XERXES |
COMPOSITEUR |
Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE |
d’après Nicolo Minato et Silvio Stampiglia |
ORCHESTRE | Amadeus Orchestra |
CHOEUR | |
DIRECTION | Agnieszka Duczmal |
Serse | Anita Terzian | mezzo-soprano |
Romilda | Anna Teal | soprano |
Arsamene | Deborah Cole | soprano |
Amastre | Sarah Schumann-Halley | mezzo-soprano |
Ariodate | Norman Anderson | baryton |
Atalanta | Phoebe Atkinson | soprano |
Elviro | Ryan Allen | basse |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1989 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Varsovie |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | VMS Musical Treasures |
DISTRIBUTION | Abeille Musique |
DATE DE PRODUCTION | 30 juin 2008 |
NOMBRE DE DISQUES | 3 |
CATEGORIE |
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – janvier 2009 – appréciation 2 / 5 – technique 7 / 10
« Accents nets, cordes onctueuses, te chnique supérieure, débit tranquille, récitatifs d’église : en 1989, Agnieszka Duczmal puise son Haendel chez Leppard plutôt que chez Gardiner (tous deux exempts de Serse, hélas !). Seulement voilà. L’opera seria se chante, domaine où un Leppard écrasait la compagnie morose et disparate assemblée par la Radio polonaise. Anita Terzian ne possède ni la souplesse ni la noblesse du roi de Perse, on ne connaît pas Romilda plus éprouvante que celle d’Anna Teal, les autres se tiennent sans plus dans un italien cocasse. Retour superflu, donc, d’une bande éditée il y a près de vingt ans par le label Studios Classique, sans arme face à Malgoire, McGegan, voire Bolton et Christie. »
Opéra Magazine – juillet 2009 – appréciation 2 / 5
« Réédition inutile du Serse dirigé par Agnieszka Duczmal, enregistré à Varsovie en 1989. Si l’Amadeus Orchestra est correct, et les efforts concernant l’ornementation sont notables, les chanteurs – menés par Anita Terzian dans le rôle-titre – sont assez catastrophiques. Timbres métalliques, émissions tendues, nuances limitées au forte, vibratos larges, il n’y a pas grand-chose à sauver. »