The Tempest

COMPOSITEUR Matthew LOCKE (et autres)
LIBRETTISTE Thomas Shadwell
DATE DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DETAILLEE
1977 Christopher Hogwood Decca 1 (LP) anglais

 

Musique de scène pour une révision par Thomas Shadwell, de la pièce de Shakespeare que William Davenant, auteur dramatique et poète anglais, filleul (ou fils ?) de Shakespeare, (1606 – 1668) et John Dryden, poète et auteur dramatique anglais (1631 – 1700), avaient déjà adaptée en 1667 pour la mettre au goût du jour de la Restauration anglais.

Représenté en 1674, avec grand succès, au Dukes’s Theatre, installée depuis 1671 aux Dorset Gardens, avec “décors, machines, chants et danses”.

Locke écrivit la Première et la Seconde musique (Introduction, Gaillarde, Gavotte), musique instrumentale exécutée avant le lever de rideau, le Curtain Tune, les quatre intermèdes jouées pendant les entractes, ainsique le Canon 4 in 2 final. Giovanni Battista Draghi écrivit la musique (perdue) des danses. Les autres compositeurs furent Pelham Humfrey (1647 – 1674), qui fut l’élève de Lully lors de son séjour à Paris, de 1664 à 1667, directeur de la maîtrise de la Chapelle royale, qui composa les deux masques que comportait la pièce, Pietro Reggio, John Banister, violoniste réputé, et James Hart, basse attaché à la Chapelle royale.