Antonio POLLAROLO

Antonio POLLAROLO (ou POLLAROLI)
12 novembre 1676 (Brescia) – 30 mai 1746 (Venise)

 

L’ABBANDONO DI ARMIDA
représenté au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1729 – musique perdue – avec Carlo Broschi dit Farinelli, Nicola Grimaldi dit Nicolino, et Domenico Gizzi
L’ARISTEO
représenté à Venise en 1700 – musique perdue
COSROE
représenté au teatro Alibert de Rome en 1723 – avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Palmira
DEMETRIO E TOLOMEO
représenté à Venise en 1702 – musique perdue
LA FIGLIA CHE CANTA
représenté à Venise en 1719 – musique perdue
GRISELDA
représenté à Venise en 1701 – musique perdue
LEUCIPPO E TEONOE
représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise en 1719 – décors de Giuseppe et Antonio Mauri – avec Faustina Bordoni dans le rôle de Leucippo – musique perdue
LUCIO PAPIRIO DITTATORE
livret d’Agostino Piovene, d’après Apostolo Zeno – représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise durant le carnaval 1721 – décors de Giuseppe Mauro – avec Faustina Bordoni dans le rôle de Papiria – musique perdue
NERONE FATTO CESARE
représenté à Venise en 1715 – musique perdue
PLAUTILLA
représenté à Venise en 1721
SULPIZIA FEDELE
représenté à Venise en 1729 – musique perdue
I TRE VOTI
serenata – composée pour l’ambassadeur d’Autriche à Venise – exécutée à Vienne en 1724
TURIA LUCREZIA
représenté à Venise en 1728 – musique perdue
VENCESLAO
représenté à Venise en 1721 – en collaboration – musique perdue

 

Fils de Carlo Francesco, il devint maestro di cappella adjoint à San Marco en 1702, accédant finalement au poste de primo maestro en 1740 comme successeur d’Antonio Lotti. Il écrivit des opéras (pour la plupart perdus) dans les premières années du siècle, puis des oratorios pour les ospedali vénitiens (1714-1718). Il composa en 1716 un Oratorio per il Ss Natale pour Rome et en 1724 une serenata, I tre voti, pour l’ambassadeur d’Autriche à Venise. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)