GLI AMANTE GENEROSI / IDASPE FEDELE |
COMPOSITEUR |
Francesco MANCINI |
LIBRETTISTE |
Giovanni Pietro Candi |
Dramma per musica sur un livret de Giovanni Pietro Candi et Giulio Convò, revu par Silvio Stampiglia, représenté au teatro San Bartolomeo de Naples en 1705, sous le titre Gli amanti generosi.
Il fut repris au Haymarket de Londres le 23 mars 1710 (*), sousle titre Idaspe fedele (Hydaspes en anglais), dans une adaptation de John Christopher Pepusch, et constitua le second opéra entièrement italien monté en Angleterre, après l’Almahide de Bononcini.
(*) selon les sources, les dates diffèrent. On cite aussi : le 3 avril, 3 mai.
La distribution réunissait : Nicola Grimaldi, dit Nicolino, dans le rôle-titre, qui fut très apprécié dans son long combat avec un lion, Cassani (Artaserse), Valentino Urbani (Dario), Lawrence (Arbace), Isabella Girardeau (Mandane), Margarita de l’Epine (Berenice).
C’est Nicolino qui avait apporté la partition de Naples. Il en retira 150 livres.
Les décors étaient peints par le Vénitien Marco Rizzi.
Fin mai, Walsh, Randall, and Hare publièrent Songs in the new Opera, Call’d Hydaspes, réunissant l’Ouverture et 40 airs, et en janvier 1711, The Additionall Songs in the new Opera, Call’d Hydaspes.
Les représentations se poursuivirent les 30 mars, 1er, 15, 18, 21, 28 avril, 2, 5, 12, 23, 30 mai 1710.
Selon Uffenbach, les chanteurs étaient en petit nombre mais excellents, notamment Nicolini. Margerita de l’Epine était la meilleure des chanteuses. L’orchestre, excellent lui aussi, était entièrement composé d’étrangers, notamment Allemands et Français, sous la direction de Pepusch. On admirait particulièrement la scène du lion, réalisée avec une véritable peau de lion, et il était impossible d’imaginer la présence d’un homme à l’intérieur.
La saison suivante vit la reprise des représentations avec Elisabetta Pilotta Schiavonetti, remplaçant Margerita de l’Epine (Berenice), et Giuseppe Maria Boschi Boschi (*) (Artaxerxes) qui remplaçait Cassani et faisait ainsi ses débuts en Angleterre, Valentini (Dario), Nicolini (Idaspe), Lawrence (Arbaces), Isabella Girardeau (Mandane), les 22, 25, 29 novembre, 2, 20, 27 et 30 décembre 1710, 7, 10, 17 février, 4(*), 7 avril, 30 mai 1711.
(*) au bénéfice du Signor Cavaliero Nicolini Grimaldi.
Fin 1710, Walsh, Randall, and Hare publièrent The Additional Songs in the new Opera, Call’d Hydaspes, recueil de six nouveaux airs pour Boschi.
(*) Giuseppe Maria Boschi (1698 – 1740), basse, chanta en Italie avant de venir à Londres. En 1698, il épousa la contralto Francesca Vanini. Il chanta pour la Royal Academy de 1720 à 1728, dans les opéras de Bononcini et Haendel.
Une reprise eut lieu en 1711 à Gênes, avec la contribution de Francesco Duni.
Une reprise eut lieu le 27 août 1715, toujours à Haymarket, dans une version révisée, avec la soprano Françoise Marguerite de L’Epine dans le rôle de Mandane.
Au total, Idaspe connut quarante-six représentations de 1710 à 1716.
Personnages : Mandane, Berenice, Arbace, Drosilla, Idaspe, Artaserse, Dario, Ircano