COMPOSITEUR | Jean-Baptiste LULLY |
LIBRETTISTE | Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière |
Dédiée à Thalie, la Pastorale Comique (LWV 33) fut exécutée le 5 janvier 1667, au cours des fêtes de Saint-Germain, qui, sur le thème d’un Ballet des Muses, durèrent du 1er décembre 1666 au 20 février 1667.
Elle en constituait la troisième entrée, et comportait elle-même treize scènes, dont huit comportaient des épisodes musicaux, et cinq entrées de ballet.
Elle remplaça Mélicerte, jouée le 2 décembre précédent.
La Pastorale comique fait partie d’une série d’œuvres inachevées ou improvisées de Molière, et il ne reste du texte que quelques couplets.
Synopsis
Scènes 1 et 2
Entrée 1 – deux Magiciens chantants (La Pierre et Favier) commencent un enchantement pour embellir Lycas, un riche pasteur ; ils frappent la terre avec leurs baguettes et en font sortir six Démons, ainsi que trois autres Magiciens (Le Gros, Dun et Gaye)
Entrée 2 – les six Démons habillent Lycas d’une manière ridicule
Entrée 3 – les Magiciens et les Démons dansent pendant que les mMgiciens chantants continuent à se moquer de Lycas
Scènes 3 à 8
Entrée 4 – huit Paysans
Scène 9 à 15
Entrée 5 – douze Égyptiens dont quatre jouent de la guitare (dont Lully et Beauchamp), quatre des castagnettes, quatre des gnacares dansent avec une Egyptienne (Noblet dit l’Aîné)
De nombreuses scènes sont chantées.
Personnages : Iris, jeune bergère ; Lycas et Filène, riches pasteurs ; Coridon, jeune berger ; un Berger enjoué, un Pâtre
Institut National de la Langue Française (INaLF)
Représentations :
Festival Baroque de Pontoise – recréation à Jouy le Moutier , le12 octobre – création chorégraphique et musicale de la Merlaison – conception et chorégraphie : Christine Bayle – composition et musique : Patrick Blanc et L’ensemble In-Quarto – Philippe Foulon et Lacrimae Consort – scénographie, costumes : Stéphane Marie – lumière : Joël Boscher – 8 danseurs, 9 musiciens