LES NUITS DE SCEAUX |
COMPOSITEUR |
Nicolas BERNIER |
LIBRETTISTE |
ORCHESTRE | Les Folies Françoises |
CHOEUR | Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles – dir. Olivier Schneebeli |
DIRECTION | Patrick Cohen-Akénine |
Apollon, Mercure | Robert Getchell | haute-contre |
La Nuit, l’Aurore | Gaëlle Méchaly | dessus |
Comus | Alain Buet | basse |
Première Muse | Hanna Bayodi | dessus |
Seconde Muse | Anne-Marie Jacquin | bas-dessus |
DATE D’ENREGISTREMENT | octobre 2003 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Paris – Chapelle de l’Hôpital de Bon-Secours |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Alpha |
DISTRIBUTION | Abeille Musique |
DATE DE PRODUCTION | |
NOMBRE DE DISQUES | 1 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Abeille Musique
« Dans leur désir de faire redécouvrir au public contemporain les trésors injustement méconnus de la musique française, Les Folies Françoises ‘ dont c’est ici leur premier disque, chez Alpha ‘ ont recréé Les Nuits de Sceaux, chef d’oeuvre de Nicolas Bernier.
Ces cantates concentrent à elles seules la quintessence du style français à une époque charnière : la toute fin du règne du Roi Soleil. La Duchesse du Maine, belle-fille de Louis XIV, à la fois commanditaire et dédicataire de l’oeuvre, avait attiré le centre artistique de Versailles (assombri par la fin du règne de Louis XIV et l’austérité inspirée par Madame de Maintenon) au Château de Sceaux, y donnant seize fêtes, ou Grandes Nuits (puisqu’elle était insomniaque’), entre 1714 et 1715.
Le thème le plus récurrent y sera bien sûr celui de la Nuit, dans lequel on est en droit de percevoir également une réaction, consciente ou non, au culte du Roi Soleil : alors que la cour de Louis XIV brille de ses derniers feux à Versailles, Les Nuits de Sceaux vont porter l’expression de la fête à son plus haut niveau. Elles ont pour support d’intention la rivalité entre le Jour et la Nuit, le Clair et l’Obscur, ainsi que l’esprit de la Fête et du Jeu’ On y retrouve également les formes qui font tout le charme de la cantate et de l’opéra français : sommeils, airs à vocalises, choeurs, divertissements dansés ‘ musette, tambourins, etc. «