MEMET |
COMPOSITEUR |
Giovanni Battista SAMMARTINI |
LIBRETTISTE |
Girolamo Frigimelica Roberti |
ORCHESTRE | Camerata del Titano de San Marino |
CHOEUR | |
DIRECTION | Augusto Ciavatta |
Memet | Mirko Guadagnini | ténor |
Irene | Daniela Uccello | soprano |
Demetrio | Michel van Goethem | alto |
Solimano | Rosita Frisani | soprano |
Zaïde | Laura Lanfranchi | soprano |
DATE D’ENREGISTREMENT | 2001 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | oui |
EDITEUR | Dynamic |
DISTRIBUTION | Codaex France |
DATE DE PRODUCTION | février 2002 |
NOMBRE DE DISQUES | 3 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Goldberg – décembre 2002 – appréciation 1 / 5
« Ce premier enregistrement de Memet est malheureusement décevant. Avec ses instruments modernes, la tentative de la Camerata d’obtenir une articulation baroque et une réduction du vibrato est minée par les failles dans le jeu d’ensemble et dans l’intonation. Le Memet de Mirko Guadagnini est désastreux. Il s’épuise dans les plus simples fioritures vocales, ce qui est un grave problème pour chanter de la musique baroque. Les trois sopranos sont de médiocres actrices, indifférentes au style baroque. Leurs voix stridentes et pesantes souffrent d’un vibrato très ondulant, révélant une attitude peu rigoreuse par rapport au ton. Que le contre-ténor Michel van Goethem soit un peu meilleur ne représente pas vraiment un éloge. En faisant appel à des exécutants aussi médiocres, on a volé à cet opéra tout son charme et la plus grand partie de son pathétisme. »
Opéra International – juillet/août 2002 – appréciation 2 / 5
« …L’exécution calamiteuse des deux premières parties disqualifie une production dont le niveau général témoigne d’un manque de respect tant pour les auditeurs que pour la musique…La direction d’Augusto Ciavatta est scolaire, dépourvue de toute imagination. Tout est ânnoné note à note, sans conception d’ensemble, sans théâtralité…La distribution est à l’avenant…L’Irene de Daniela Uccello est fâchée avec la justesse…Demetrio, confié au contre-ténor Michel van Goethen, est moins désastreux, mais souffre du manque de cohésion de son timbre..la Zaïde de Laura Lanfranchi possède une assez jolie voix, mais d’une ampleur fort réduite. Le Solmimano de Rosita Frisani fait montre d’un peu plus de moyens, mais les aigus sont criés…La vocalisation de Mirko Guadagnini est laborieuse. »
Diapason – juin 2002 – appréciation 3 / 5 – technique 7,8
« La Camerata del Titano, rondement menée, rend justice à cette parure instrumentale qui constitue la meilleure part de l’ouvrage…Le contre-ténor qui tient le rôle de Demetrio (Michel Van Goethen) est de loin le plus intéressant, tandis que la partie la plus importante, Memet, est dévolue à un ténor calamiteux (Mirko Guadagnini). Un plaisir musical partagé… »
Le Monde de la Musique – mai 2002 – appréciation 3 / 5
« La direction d’orchestre est bonne, et les chanteurs se tirent sans déshonneur des difficultés et pièges de cette partition à connaître. »