RODELINDE |
COMPOSITEUR |
Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE |
Antonio Salvi / Nicola Francesco Haym |
ORCHESTRE | Choeur et Orchestre de la Radio de de Stuttgart |
CHOEUR | |
DIRECTION | Oskar Hagen |
Rodelinda | Cäcilie Reich | |
Bertarido | Gerhard Hüsch | |
Grimoaldo | Fritz Krauss | |
Eduige | Emma Mayer | |
Garibaldo | Hans Ducrue |
DATE D’ENREGISTREMENT | 15 mars 1938 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Radio de Stuttgart |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | Hänssler Classics |
DISTRIBUTION | Integral |
DATE DE PRODUCTION | 29 octobre 2002 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 ( airs et danses de Radamisto, Giulio Cesare et Alcina) |
CATEGORIE | ADD |
en allemand
Critique de cet enregistrement dans :
Classica – octobre 2002 – appréciation 4 / 5
« En plus de la traduction en allemand, de larges coupures dans les récitatifs, transpositions délirantes et autres da capo évaporés, on pourra trouver aux interprètes une palette expressive assez limitée. Gerhard Hüsch mordant…Très élégante Cäcilie Reich…et Marta Fuchs, wagnérienne à grand legato clasique, ici Rodelinda raffinée et à l’aigu radieux. »
Diapason – octobre 2002 – appréciation 3 / 5
« La partition est réduite d’un tiers, la plupart des da capo ont soit disparu, soit fondu ; le rôle destiné au castrat Senesino descend d’une octave…l’opéra est traduit en allemand. Tout cela ne manque ni de sérieux…ni d’une certaine puissance..Le document se laisse écouter à condition de n’en attendre ni prouesse technique ni beauté sonore. »
Répertoire – septembre 2002
« Il s’agit de la restauration (techniquement plutôt réussie) d’une bande radio de 1938. Inutile de dire que le style – impossible – rend l’oeuvre méconnaissable, au vu de nos critères actuels, mais aussi de ceux d’il y a trente ans. Cela n’empêche pas qu’une certaine émotion se dégage de ces lourdes voix d’antan. La direction surannée est cohérente par rapport au projet, qui ne manquera pas de combler les antibaroqueux. »