Les théâtres d’opéra à l’époque baroque : l’Allemagne
BAYREUTH
Markgräfliches Opernhaus
Édifié entre 1744 et 1748, par Joseph Saint-Pierre (extérieur) et Giuseppe et Carlo Galli-Bibiena (intérieur), pour le margrave Friedrich de Brandenburg-Bayreuth et la margrave Wilhelmine de Brandenburg-Bayreuth. Inauguré le 23 septembre 1748, à l’occasion du mariage de Elisabeth Friederike Sophie, l’unique enfant du couple de Margraves, avec le Duc Karl II Eugen de Württemberg, avec Ezio de Hasse. Rénové en 1820, 1935-1936 et 1977-1980. Tout en bois, il est construit sur une coupe horizontale en forme de cloche. Les loges des trois rangées de balcons étaient attribuées aux visiteurs selon leurs positions sociales à la Cour. 500 places.
BERLIN
Hofoper
Théâtre de Cour, commandé par Frédéric II le Grand, commencé en juillet 1741, construit par l’architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, inauguré le 7 décembre 1742, avant l’achèvement, avec Cleopatra e Cesare de Graun. L’ensemble était composé de trois salles : l’Apollosaal, la Tanz- und Theatersaal, et la Korinthischer Saal, utilisée pour les opéras. Cette dernière fut détruite dans le cadre d’une reconstruction en 1787 par l’architecte Carl Ferdinand Langhans. Incendié dans la nuit du 18 au 19 août 1843, reconstruit par Carl Ferdinand Langhans. Entièrement détruit en 1945.
DRESDE
Kurfürstliches Opernhaus
Opéra de la Cour de Saxe, construit par l’architecte Wolf Kaspar von Klengel, inauguré en 1667 avec le Daphne de Bontempi et Moniglia. Transformé en chapelle catholique pour la Cour, en 1708, par Frédéric Auguste Ier de Saxe, qui s’était converti au catholicisme en devenant roi de Pologne.
Grosses Opernhaus am Zwinger
Construit sur les plans de Daniel Pöppelmann, à proximité du Zwinger, palais de la cour de Saxe construit l’initiative de Frédéric Auguste Ier de Saxe. Inauguré le 3 septembre 1719 avec Giove in Argo d’Antonio Lotti. Avec 2000 places, décoré par Alessandro Mauro, c’était le plus grand théâtre au nord des Alpes. Il coûta 150 000 thalers. Johann Adolf Hasse y donna ses opéras seria de de 1730 à 1763 L’orchestre compte alors environ 54 personnes. Agrandi et redécoré en 1748 par Giuseppe Bibiena, qui restera responsable des décors jusqu’en 1753. Transformé en salle de concert en 1772, détruit par un incendie en 1849.
Komödien Haus ou Kleines Hoftheater
Construit en 1755, en bois, par Pietro Mingotti, reconstruit en pierre en 1762. Principal théâtre lyrique de Dresde à partir de 1772. En 1817, Carl Maria von Weber en fut le kapellmeister. Démoli en 1841.
ERLANGEN (Bavière)
Markgrafentheater
Édifié de 1715 à 1718 pour le margrave Georg Wilhelm of Brandenburg-Bayreuth. Ouverture le 10 janvier 1719, avec Argenis und Poliarchus – Entièrement réaménagé en 1743 par l’architecte italien Paolo Gaspari. Réouverture en 1744 avec Siface de A. Galetti. Rénové de 1956 à 1959. Réouverture en décembre 1959 avec les Noces de Figaro. 570 places.
HAMBOURG
Oper am Gänsemarkt
Théâtre du Marché aux Oies, construit par l’italien Sartorio, à l’initiative des marchands hambourgeois, ouvert avec Adam und Eva de Johann Theile, le 2 janvier 1678. Construit en bois par l’architecte Girolamo Sartorio, il abritait 2 000 places. Franck en fut le kapellmeister de 1679 à 1686. Keiser, kapellmeister en 1697, en fut en même temps directeur de 1703 à 1707, puis de 1708 à 1717, date de la faillite de l’opéra. Il écrivit plus d’une centaine d’opéras pour Hambourg. En 1722, Telemann en prit la direction. Fermeture en 1737. Reconstruit en avril 1767.
HANOVRE
Hofoper
Inauguré en 1689 avec Henrico Leone de Steffani, qui en fut directeur musical jusqu’en 1698. Situé sur l’ancien Leineschloss, il contenait 1300 places. Fermé provisoirement en 1697. Haendel en fut Hofkapellmeister en 1710. Réouvert en 1769, il accueillit des singspiel. La dernière représentation eut lieu le 27 juin 1852.
KARLSRUHE
Hofoper
Théâtre des comtes de Baden-Durlach, installé en 1719 dans la salle du vieux château de Karlsruhe. Transféré en 1782 dans la Komödienhaus de Linkenheimer Tor.
LEIPZIG
Opernhaus auf dem Brühl
Inauguré le 8 mai 1693 avec Alceste de Strungk, par une troupe formé par ce dernier avec l’appui de l’électeur Johann Georg III. Situé juste à l’intérieur du mur de l’enceinte de la ville, la salle fut dessinée par l’architecte Girolamo Sartorio. Telemann en fut le directeur de 1702 à 1705. Il ferma pour raisons financières en 1720.
LUDWIGSBURG (Bade-Würtemberg)
Schlosstheater
Extérieur édifié de 1726 à 1730, par Donato Giuseppe Frisoni, dans le cadre du palais de Ludwigsburg, pour le duc Eberhard Ludwig von Württemberg. Intérieur aménagé en théâtre de cour par Philippe de la Guépière et Paolo Retti, pour le duc Charles Eugène de Württemberg. Ouverture le 23 mai 1758. Installation d’un rideau peint en 1763. De 1761 à 1768, nombreux opéras de Niccolo Jommelli. Fermé en 1775. Réouverture en 1812 après des travaux de Nikolaus Friedrich von Thouret pour le roi Friedrich I von Württemberg. Fermeture en 1816. Utilisé depuis 1960 par le Ludwigsburger Schloßfestspiele. 306 places.
MANNHEIM
Schlosstheater
Théâtre de cour, construit sur des plans d’Alessandro Galli-Bibiena, inauguré le 17 janvier 1742 avec Meride de Carlo Pietro Grua, maître de chapelle.
MUNICH
Residenztheater
Théâtre aménagé par le duc Ferdinand Marie dans la Salle d’Hercule de la Residenz. Là fut créé le premier opéra italien par les musiciens de cour.
Salvatorplatz
Théâtre aménagé sous le duc Ferdinand Marie dans un ancien magasin à grains, Haberkasten. Inauguré en janvier 1657 avec l’Oronte de Kerll qui en fut le directeur jusqu’en 1674, remplacé par Bernabei jusqu’en 1687.
Cuvilliés Theater – Altes Residenztheater
Construit de 1751 à 1753 par l’architecte wallon François Cuvilliès pour le dernier électeur de Bavière Maximilien III Joseph. Ouvert le 12 octobre 1753 avec Catone in Utica de Ferrandini. Occupait l’emplacement du nouveau Residenztheater, mitoyen de l’actuel Nationaltheater. Détruit en 1944. Reconstruit et réouvert le 12 juin 1958 dans Apothekenstock am Brunnenhof. Fermé en janvier 2004.
STUTTGART
Hoftheater
Construction par Georg Beer, en 1584, d’une Neues Lusthaus, consacrée aux festivités de cour. Transformé en opéra par Leopoldo Retti, et inauguré en 1750 avec Artaserse de C.H. Graun. Agrandi et rénové en 1752 et 1757. Reconstruit en 1758 par Philippe de La Guêpière. Ignaz Holzbauer en fut intendant à partir de 1751 et y fit représenter des opéras de Hasse et Galuppi. Reconstruction extérieure par Nikolaus Friedrich von Thouret en 1811. Reconstruit en 1845/46 avec démolition de la plus grande partie de la Neues Lusthaus initiale. Réouvert en 1846. Détruit par un incendie en janvier 1902.