RAPPRESENTATIONE DI ANIMA E DI CORPO |
COMPOSITEUR |
Emilio de’ CAVALIERI |
LIBRETTISTE |
Padre Agostino Manni |
ORCHESTRE | Ensemble Instrumental |
CHOEUR | Membres du Collegium Vocale Köln – Rundfunkchor Stockholm |
DIRECTION | Hans-Martin Linde |
Anima | Montserrat Figueras | |
Corpo | Ian Partridge | |
Tempo, Anime damnata | Sven-Anders Benktsson | |
Inteletto | Nigel Rogers | |
Consiglio | Staffan Sandlund | |
Compagno | Andrea von Ramm | |
Piacere | Björn Haugan | |
Copagni I | Michael Samuelsson | |
Vita mondana | Theresia Klenzi | |
Mondo, Anima damnata | Hans-Alderich Billig | |
Angelo, Anima damnata | Michaela Krämer | |
Echo, Anima beate | Gaby Ortmann-Rodens | |
Compagni II, Anima damnata | Sven-Eric Alexanderson | |
Anima beata | Eva Csapò | |
Anima beata | Wolfgang Fromme | |
Anima beata | Helmut Clemens | |
Anima damnata | Thomas Sunnegaardh |
DATE D’ENREGISTREMENT | juin 1976 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Tituskirche – Bâle – Suisse |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | oui |
EDITEUR | EMI Classics |
COLLECTION | Reflexe |
DATE DE PRODUCTION | 1976 (2 x LP) – 1990 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 ( Carissimi – Dives Malus) |
CATEGORIE | ADD |
Critique de cet enregistrement dans :
Guide de la musique ancienne et baroque
« La (gravure) la plus recommandable demeure celle de Hans-Martin Linde, qui réunit une profusion incroyable de chanteurs et d’instrumentistes (Savall, Coin, Tilney, Dickey…) comptant aujourd’hui parmi les plus fameux des « baroqueux ». Certes, quelques solistes suédois paraissent ici peu à leur place, et la direction de Linde se révèle par endroits angulaire, rigide et massive (tempos traînants, rythmique des récitatifs trop peu souple…) ; mais la profusion sonore, la beauté vocale, l’interprétation riche en couleurs et en contrastes et surtout la magie des retrouvailles de tels artistes de rêve dans une oeuvre si fondamentale et si passionnante font de cette réalisation l’une des plus déterminantes dans l’histoire du renouveau de la musique ancienne. »
Opéra International – novembre 1990 – appréciation 5 / 5
« L’enregistrement a été effectué dans le cadre du XXVe Festival international d’orgue de Nuremberg par une équipe de solistes et d’instrumentistes prestigieux…La réalisation instrumentale est excellente. La prestation de Montserrat Figueras dans l’Ame est remarquable. On retrouve avec bonheur Andrea von Ramm dans le rôle de l’Ange Gardien. Mais les ténors anglais Ian partridge et Nigel Rogers sont les mal venus de cette équipe au demeurant excellente. »