La découverte du nouveau monde

COMPOSITEUR Jean-Jacques ROUSSEAU
LIBRETTISTE Jean-Jacques Rousseau

 

Petit opéra écrit par Jean-Jacques Rousseau en mai 1741, à Lyon.

Âgé de vingt-huit ans, Rousseau passa un an à Lyon comme précepteur des fils du grand prévôt de Mably.

Rousseau dit en avoir composé le Prologue (dont le livret n’a pas été conservé), et le premier acte, puis en avoir détruit la partition, quoiqu’un maître de musique de la ville, David, lui en eût fait compliment en lui assurant qu’il y avait des morceaux dignes de Buononcini.

 

Synopsis

Acte I

La forêt sacrée où les peuples de Guanahan venaient adorer les dieux

Sc. 1 – Le Cacique trouve Carime en train de se lamenter, et évoque les malheurs du peuple. Mais la peine de Carime tient à ce que le Cacique, qu’elle aime, va épouser Digizé. Carime lui propose de le partager avec Digizé, mais le cacique s’indigne. Carime entre en fureur et le menace.

 Sc. 2 – Seul, le Cacique implore les dieux de rassurer son peuple. Il voit apparaître Digizé et la rejoint.

Sc. 3 – Digizé lui fait part de ses inquiétudes, et lui propose de fuir ensemble. Le cacique se récrie avec indignation.

Sc. 4 – Nozime vient prévenir le Cacique que les prêtres sont rassemblés et que le peuple craint la descente des enfants du soleil, immortels sans pitié. Digizé redouble d’inquiétude. Le Cacique reste imperturbable, et rejoint les prêtres.

Sc. 5 – Le Grand-Prêtre et le Cacique implorent la protection du soleil. Le Grand-Prêtre fait connaître la volonté des dieux : le règne du Cacique s’achève, et le peuple va passer sous la domination des enfants du soleil. Les prêtres se retirent. On entend le choeur des prêtres s’effrayer à la vue de monstres ailés. Le Cacique court rassurer son peuple, sans écouter Digizé.

Acte II

Un rivage entrecoupé d’arbres et de rochers. On voit débarquer une flotte espagnole, au son des trompettes et des timbales.

 Sc. 1 – Colomb débarque, avec une troupe d’Espagnols, tenant à la main une épée nue, et de l’autre l’étendard de Castille qu’il plante en terre. Il appelle se scompagnons à célébrer ce jour de gloire. Alvar célèbre la puissance de la Castille. Danses guerrières. Colomb confie la rveillance des vaisseaux à Alvar et part à la rencontre des habitants.

Sc. 2 – Carime vient au séjour des enfants du soleil leur livrer celui qu’elle aime.

Sc. 3 – À la vue de Carime, Alvar tombe immédiatement amoureux. Carime lui confie qu’elle souhaite faire tomber l’île entre ses mains. Mais Alvar ne veut pas d’une victoire usurpée. Carime lui fait comprendre qu’elle veut se venger. Alvar lui promet son aide pour tuer le Cacique, mais il doit en référer à Colomb.

Acte III

Les appartements du Cacique

Sc. 1 – Digizé, captive dans le palais, a appris la trahison de Carime, et craint pour la Cacique.

Sc. 2 – Carime vient exprimer à Digizé ses regrets. On entend soudain des cris, et des décharges de mousqueterie.

Sc. 3 – Colomb paraît avec des guerriers.

Sc. 4 – Alvar s’est rendu maître du Cacique. Interrogé par Colomb, celui-ci répond qu’il voulait voir Digizé, tuer Colomb, et mourir. Carime, Alvar et Digizé implorent la clémence de Colomb, qui finit par se rendre. Le Cacique se voit rendre son épée, et Colomb lui donne son amitié. Colomb donne Carime à Alvar. Le Cacique devient sujet d’Isabelle de Castille. Il convie le peuple à fêter l’heureux dénouement. Divertissement.