Rodelinda

VHS_Rodelinda

COMPOSITEUR Georg Friedrich HAENDEL
LIBRETTISTE Antonio Salvi / Nicola Francesco Haym

ORCHESTRE Orchestra of the Age of Enlightenment
CHOEUR
DIRECTION William Christie
MISE EN SCENE Jean-Marie Villégier
DECORS Nicolas de Lajartre / Pascale Cazales
COSTUMES Patrice Cauchetier
LUMIERES Bruno Boyer
Grimoaldo Kurt Streit
Rodelinda Anna Caterina Antonacci
Garibaldo Umberto Chiummo
Eduige Louise Winter
Bertarido Andreas Scholl
Unulfo Artur Stefanowicz
DATE D’ENREGISTREMENT juin 1998
LIEU D’ENREGISTREMENT Festival de Glyndebourne
ENREGISTREMENT EN CONCERT oui
EDITEUR Warner Music Vision
COLLECTION NVC Arts
DATE DE PRODUCTION janvier 1999

Critique de cet enregistrement dans :

  • Diapason – octobre 2002 – 20 disques et 2 vidéos pour découvrir Haendel

« Une production de Glyndebourne, dirigée par un Christie au mieux de sa forme, avec une belle distribution, consciente des enjeux dramatiques et capable d’affronter l’écriture exigeante de Haendel. »

  • Mezzo : présentation

« Bertarido, roi de Lombardie, passe pour mort et l’usurpateur Grimoaldo menace de tuer le jeune prince Flavio si Rodelinda, la reine, ne l’épouse pas. Mais au palais royal de Milan, tout n’est pas si simple. L’amour que l’usurpateur porte à Rodelinda est authentique et sa soif de pouvoir lui est subordonnée. Grimoaldo, malgré la plus que mauvaise influence de son traître de conseiller Garibaldo, finira par n’aspirer qu’à une paisible retraite de berger lors du retour du roi légitime Bertarido. C’est dans la perspective indiquée par Haendel — sa partition met en valeur et en relief les sentiments des personnages — que Jean-Marie Villégier, avec son complice William Christie à la direction de l’Orchestra of the Age of Enlightenment, a conçu la mise en scène. Les décors sobres et les lumières s’attachant essen-tiellement aux personnages rendent toute la force et la complexité des caractères. Chaque aria semble crever l’obscurité pour mieux faire apparaître la force de l’œuvre toute entière. Le livret de cet opéra de Georg Friedrich Haendel, composé en 1725, est inspiré de Pertharite, pièce de Pierre Corneille. Georg Friedrich Haendel (1685-1759) donne dans ces partitions une variété musicale et une simplicité mélodique qui placent Rodelindaà l’apogée de sa musique dans ce qu’elle peut exprimer en émotion et en profondeur de sentiments. Jean-Marie Villégier a magnifiquement su placer la mise en scène de cette version interprétée au Festival d’Opéra de Glyndebourne au service de la subtilité du livret. » (Mezzo)

  • Opéra International – mars 2000

« Dans ce décor des années trente, les chanteurs se transforment en véritables acteurs et s’affrontent, se déchirent, se séparent et se réconcilient avec la vérité du grand écran. Tout, ici, est juste et parfait, jusqu’à la direction de William Christie »… »La distribution masculine n’appelle aucune réserve, avec une mention pour Andreas Scholl et Artur Stefanowicz, à la technique parfaitement huilées. Les deux cantatrices sont de belles actrices, en particulier Anna Caterina Antonacci, si engagée et si convaincante »… »Une belle soirée… »