Alessandro STRADELLA

Alessandro STRADELLA
1er octobre 1644 (Mentefestino) – 25 février 1682 (Gênes)

 

L’ACCADEMIA D’AMORE
représenté à Rome, au Palazzo Colonna, en 1665 – premier opéra
IL BARCHEGGIO
IL BIANTE OVVERO LA LAURINDA
LA DORICLEA
LA FORZA DELL’ AMOR PATERNO
LE GARE DELL’AMOR EROICO
dramma per musica en trois actes – livret d’après Muzio Scevola de Nicolò Minato – Gênes – Teatro Falcone – 1er janvier 1679 – avec Caterina Angela Botteghi, soprano (Valeria), Marcantonio Orrigoni, castrat soprano (Muzio), Francesco Rossi, castrat soprano (Floro), Francesco Vallerini, castrat alto (Orazio), Federico Generoli, caastrat alto (Porfiria), Francesco Guerra, ténor (Porsenna), Giacomo Filippo Cabella, basse (Milo), Giovanni Battista Petriccioli, basse (Publicola)
IL GIRELLO MUSICATO
drama burlesco de Jacopo Melani, sur un livret de di Filippo Acciajuoli – prologue de Stradella – 1668
IL MORO PER AMORE ou FLORIDORO
LO SCHIAVO LIBERATO
IL TRESPOLO TUTORE

 

Compositeur, violoniste et chanteur italien, qui fit considérablement évoluer l’aria et fut parmi les premiers à utiliser le crescendo (augmentation progressive de l’intensité du son) en musique instrumentale. Né à Rome, il a probablement travaillé à Venise et à Turin. Sa vie, semble-t-il assez aventureuse – il fut mêlé à des affaires d’escroqueries, à des enlèvements et aurait été tué par une maîtresse jalouse -, inspira trois opéras, au XIXe siècle, notamment celui de Flotow. Ses plus belles œuvres sont ses cantates et ses oratorios, en particulier San Giovanni Battista (1675). Stradella a aussi écrit des opéras, des motets, des madrigaux et des concertos pour cordes. (Encyclopédie Microsoft Encarta)

 

Œuvres instrumentales

Sinfonia avanti il Barcheggio, in D major

Sinfonia in A minor

Sonata a quattro, in D major

Sinfonia avanti il Damone, in G minor

Sonata in D major

Symphonia in F major

Concerto grosso in D major

 

Œuvres vocales

Oratorios:Ester, liberatrice del populo ebreo,? (ed. Rom 1969)

S. Giovanni Battista, Rom 1675 (ed. Iowa 1963); S. Crisostomo,?

S. Editta, vergine e monaca, regina d’Inghilterra, Rom?; S. Pelagia

Susanna, beide Genua 1681/82.

Messe: Missa `Ad te clamamus’ (16v, bc – ed. Rom 1989)

et encore : 7 Cantaten avec texte en italien (dont ‘Ah, ah, troppo è ver’ per il Ss. Natale (ed. New York 1964).

Motets:Ave regina caelorum (2v, bc)

Laudate Dominum (6v, bc)

Tantum ergo (2v, bc) Convocamini, congregemini (6v, 2vln, bc – ed. Rom 1989)

Dixit angelis suis (1 v, bc)

Et egressus est a filia Sion (1 v, bc)

Exultate in Deo fideles (1 v, bc)

In tribulationibus (5v, 2vln, bc – ed. Rom 1989)

Locutus est Dominus (1 v, 2vln,bc)

Lux perpetua (6v, bc)

Nascere virgo (3v,bc)

O majestas aeterna (2v, bc)

O vos omnes (1 v, 2vln, bc)

Pereat humanitas (5v, 2vln, bc)

Plaudite vocibus (1 v, bc)

Pugna certamen (4v, instr – ed. Rom 1989)

Sinite lacrimari – »de Immacul. Concept.« (3v, 2vln, bc – ed Rom 1986)

Sistite sidera (1 v, 2vln, bc)

Surge cor meum (1 v, bc).

Source : Alessandro Stradella – un site de David Collin (hors ligne)