RADAMISTO (Seconde version – HWV 12b) |
COMPOSITEUR |
Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE |
Nicola Haym, d’après Domenico Lalli |
ORCHESTRE | Orchestre Baroque de Fribourg |
CHOEUR | |
DIRECTION | Nicholas McGegan |
Farasmene | Nicolas Cavallier | basse |
Tiridate | Michael Dean | baryton-basse |
Fraarte | Monika Frimmer | soprano |
Zenobia | Juliana Gondek | soprano |
Tigrane | Dana Hanchard | soprano |
Radamisto | Ralf Popken | contre-ténor |
Polissena | Lisa Saffer | soprano |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1993 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Festival de Göttingen |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | Harmonia Mundi |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | mars 1994 |
NOMBRE DE DISQUES | 3 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – avril 1994 – appréciation 4 / 5
« C’est la version de décembre 1720 qu’ont choisie Nicholas McGegan et son équipe…Il semble toutefois qu’ici, poussé par les exigences de la scène, le chef ait trouvé des solutions interprétatives plus en osmose avec le texte musical que lors de ses précédentes gravures…Même si, ici et là, peuvent se discuter certaines options de tempi,voire certains choix (un falsettiste pour le rôle titre). La phalange vocale est dominée par la présence vocale et dramatique de la soprano Juliana Gondek (Zenobia). Quelle fougue, quelle assurance vocale, quels accents dans les récitatifs ! …Le reste de la distribution semble en comparaison plus convenu, même si l’ensemble reste d’un bon niveau…Les sopranos Dana Hanchard et Monika Frimmer, dans les rôles travestis de Tigrane et Fraarte, tirent leur épingle du jeu, comme Michael Dean en Tiridate, emploi de basse taillé sur mesure pour Boschi, même si la virtuosité des coloratures est parfois prise en défaut. La déception vient surtout de la Polissena de Lisa Saffer, trop peu concernée par son rôle et disqualifiée par un timbre vocal aigre et des aigus mal assurés. Une version passionnante, sinon toujours satisfaisante, d’un opéra majeur. »