Giovanni Battista PESCETTI
vers 1704 (Venise) – 20 mars 1766 (Venise)
représenté au King’s Theatre de Londres, le 31 octobre 1741 | |
livret de Carlo Vedova d’après Pietro Metastasio – représenté au Covent Garden de Londres, le 10 mars 1739 | |
représenté au teatro della Pergola de Florence, durant le carnaval 1750 | |
livret de Paolo Rolli – représenté au King’s Theatre de Londres, le 3 avril 1744 | |
représenté au King’s Theatre de Londres, le 29 novembre 1737 | |
représenté au teatro Regio Ducale de Milan, le 28 décembre 1751 | |
représenté au King’s Theatre de Londres, au printemps 1738 | |
livret de Paolo Rolli – représenté au Little Haymarket de Londres, le 10 mai 1740 | |
représenté au Teatro San Salvatore de Venise à l’Ascension 1727 | |
livret de A. Cori – représenté au King’s Theatre de Londres, du 6 janvier au 14 mai 1738 – avec une distribution réunissant Elisabetta Duparc la Francesina (Isifile), Antonio Montagnana (Aeto), – Maria Antonia Marchesini, la Lucchesina (Medea), Margherita Chimenti, la Droghierina (Absirto), Gaetano Majorano, dit Caffarelli (Giasone), Antonia Merighi (Peleo), Antonio Lottini (Ifite) | |
représenté à Rome, en 1730 | |
représenté à Florence en 1732 au teatro della Pergola – reprise au Haymarket de Londres, en février 1737, par l’opéra de la Noblesse dont Pescetti était devenu directeur en remplacement de Porpora – Carlo Broschi, dit Farinelli, interprétait le rôle d’Alceste | |
représenté à Londres, le 1er décembre 1739 | |
représenté au Teatro San Angelo de Venise à l’Ascension 1729 – en collaboration avec B. Galauppi | |
représenté au teatro San Giovanni Grisostomo, durant le carnaval 1747, avec Gioacchino Conti, dit Il Gizziello, dans le rôle-titre. | |
dramma per musica – livret en trois actes d’Antonio Maria Lucchini , d’après Vite parallele de Plutarque et Mitridate d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro della Pergola de Florence, le 10 janvier 1749 – personnages : Berenice (soprano), Selinda (soprano) Gilade (soprano travesti), Tamiri (contralto), Pompeo (contralto travesti), Farnace (castrat alto), Aquilio (ténor) | |
représenté à Sienne en 1750 | |
représenté au teatro San Cassiano de Venise, au printemps 1749 | |
représenté au Teatro San Salvatore de Venise durant le carnaval 1725 | |
représenté au Teatro San Angelo de Venise en 1728 – en collaboration avec B. Galuppi – Anna Giro y tenait le rôle d’Evandro | |
représenté au Teatro San Salvatore de Venise à l’automne 1726 | |
représenté au King’s Theatre de Londres, le 26 avril 1737 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Venise à l’automne 1731 – en collaboration avec B. Galuppi | |
représenté à Reggio Emilia en 1756 | |
représenté au teatro San Samuele de Venise, durant le carnaval 1754 – en colaboration avec G. Cocchi | |
représenté au Teatro San Angelo de Venise à l’automne 1729 | |
livret d’Adriano Morselli – représenté à Venise en 1740 – Tullus Hostilius, troisième roi de Rome de – 672 à – 640, détruisit la ville d’Albe et déporta sa population à Rome ; il mourut dans son palais foudroyé | |
représenté à Padoue en juin 1761 |
Compositeur d’opéras vénitien qui remplaça Nicolo Porpora comme directeur de l’Opera of the Nobility à Londres, établissement né sous une mauvaise étoile. Pescetti travailla dans divers théâtres vénitiens de 1725 à 1732 (collaborant parfois avec Baldassare Galuppi) avant de se rendre à Londres en 1736.
Il s’y fit connaître comme claveciniste aussi bien que comme compositeur d’opéras, et en 1739 publia un recueil de sonates pour clavier avec en appendice des arrangements de l’ouverture et de certains airs de son opéra La conquista del velo d’oro (donné au King’s Theatre l’année précédente). En 1747, il était revenu à Venise et en 1762 il fut nommé second organiste à San Marco. Pescetti composa aussi des oratorios, dont un seul (Gionata) a survécu. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)