TITON ET L’AURORE |
COMPOSITEUR |
Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE |
LIBRETTISTE |
Abbé de la Marre |
ORCHESTRE | Les Musiciens du Louvre |
CHOEUR | Ensemble Vocal François Herr |
DIRECTION | Marc Minkowski |
Titon | Jean-Paul Fouchécourt | |
L’Aurore | Catherine Napoli | soprano |
Prométhée, Eole | Philippe Huttenlocher | baryton |
Palès | Jennifer Smith | soprano |
une Nymphe | Ann Monoyios | soprano |
DATE D’ENREGISTREMENT | septembre 1991 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Grand Théâtre de Reims |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | oui |
EDITEUR | Erato |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | mars 1992 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | DDD |
DISPONIBILITE | oui |
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – décembre 2001
« Pastorale héroïque ébouriffante d’inventivité, dominée par les numéros de Jean-Paul Fouchécourt et de Jennifer Smith ».
Kritika – appréciation 19/20
http://perso.wanadoo.fr/alexandre.s/baroque.htm
Répertoire – octobre 2001 – appréciation : 10 de Répertoire
« Sans remettre en cause les codes de l’opéra français, Mondonville conféra à cette fable mythologique une légèreté et un charme méditerranéen qui contrastent avec le caractère compassé de l’opéra versaillais. »
Opéra International – avril 1992 – appréciation 4 / 5
« Marc Minkowski s’en est visiblement donné à coeur joie avec cette riche partie instrumentale, dont il rend avec bonheur toute la vivacité, les contrastes et la séduction sonore. Côté solistes, en revanche, rien d’extraordinaire. Le couple des « méchants », Philippe Huttenlocher dans Eole et Jennifer Smith dans Palès, en tirant leurs personnages aux frontières du style bouffe, s’opposent avec plus de force au couple des amants fidèles. Catherine Napoli, dans le rôle de l’Aurore, aligne avec peu d’agilité des notes ans charme. Même manque de soutien chez Jean-Paul Fouchécourt, excellent musicien pourtant, doué d’une vraie et agréable voix de haute contre, seul capable d’émouvoir ici. »
PRIX | ALAPAGE | AMAZON | CDMAIL | FNAC |
151 F | 153 F | 126 F | 115 F |
à jour au 4 octobre 2001