SEMELE |
COMPOSITEUR |
Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE |
ORCHESTRE | English Chamber Orchestra |
CHOEUR | Ambrosian Opera Chorus |
DIRECTION | John Nelson |
Semele | Kathleen Battle | |
Juno, Ino | Marilyn Horne | |
Jupiter | John Aler | |
Athamas | Michael Chance | |
Cadmus, Somnus | Samuel Ramey | |
Mark S. Doss | ||
Apollo | Neil Mackie | |
Iris | Sylvia McNair |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1990 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Deutsche Gramophon |
DISTRIBUTION | Universal |
DATE DE PRODUCTION | août 1993 |
NOMBRE DE DISQUES | 3 |
CATEGORIE |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – juillet/août 1996
« Il semble bien que renouveler un miracle soit impossible. Les solistes se sont assagis (même Horne, déchaînée en 1985, n’ose plus les excès de jadis), et les Jupiter et Athamas de John Aler et Michael Chance ne sont pas ceux de Rockwell Blake et Jeffrey Gall. »
Diapason – mai 2001 – 30 disques pour découvrir l’opéra baroque
« En 1985, Kathleen Battle, Marilyn Horne, et John Nelson donnaient l’oeuvre au Carnegie Hall, avec l’extraordinaire Jeffrey Gall, ici assez pâlement remplacé. La version de studio constitue un reflet un rien frustrant, quoique nécessaire ».
Opéra International – septembre 1993 – appréciation 4 / 5
« On ne peut qu’être séduit par le charme et la fragilité de Kathleen Battle, par l’ampleur vocale et dramatique des Juno et Ino de Marilyn Horne, par la présence impressionnante de Samuel Ramey, par la sensualité du Jupiter de John Aler, par la verve et la précision de la direction de John Nelson. Seul véritable point noir, les mièvreries du contreténor Michael Chance dans les airs, enfin rétablis, d’Athamas…Loin des modes et du ghetto baroqueux, cet enregistrement dégage suffisamment de joie et d’énergie… »