Jean-Féry (ou Ferry) REBEL
18 avril 1666 (Paris) – 2 janvier 1747 (Paris)
fantaisie orchestrale, suite de danses (Prélude, Chaconne, Sarabande, Gigue, Rigaudon, Passepied, Gavotte, Loure, Musette), terminée par une sonate italienne, créée en 1720 par Françoise Prévost, qui exécutait des pas appropriés sur chaque air de danse, en y ajoutant un jeu de mines et d’attitudes dépeignant une action – reprise par Marie-Anne Cupis de Camargo à ses débuts, alors âgée de seize ans, à l’Académie royale de musique, le 5 mai 1726 – Marie Sallé le reprit également au cours de son premier séjour à Londres en 1725-26, notamment le 18 avril 1726, au cours d’une représentation au bénéfice de la danseuse et de son frère, puis à nouveau le 6 avril 1727, lors d’une représentation à son seul bénéfice – le 17 février 1729, à la fin de la tragédie, la Dlle Sallé et le Sr Laval, tous deux en habits de ville, dansèrent ensemble les Caractères de la danse qui firent un extrême plaisir à une très nombreuse assemblée. Dans un spectacle donné à la Cour, le 8 mars 1729, la Dlle Sallé et le Sr Laval dansèrent les Caractères de la danse entre les deux pièces et reçurent des applaudissements bien mérités. | |
(*) cette pièce non lyrique figure ici, à titre exceptionnel, en raison de son succès considérable, marqué par des reprises par des danseuses célèbres.
Second enfant de Jean Rebel (ténor dans la Chapelle royale, mort en 1692), violoniste des Vingt-quatre Violons, puis premier violon à l’Académie royale de musique en 1699. Compositeur d’une seule tragédie lyrique et de symphonies chorégraphiques (Les Caractères de la danse, Les Eléments).
Richard Delalande avait épousé la soeur de Jean-Féry Rebel.
Pour en savoir plus :
Goldberg – octobre 2006 – Jean-Féry Rebel – dossier par Catherine Cessac