Giovanni Battista LAMPUGNANI
1706 (Milan) – automne 1786 (Milan)
représenté à Vicence, en mai 1740 | |
livret de Paolo Rolli adapté du Demetrio de Pietro Mestastasio – représenté au King’s Theatre de Londres, le 28 avril 1744 | |
représenté au King’s Theatre de Londres le 15 avril 1746 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
représenté au King’s Theatre de Londres le 31 octobre 1741 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
livret de G. Riviera – représenté à Plaisance au printemps 1751 | |
livret de Paolo Rolli d’après S.B. Pallavicino – représenté au King’s Theatre de Londres le 3 janvier 1744 | |
dramma giocoso – livret de Carlo Goldoni – représenté au teatro San Angelo de Venise, le 11 novembre 1760, puis sur d’autres théâtres italiens – reprises à Munich en 1761, à Prague (avec Giuseppe Cosimi, basse) et Copenhague en 1763, Lisbonne en 1764 | |
livret d’Antonio Salvi – représenté au teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1748/1749 | |
représenté au King’s Theatre de Londres le 11 novembre 1755 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
livret de C. Vedova d’après L’Arioste – représenté au teatro San Samuele, le 11 mai 1738 | |
représenté au King’s Theatre de Londres le 4 novembre 1746 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
livret de G. Marizoli – représenté au teatro Ducale de Milan, le 26 décembre 1736 | |
livret d’Antonio Salvi – représenté à Crema en septembre 1741 – reprise dans une version révisée au teatro Ducale de Milan en 1744 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au teatro Ducale de Milan, en janvier 1738 | |
livret de Domenico Lalli d’après I veri amici de Francesco Silvani, lui-même inspiré de Héraclius, empereur d’Orient de Pierre Corneille – représenté au teatro Ducale de Milan, le 26 décembre 1732, avec Angelo, Amorevoli, Vittoria Tesi, dite la Moretta et Anna Peruzzi dite la Parrucchierina | |
dramma giocoso – représenté au teatro Ducale de Milan à l’automne 1758 – reprise sous le titre La Scuola delle cantatrici à Modène en 1761 | |
représenté à Rome en 1747/8 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
dramma giocoso – livret de Carlo Goldoni – représenté au teatro Ducale de Milan à l’automne 1759 | |
dramma giocoso – représenté au teatro Ducale de Milan à l’automne 1759 | |
livret de B. Vitturi d’après Pietro Metastasio – représenté à Plaisance, durant le carnaval 1738 | |
représenté au King’s Theatre de Londres le 9 novembre 1754 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
livret de Pietro Metastasio – représenté à Padoue en juin 1739 – reprise dans une version révisée à Naples, le 20 janvier 1753, avec Viscontini, Masi-Giura, Caffarelli, Manzuoli, Cornaggi | |
livret de G. Bussani (?) – représenté à Palerme en 1763 | |
livret de Pietro metastasio – représenté à Venise à l’automne 1737 – reprise dans une nouvelle version au teatro San Samuele de Venise en 1743 | |
représenté à Gênes, durant le carnaval 1743 | |
représenté au teatro San Angelo de Venise, à l’Ascension 1744 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
pasticcio – livret d’Apostolo Zeno – représenté au King’s Theatre de Londres, le 2 novembre 1742 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
représenté au teatro Ducale de Milan le 26 décembre 1760 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
livret de A. Piovene – représenté au teatro Ducale de Milan, le 20 janvier 1746 | |
dramma semiserio – représenté au teatro Regio en 1769 | |
représenté au Lincolns’Inn Theatre ( ou au Little Theatre in the Haymarket ?), le 12 janvier 1748 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
représenté au King’s Theatre de Londres le 20 avril 1742 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au teatro della Pergola de Florence, durant le carnaval 1748 | |
représenté au King’s Theatre de Londres le 29 avril 1761 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
représenté au teatro Ducale de Milan en avril 1758 | |
représenté au King’s Theatre de Londres le 15 novembre 1743 – en collaboration avec Haendel (?) | |
représenté au King’s Theatre de Londres le 5 mai 1748 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
représenté en juin 1745 à Padoue | |
représenté au teatro alle Dame de Rome, durant le carnaval 1741 | |
livret de Pietro Metastasio – représenté au King’s Theatre de Londres le 14 janvier 1755 | |
représenté à Covent Garden de Londres, le 6 déceembre 1765 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
livret de Carlo Goldoni d’après la Virtù trionfante dell’Amore e dell’Odio de Francesco Silvani – représenté au teatro San Angelo de Venise, le 10 mai 1747 | |
représenté au King’s Theatre de Londres le 10 avril 1756 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
d’après le livret d’Apostolo Zeno – représenté à Gênes, durant le carnaval 1752 – reprise dans uen nouvelle version à Barcelone en 1753 |
Claveciniste milanais et compositeur à succès, en Italie du Nord, d’opéras héroiques comme Candace (1732) et Antigono (1736). Il fut durant la saison 1743-1744 compositeur en résidence au King’s Theatre de Londres, où il écrivit deux opéras de bravoure, Alfonso et Alceste (l’un et l’autre 1744), et publia des sonates en trio dont les premiers mouvements épousent la forme sonate primitive. Il fit parler de lui pour la dernière fois à Milan en 1770, servant de second claveciniste au jeune Mozart pour Mitridate.
Il était peut-être apparenté au librettiste d’oratorios du même nom (actif de 1690 à 1698) qui servit le nonce du pape à Varsovie et à Vienne et fut plus tard correspondant à Londres de la cour de Toscane ; il écrivit des textes de drammi per musica pour des mariages royaux. (Guide de la musique baroque – Fayard)