František Václav MICA

František Václav MICA (*)
5 septembre 1694 (Trebic – Moravie) – 15 février 1744 (Jaromeritz)

 

Le château de Jaromerice vers 1700

L’ORIGINE DI JAROMERITZ IN MORAVIA
1730 – considéré comme le premier opéra tchèque – le livret raconte une légende sur la fondation de la ville et du château de Jaromerice.

 
(*) ou Micza ou Mitscha
 
Talent précoce, il entre dans un orchestre de Vienne, déjà à l’âge de 17 ans. C’est à Vienne, qu’il fait aussi ses études musicales. Pendant toute sa vie, il est au service du comte de Questenberg. En 1722 il devient chef d’orchestre et, à l’âge de 29 ans, il se met à composer. Il compose beaucoup pour la cour impériale de Vienne. Il laissera à la postérité oratorios, cantates, symphonies, quatuors. Son style est proche de celui du compositeur italien Domenico Caldara.

C’est dans le style italien qu’il compose aussi l’opéra « L’origine di Jaromeritz in Moravia », sa seule œuvre lyrique qui est aussi, probablement, le premier opéra tchèque. Le livret raconte une légende sur la fondation de la ville et du château de Jaromerice. Ce grand château, qui est une merveille de l’art baroque, appartient aussi au comte de Questenberg, et c’est chez lui que František Václav Míca passera une grande partie de son existence et y restera, jusqu’à sa mort, en 1744. Il y sera chef d’orchestre, compositeur, organiste et brillant animateur de la vie musicale.