RODELINDA |
COMPOSITEUR |
Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE |
Antonio Salvi / Nicola Francesco Haym |
ORCHESTRE | Netherlands Chamber Orchestra |
CHOEUR | |
DIRECTION | Richard Bonynge |
Eduige | Margaretha Elkins | |
Rodelinda | Joan Sutherland | |
Grimoaldo | Eric Tappy | |
Bertarido | Huguette Tourangeau | |
Unulfo | Cora Canne-Meijer | |
Garibaldo | Pieter van der Berg |
DATE D’ENREGISTREMENT | 30 juin 1973 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Amsterdam |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | oui |
EDITEUR | Dante |
COLLECTION | Bella Voce |
DATE DE PRODUCTION | septembre 1995 – réédition décembre 2011 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – juin 1996 – appréciation 1 / 5
« Autant le dire tout de suite, ce que l’on nous donne à entendre ici, est tout bonnement scandaleux. Dans un son des plus aléatoires, des chanteurs renommés (ou pas), démontrent qu’on n’improvise pas aussi facilement que cela une réalisation moderne d’un opera seria baroque. Seule Sutherland, grâce à un abattage stupéfiant, réussit quelque peu à convaincre dans certaines pièces de virtuosité, mais dans un style on ne peut plus victorien, totalement déplacé ici. Le reste de la distribution est franchement banal ou médiocre, le pire étant atteint par l’exécution du rôle de Bertarido par Huguette Tourangeau. On voudrait croire à un gag, mais pareil festival de vulgarité et de mauvais goût me semble impossible à surpasser : notes poitrinées, ornementation ridicule, style empirique, etc. Le succès que rencontre cette exhibition, paraît d’ailleurs de nature à remettre en cause, définitivement, cet adage, ou leurre, qui voudrait que le choix du grand public soit toujours le bon. Ici, le chef et l’assistance me paraissent encore plus odieux et irresponsables que l’interprète. Que Bonynge ait pu tolérer pareille mascarade, est franchement consternant. »