LA FIDA NINFA |
COMPOSITEUR |
Antonio VIVALDI |
LIBRETTISTE |
Scipione Maffei |
ORCHESTRE | Orchestre de Chambre et membres de l’Opéra de Milan |
CHOEUR | |
DIRECTION | Raffaello Monterosso |
Oralto, Eolo | Alfredo Giacomotti | basse |
Morasto | Carmen Repetto | soprano |
Narete | Antonio Constantino | ténor |
Elpina | Mafalda Masini | soprano |
Licori | Rena Gary Falachi | soprano |
Osmino, Giunone | Vittoria Calma | contralto |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1964 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Dynamic |
DISTRIBUTION | Codaex |
DATE DE PRODUCTION | juillet 1995 / octobre 2002 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 (à l’origine 3 LP) |
CATEGORIE | AAD |
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – mars 2002 – appréciation 2 / 5
« Voici la tristement célèbre gravure de Monterosso de 1964 pour Vox, à laquelle la sinistre réputation de Vivaldi opériste doit tant. Pour les représentations milanaises à La Scala en 1963, Monterosso réunissait un plateau acceptable : Rizzoli, Companez, Monreale et Giacomotti, seul rescapé pour l’enregistrement – et unique consolation d’une distribution calamiteuse. Un orchestre poussif et un clavecin ferraillant lisent avec peine une partition rafistolée et incomplète… A écouter, à l’extrême limite, pour découvrir les airs magnifiques du plus mozartien des opéras de Vivaldi, souffrant, hélas !, d’un livret assez faible… »
Opéra International – janvier 1996 – appréciation 2 / 5
« …L’exécution musicale laisse à désirer, sous la baguette privée de nerf et d’élan de Raffaello Monterosso. Les chanteurs en revanche sont bons, avec une qualité dans la diction que l’on retrouve rarement aujourd’hui chez les interprètes anglo-saxons du répertoire baroque. Ne boudons pas notre plaisir : l’ensemble est bien moins passé de mode qu’on ne pouvait le craindre. »
Vivaldi – Roland de Candé – juin 1994
« Un pénible enregistrement… »