 1942 – enregistrée en 1939, à Milan, sous la direction de Ferruccio Calusio | |
1935 – Milan | première exécution à la Scala de Milan, en mars 1935 – adaptation du livret en trois actes par Claudio Guastalla – partition éditée à Milan chez Carish en 1935 – orchestration riche en instruments à vents – elle ne fut enregistrée qu’en 1984, sous la direction de Herbert Handt, dans une version en cinq actes | |
1936 – Zürich | version exécutée en version de concert, à Zürich en 1936 | |
1949 – Florence | adaptation libre – exécutée à Florence en 1949 | |
1949 – Florence | verssion exécutée à Florence en 1949 – Bucchi est l’auteur de L’Orfeo de Claudio Monteverdi, ouvrage publié à Florence la même année | |
1949 – Berlin | adaptation utilisée pour l’enregistrement sous la direction de Helmut Koch | |
1950 – Cambridge | version utilisée uniquement pour un concert dans les jardins du collège Girton à Cambridge | |
1954 – Vienne | version réalisée par Hindemith en 1943 – exécutée au Festival de Musique de Vienne en 1954, sous sa propre direction | |
1955 – Wuppertal | orchestration libre, créée à Wuppertal en 1955, reprise à Salzbourg en 1971 | |
1955 – Hitzacker (Suisse) | version créée en Suise en 1955, éditée à Kassel chez Bärenreiter en 1955 – enregistrée à Hanovre en 1955 – reprise à New York, Hanovre, Munich et Lyon, jusqu’en 1973 | |
1957 – Milan | version utilisée seulement à la Piccola Scala de Milan | |
1964 – Versailles | version exécutée en France en 1964 et 1965 | |
1965 – Aix-en-Provence | version exécutée au festival d’Aix en Provence, puis à Lisbonne en 1967 – éditée à Londres chez Novello en 1968
Denis Stevens édita aussi un fac similé de la partition de 1615 à Farnborough en 1972 |
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1965 – Londres | version exécutée à Londres jusqu’en 1969 – édition à Londres en 1965 | |
1967 – Milan | version éditée à Florence en 1949 – enregistrée par la RAI de Milan, sous la direction de Nino Sanzogno – éditée à Milan en 1968 | |
1967 – Amsterdam | version exécutée à Amsterdam en 1967, reprise à Venise, Bruxelles juqu’en 1970 – éditée à Milan en 1967 | |
1967 – Victoria (Australie) | version exécutée au Conservatoire de Victoria en 1967 | |
1967 – Oxford | ||
version commencée en 1968, restée inachevée | ||
1968 – ? | version enregistrée sous la direction de Michel Corboz en 1968 – exécutée en 1973 et jusqu’en 1988 – éditée à Paris en 1974, par les Éditions Costallat – | |
1975 – Zürich | version exécutée à Zürich en 1975, puis à Amsterdam en 1976 – ayant donné lieu à un enregistrement | |
1975 -Oxford | version éxécutée à Londres en 1975, à l’occasion du 50e anniversaire de l’édition de J. A. Westrup | |
1976 – Salzbourg | version exécutée à Hellbrunn, près de Salzbourg en 1976 |