L’INCORONAZIONE DI POPPEA |
COMPOSITEUR |
Claudio MONTEVERDI |
LIBRETTISTE |
Giovanni Francesco Busenello |
ORCHESTRE | |
CHOEUR | |
DIRECTION | Alan Curtis |
Fortuna | M. Abramowitsch | |
Virtu, Pallade | F. Howe | |
Amore | S. Friedman | |
Poppea | Carole Bogarde | soprano |
Nerone | Charles Bressler | ténor |
Ottavia | S. Hayes | |
Ottone | John Thomas | |
Seneca | Herbert Beattie | basse |
Drusilla | Judith Nelson | soprano |
Nutrice | L. Williams | |
Arnalta | Louise Parker | mezzo-soprano |
Lucano, Soldato | E. Jameson | |
Valletto, Soldato | J. Kankhauser | |
Damigella | M. Kankhauser |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1966 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Etats-Unis |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | Cambridge |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | |
NOMBRE DE DISQUES | 4 |
CATEGORIE | LP |
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – avril 1995
« la décevante gravure « philologique » d’Alan Curtis »
L’Avant-Scène Opéra – décembre 1988
« La baguette austère de Curtis qui signe là un des premiers disques respectueux de l’esthétique propre à l’oeuvre. Cependant…Curtis n’y a mis qu’une ascèse ennuyeuse »… »d’autant que les solistes frisent la catastrophe à plus d’une reprise. Les ritournelles sonnent sec, les rares cordes et le clavecin des duos entre Poppée et Néron engagent peu à la sensualité »… »les coupures sont fréquentes au deuxième acte »… »Carole Bogard a beau s’épancher avec grâce, rien n’y fait »… »John Thomas a pour lui l’exacte tessiture, mais guère plus qu’un filet de voix qui trille faux »
Opéra International – avril 1982
« Le premier « Couronnement » de Curtis, réalisé en 1966, ne semble pas avoir été distribué en France. On y relève les noms de Carole Bogarde et Judith Nelson, et on constate que le rôle d’Ottone, écrit pour un castrat, est tenu par un contre-ténor ».