Giovanni Battista MELE

Giovanni Battista MELE
1701 (Naples) – ap. 1752 (Naples)

 

AMOR CONSTANCIA Y MUJER
dramma per musica en deux actes – livret d’après le Demetrio de Pietro Metastasio – représenté au Teatro de los Caños del Peral, à Madrid en février 1737
ANGELICA E MEDORO
serenata – livret de Pietro Metastasio – exécutée au Coliseo du Buen Retiro, à Madrid, en 1748 (ou 1747 ?) à l’occasion de l’anniversaire de la reine
ARIANNA E TESEO
dramma per musica – livret de Pietro Pariati – représenté en ?
ARMIDA PLACATA
EL ARTAJERJES
livret d’après l’Artaserse de Pietro Metastasio – récitatifs et quelques airs de Mele – airs d’autres compositeurs – représenté au Real Teatro del Buen Retiro, durant le carnaval 1749
LA CLEMENCIA DE TITO
dramma per musica en trois actes – livret de J. de Luzán y Suelves d’après Pietro Metastasio – représenté au Real Coliseo de Buen Retiro, à Madrid, durant le carnaval 1747 – en collaboration (acte III) avec Francesco Corselli (acte I) et Francesco Corradini (acte II)
DEMOOFONTE
dramma per musica – livret de Pietro Metastasio – représenté à Madrid, Real Teatro del Buen Retiro, le 18 décembre 1749 – partition de Baldassare Galuppi avec quelques ajouts de Mele
ENDIMION Y DIANA
Madrid – printemps 1749
IL MAGO PER AMORE
intermezzo à deux voix – représenté en ?
EL POLIFEMO
opera drammatica – livret de Paolo Rolli – représentée à Madrid durant le carnaval 1748 – en collaboration (acte III) avec Francesco Corselli (acte I) et Francesco Corradini (acte II)
POR AMOR Y POR LEALTAD RECOBRAR LA MAJESTAD
dramma per musica en deux actes – livret de D. Vincente de Camacho d’après le Demetrio de Pietro Metastasio – représenté au teatro de la Cruz, à Madrid, le 31 janvier 1736
EL VELLON DE ORO CONQUISTADO
dramma per musica – livret de Pico della Mirandola – représenté au Real Coliseo du Buen Retiro, à Madrid, le 23 septembre 1747 (1748 ?) – repris en 1749

 

Compositeur d’opéras napolitain actif à Madrid avec Francesco Corselli et Francesco Corradini au Nuovo Real Teatro du Buen Retiro. Mele étudia pendant environ douze ans avec Gaetano Greco aux Poveri di Gesu Cristo de Naples avant de se rendre en Espagne, où il se fit un nom avec Por amor y por lealtad (1736), représenté au Teatro de la Cruz à Madrid. Il obtint à la cour de Philippe V un poste renouvelé par Ferdinand VI en 1746. Suite à l’ouverture du nouveau théâtre du palais, Mele composa une « festa teatrale », Angelica e Medoro, pour l’anniversaire de la reine en 1747. Il collabora pour plusieurs œuvres avec Corradini et Corselli avant de demander l’autorisation de retourner à Naples en 1752. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)