Antonio LOTTI
1667 (Venise) – 5 janvier 1740 (Venise)
livret d’U. Rizzi – représenté le 12 février 1707, au teatro San Cassiano de Venise | |
livret de l’abbé Francesco Silvani – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 20 (23 ?) novembre 1709 | |
livret de Pietro Pariati – représenté au Teatro Pubblico de Reggio Emilia, en avril (mai ?) 1716 | |
livret de l’abbé Francesco Silvani – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 6 (8 ?) février 1709 | |
représenté au teatro San Cassiano de Venise, durant le carnaval 1707 | |
livret de Pietro Pariati, représenté au Hoftheater de Vienne, le 19 novembre 1716 | |
représenté au teatro San Cassiano de Venise, durant l’hiver 1707 | |
livret d’Antonio Maria Luchini – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, en décembre 1716 | |
livret de l’abbé Francesco Silvani – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 14 novembre 1711 | |
livret de l’abbé Francesco Silvani – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 12 (15 ?) novembre 1712 | |
livret de l’abbé Francesco Silvani – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 22 novembre 1713 | |
livret de Francesco de Lemene – représenté au teatro San Cassiano de Venise, le 12 février 1709 (ou 4 mars 1710 ?) | |
livret d’Agostino Piovene – représenté au teatro SS Giovanni e Paolo de Venise, durant le carnaval 1714 | |
festa teatrale – exécutée à Dresde, à l’occasion des noces du prince allemand Friedrich August III avec l’archiduchesse autrichienne Maria Josepha , le soir du 15 septembre 1719 | |
représenté au teatro San Cassiano de Venise, durant l’hiver 1707 | |
livret de Pietro Pariati – représenté au teatro San Cassiano de Venise, à l’automne 1706 (1709 ?) | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au teatro San Cassiano de Venise, durant le carnaval 1707, repris à Bologne en 1711, et à Mantoue en 1719 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au tetaro San Salvatore de Venise, le 3 novembre 1696 – collaboration entre Lotti (acte I), Caldara et Ariosti (un acte chacun) | |
livret de l’abbé Francesco Silvani – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 17 janvier 1711 | |
livret de Rinaldo Cialli – représenté au teatro Sant’Angelo de Venise, durant l’hiver 1692 | |
livret de Francesco Briani – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 10 janvier 1708, avec un orchestre de quarante instrumentistes, et de somptueux décors, et en présence de Frédérick IV, roi de Danemark et de Norvège |
La première partie de sa vie se passa à Hanovre, ou son père Matteo était maître de chapelle de la Cour Électorale. Il reçut également une éducation musicale à Venise auprès de Giovanni Legrenzi ; il y exerça ensuite des fonctions à la basilique Saint-Marc, tout d’abord comme chanteur, puis comme assistant du second organiste avant de devenir le titulaire, enfin à partir de 1704 comme premier organiste. Il devint par la suite (1736) Maître de Chapelle, position qu’il occupa jusqu’à sa mort. Il fut aussi employé pour composer et enseigner à l’Ospedale degli Incurabili de cette même ville. Il obtint un congé en 1717 pour se rendre à Dresde auprès de l’Électeur de Saxe, ou plusieurs de ses opéras furent représentés. Il retourna à Venise en 1719 et y demeura ensuite jusqu’à sa mort.
Ce fut un professeur recherché qui eut parmi ses élèves Domenico Alberti, Benedetto Marcello, Baldassare Galuppi et Jan Dismas Zelenka. Il était marié à une chanteuse soprano, Santa Stella. (Wikipedia)