Johann Kaspar (von) KERLL

Johann Kaspar (von) KERLL
9 avril 1627 (Adorf – Vogtland) – 13 février 1693 (Munich)

 

L’AMOR DELLA PATRIA SUPERIORE AD OGN’ALTRO
représenté au München Theater am Salvatorplatz, le 6 avril 1665
AMOR TIRANO
1672
ANTIOPA GIUSTIFICATA
drama guerriero – représenté au München Turnierhaus, le 26 septembre 1662, à l’occasion des fêtes données par l’électeur de Bavière Ferdinand Maria, et Henriette Adelaide, son épouse, pour la naissance du prince Max Emanuel. La ville fut illuminée, et on y dressa des fontaines à vin. On distribua du pain, des pièces d’or et des médailles commémoratives. Fedra incoronata avait été représentée deux jours plus tôt.
ARDELIA
représenté au München Theater, en 1660
ATALANTA
représenté au München Theater am Salvatorplatz, le 30 janvier 1667
I COLORI GENIALI
représenté au München Theater am Salvatorplatz, en 1669
LA CUNA ELETTORALE
représenté au München Schloß Schleißheim, le 31 octobre 1668
L’ERINTO
représenté au München Theater, le 7 novembre 1661
FEDRA INCORONATA
drama region musicale – représenté au München Theater, le 24 septembre 1662, à l’occasion des fêtes données par l’électeur de Bavière Ferdinand Maria, et Henriette Adelaide, son épouse, pour la naissance du prince Max Emanuel. La ville fut illuminée, et on y dressa des fontaines à vin. On distribua du pain, des pièces d’or et des médailles commémoratives. Antiopa giustificata fut représenté le surlendemain
MEDEA VENDICATIVA
représenté au München Isarufer, le 1er octobre 1662
ORONTE
représenté pour l’ouverture du Theater am Salvatorplatz, le 13 février 1657 – musique perdue
LE PRETENSIONI DEL SOLE
1667

 

Issu d’une famille luthérienne, il étudia probablement d’abord avec son père qui était organiste, puis à Vienne avec Giacomo Valentini.

Il fut envoyé en Italie par l’empereur Ferdinand III pour s’y perfectionner auprès Carissimi et Frescobaldi, probablement à la même époque que Froberger. Il se convertit au catholicisme pour pouvoir se rendre à Rome, ou il entra en contact avec le savant jésuite Athanasius Kircher. Kerll séjourna à Bruxelles, appelé par Léopold-Guillaume, gouverneur des Pays-Bas et propre frère de l’Empereur. En 1649-1650, on le trouve à Dresde en compagnie de Froberger. En 1656 il fut nommé maître de Chapelle de la Cour de l’Electeur de Bavière à Munich et ce, jusqu’en 1674. Il se maria deux fois ; sa première épouse lui donna huit enfants et mourut en 1679 ; il se remaria quelques années plus tard. Il fut anobli en 1664. Ensuite, il s’installa à Vienne ou il devint organiste à la cathédrale Saint-Etienne (Johann Pachelbel y auraiot été son assistant) et à la Cour impériale. À partir de 1684, il passa la plus grande partie de son temps à Munich.

Kerll a été, en son temps, un des musiciens allemands les plus célèbres. On sait, par le témoignage du second fils de Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel, que celui-ci avait en haute estime la musique de Kerll, pour l’avoir recopiée et étudiée. Ce qui en a été conservé témoigne d’un musicien de talent. Haendel a réutilisé le thème d’une de ses canzone pour son oratorio Israel in Egypt. Il a été aussi un organiste et un professeur réputé : parmi ses élèves ont trouve Bernardo Pasquini, peut-être Johann Joseph Fux.

Son œuvre, éparse dans de nombreux manuscrits et dont certaines pièces ont été été éditées, comprend des messes (3 volumes), diverses pièces de musique vocale religieuse dont un Requiem (deux volumes) ainsi que de la musique instrumentale pour l’orgue, le clavecin, les instruments à cordes. Il a également composé quelques opéras qui eurent du succès, mais seuls des livrets nous en sont parvenus. Beaucoup d’ouvrages sont probablement perdus. (Encyclopédie Wikipédia)