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Partition : Ricordi – Milan – 1996 – facsimile – collection Drammaturgia Musicale Veneta
Beaune – Cour des Hospices – 10 juillet 2010 – Toulouse – La Halle aux Grains – 14 décembre 2010 – Bruxelles – Palais des Beaux-Arts – 17 décembre 2010 – Vienne – Theater an der Wien – 19 décembre 2010 – Rotterdam – De Doelen – 2 mars 2011 – Valence – Palau de la Musica – 4 mars 2011 – Paris – Salle Pleyel – 6 mars 2011 – Budapest – Palace of Arts – 8 mars 2011 – New York – Lincoln Center – Alice Tully Hall – 11, 12 mars 2011 – version de concert – Les Arts Florissants – dir. William Christie – avec Hanna Bayodi-Hirt, dessus, Emmanuelle de Negri, dessus, Ed Lyon, haute-contre
Amsterdam – Concertgebouw – Festival de Hollande – 12 juin 2010 – Amsterdam – Koninklijk Theater Carré – Festival de Hollande – 13, 15, 16 juin 2010 Athènes – Megaron Mousikis’ Alexandra Trianti Hall – 26, 28 juin 2010 – Aix-en-Provence – Grand Théâtre de Provence – 16, 19, 20, 21 juillet – Teatro de Santiago de Compostella – 12 juillet 2010 – Festival de Lessay – 23 juillet 2010 – Les Arts Florissants – dir. William Christie – mise en scène, chorégraphie et scénographie Trisha Brown – costumes Elisabeth Cannon – lumières Jennifer Tipton
Opéra Magazine – septembre 2010
Oldenburgische Staatstheater – 19, 24 juin, 1er juillet, 27, 30 août, 12, 20, 22, 26 septembre, 21, 22 novembre, 15, 27 décembre 2009, 14 janvier 2010 – dir. Thomas Bönisch – mise en scène Jan Pusch, Hans-Jörg Kapp, Sebastian Ukena – chorégraphie Jan Pusch, Hans-Jörg Kapp, Sebastian Ukena – dramaturgie Johanna Wall, Honne Dohrmann – avec Barbara Schmidt-Gaden (Cephise), Mareke Freudenberg (La Statue), Ute Biniaß (L’Amour), Barbara Schmidt-Gaden (Sapho), Henry Kichlii (Hymas), Paul Brady (Alcée), Thomas Burger (Thélème), Mareke Freudenberg (Najade), Marcia Parks (Iphise), Thomas Burger (Lycurgue), Paul Brady (Tirtée), Anne-Katrin Kupke (Une Lacédémonienne) , Barbara Schmidt-Gaden (Eglée), Toshio Matsui (Eurilas) – nouvelle production intitulée La Fête, adaptée de Pygmalion et des Fêtes d’Hébé)
Miskolc – Hongrie – International Opera Festival – 22 juin 2007 – House of the Arts – Orfeo Orchestra – Purcell Choir – dir. György Vashegyi – mise en scène Csaba Káel – avec Jean-François Lombard, Andrea Csereklyei, Eszter Wierdl, Ágnes Pintér, Judit Németh
Wortham Center, Cullen Theater – 16 février 2007 – Mercury Baroque Chamber Choir – New York Baroque Dance Company – dir. Antoine Plante – mise en scène et chorégraphie Catherine Turocy – avec Mathias Vidal, ténor (Pygmalion), Ava Pine, soprano (L’Amour), Rebecca Chaote Beasley (la Statue), Jennifer Lane (Céphise)
Opéra de Nancy – 18, 18, 19, 21, 22, 23 décembre 2004 – Théâtre du Châtelet – 12, 13 et 15 juin 2005 – Centre chorégraphique National – Ballet de Lorraine – Le Concert Spirituel – Choeur du Concert Spirituel – dir. Hervé Niquet – mise en scène et chorégraphie Karole Armitage – décors David Salle – costumes Peter Speliopoulos – lumières Cliff Taylor – avec Cyril Auvity (Pigmalion), Magali Léger (Amour), Valérie Gabail (Céphise), Cassandre Berthon (La Statue)
Figaroscope – 8 juin 2005
Forum Opéra – 22 décembre 2004
Opéra International – février 2005 « Hervé Niquet est à n’en pas douter le chef de la situation. Il aime convoquer ses troupes sans brusquerie, comme pour mieux communiquer ses intentions sur les rythmes, les coloris, l’intensité. Avec une étonnante économie du geste, son contrôle sur l’orchestre est total ou presque (les flûtes lâchent parfois quelques filaments sensiblement agressifs). Les quatre solistes sont pour certains encore un peu verts, et malgré leurs timbres indéniablement charmeurs et fruités, Cyril Auvity (Pigmalion) et Cassandre Berthon (la Statue) ploient vocalement sous les effusions délicates de leurs sentiments ( » Fatal Amour » ultra-tendu, « Que vois-je ? » trop enfantin). Magali Léger (l’Amour), très à l’aise en scène, projette bien et loin sans toutefois maîtriser une prononciation qui a tendance à opacifier le sens des mots. Seule Valérie Gabail (Céphise) parvient à juguler de manière naturelle volume, rondeur et clarté du discours. Précisons que la mise en scène » chorégraphique » de Karole Armitage ne laisse de répit à personne, ce qui est fort dommageable. L’omniprésence du corps de ballet sur le plateau, parasite (comme c’est trop souvent le cas dans ce type de spectacle) les rares sections chantées. L’espace doit-il être systématiquement occupé pour avoir un sens ? Les chanteurs doivent-ils être manipulés comme des marionnettes pour avoir l’air vivant ? Dans cette pantomime froidement éclairée à grands coups de néons en forme de satellites, ce ne sont ni les décors lugubres, ni les mornes costumes, ni les vidéos (le terme de diapositives serait plus juste) d’une prétention incroyable, qui sauveront ce spectacle composite après sa reprise au théâtre du Châtelet en juin 2005. Lorsque l’on invoque l’esprit des Lumières de manière aussi officielle, mieux vaudrait s’en tenir à une bonne vieille tradition. » Le Monde de la Musique – février 2005 – 22 décembre 2004
Diapason – février 2005 – 19 décembre 2004 « Clou de la soirée, l’Acte de ballet bénéficie d’une mise en scène et d’une chorégraphie signées Karole Armitage. Sur un plateau dépouillé, l’Américaine peine à construire une lecture personnelle si ce n’est à la force du contresens (la statue s’anime avant que Rameau ne le manifeste), de ballets conventionnels chics et de projections vidéo aussi homéopathiques qu’insignifiantes (une lune, un colibri et une fleur ?). Sur scène, Cyril Auvity peine à se faire entendre, Magali Léger et Cassandre Berthon à se faire comprendre, et Hervé Niquet à chantourner des lignes au-delà de son allant rythmique – un peu ennuyeux pour un sculpteur de sons. »
Présentation
Anaclase
Washington – 2000 – The Violins of Lafayette – dir. Ryan Brown
Toronto – Atelier – 27, 29, 30, 31 octobre 1999 – dir. Hervé Niquet – mise en scène Marshall Pynkoski – décors Gerard Gauci – costumes Dora Rust D’Eye
Versailles – Journées Rameau – 9 juin 1994 – version de concert – dir. Hervé Niquet – avec Jean-Paul Fouchécourt, Conquet, Vinson, Isabelle Desrochers
Toronto – Opéra Atelier – 1990 – dir. David Fallis – mise en scène Marshall Pynkoski – scénographie Gérard Gauci – chorégraphie Jeanette Zingg
Aix en Provence – Cathédrale Saint-Sauveur – 15 juillet 1990 – version de concert – dir. William Christie – avec Jean-Paul Fouchécourt, Claron McFadden, Sandrine Piau, Noémi Rime, Nicolas Rivenq
Festival de Versailles – 14, 15 et 16 juin 1988 – dir. Van Immerseel – mise en scène Philippe Lénaël – avec Sophie Boulin, Duisit, Gilles Ragon, Michel Verschaeve, Launay
Château de la Roche-Courbon – Festival de Saintes – 17 juillet 1983 – Théâtre de Paris – Festival Estival de Paris – 25, 26 juillet 1983 – Besançon – 14 septembre 1983 – Nancy – 30 novembre 1983 – La Chapelle Royale – dir. Philippe Herreweghe – mise en scène Philippe Lénaël – scénographie Thierry Bosquet – chorégraphie Catherine Turocy – avec Howard Crook (Pygmalion), Suzanne Gari (Amour), Sophie Boulin (Statue)
Paris – Hôtel de Sully – Festival du Marais – 30 juin, 8 juillet 1983 – Festival de Vaison la Romaine – Théâtre du Nymphée – 29, 29 juillet 1983 – version de concert – Les Arts Florissants – dir. William Christie
Opéra International – juillet/août 1983 -« Pygmalion : un chef d’oeuvre hâtif » – « William Christie : chanter Rameau »
Lausanne – 27 juin 1983 – dir. Gustav Leonhardt – avec John Elwes (Pygmalion), Mieke van der Sluis (Céphise), Greta de Reyghere (Amour), Agnès Mellon (Statue)
Atelier Lyrique de Tourcoing – 1981 – dir. Jean-Claude Malgoire – mise en scène Jean-Paul Lucet – scénographie Diego Etcheverry
Festival d’Oxford – Château royal de Versailles – 1979 / 1980 – English Bach Festival – dir. Nicholas McGegan – mise en scène, scénographie et chorégraphie Lina Lalandi
Château de Grammont – semaine musicale de Touraine – 1952
Paris – Théâtre des Arts – 1913 – première recréation.