Alessandro STRADELLA
1er octobre 1644 (Mentefestino) – 25 février 1682 (Gênes)
représenté à Rome, au Palazzo Colonna, en 1665 – premier opéra | |
dramma per musica en trois actes – livret d’après Muzio Scevola de Nicolò Minato – Gênes – Teatro Falcone – 1er janvier 1679 – avec Caterina Angela Botteghi, soprano (Valeria), Marcantonio Orrigoni, castrat soprano (Muzio), Francesco Rossi, castrat soprano (Floro), Francesco Vallerini, castrat alto (Orazio), Federico Generoli, caastrat alto (Porfiria), Francesco Guerra, ténor (Porsenna), Giacomo Filippo Cabella, basse (Milo), Giovanni Battista Petriccioli, basse (Publicola) | |
drama burlesco de Jacopo Melani, sur un livret de di Filippo Acciajuoli – prologue de Stradella – 1668 | |
Compositeur, violoniste et chanteur italien, qui fit considérablement évoluer l’aria et fut parmi les premiers à utiliser le crescendo (augmentation progressive de l’intensité du son) en musique instrumentale. Né à Rome, il a probablement travaillé à Venise et à Turin. Sa vie, semble-t-il assez aventureuse – il fut mêlé à des affaires d’escroqueries, à des enlèvements et aurait été tué par une maîtresse jalouse -, inspira trois opéras, au XIXe siècle, notamment celui de Flotow. Ses plus belles œuvres sont ses cantates et ses oratorios, en particulier San Giovanni Battista (1675). Stradella a aussi écrit des opéras, des motets, des madrigaux et des concertos pour cordes. (Encyclopédie Microsoft Encarta)
Œuvres instrumentales
Sinfonia avanti il Barcheggio, in D major
Sinfonia in A minor
Sonata a quattro, in D major
Sinfonia avanti il Damone, in G minor
Sonata in D major
Symphonia in F major
Concerto grosso in D major
Œuvres vocales
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Source : Alessandro Stradella – un site de David Collin (hors ligne)