MONTEZUMA |
COMPOSITEUR |
Carl Heinrich GRAUN |
LIBRETTISTE |
Frédéric II /Tagliazucchi |
ORCHESTRE | Deutsche Kammerakademie |
CHOEUR | Kammerchor Cantica Nova |
DIRECTION | Johannes Goritzki |
Eupaforice | Dorothea Wirtz | soprano |
Montezuma | Encarnacion Vazquez | mezzo-soprano |
Fernando Cortez | Maria Luisa Tamez | |
Tezueco | Conchita Julian | soprano |
Pilpatoé | Lourdes Ambriz | soprano |
Erissena | Angelica Uribe Sanchez | soprano |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1991 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Capriccio |
DISTRIBUTION | Abeille Musique |
DATE DE PRODUCTION | novembre 1992 – réédition mars 2011 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – février 1993 – appréciation 4 / 5
« Difficile d’espérer une caractérisation des rôles ou des contrastes sonores dans une oeuvre où le ton reste la plupart du temps celui de l’héroïsme, avec une distribution comportant cinq sopranos, une mezzo-soprano. Restent une orchestration séduisante, une écriture brillante et enlevée, d’une virtuosité vocale parfois spectaculaire…Les sept chanteurs, pour la plupart venues de l’Opéra national mexicain, montrent une belle vélocité et pour une certaines une personnalité vocale attrayante : on retiendra Encarnacion Vazquez, qui impose un Montezuma expressif et noblement retenu, l’Eupaforice juvénile et lumineuse de Dorothea Wirtz, et Maria Luisa Tamez, Cortez énergique et assuré dans les airs de bravoure. »
Guide de la musique ancienne et baroque
« Ce premier enregistrement intégral déçoit par une distribution à la limite de l’amateurisme. Goritzki dirige dirige le tout comme un oratorio. »