Phaétuse

COMPOSITEUR Pierre ISO
LIBRETTISTE Louis Fuzelier

Acte de ballet, sur un livret de Louis Fuzelier, représenté à l’Académie royale de musique, le 20 juillet 1759, dans le cadre de Fragments héroïques.

La distribution réunissait : Mlle Dubois (Phaétuse), Gélin (Diomède), Mlle Villette (Dircé), Pillot (le Grand Sacrificateur du Soleil).

Les danseurs étaient des Guerriers et des Nymphes : Vestris, Lyonnais, Mlle Lyonnais, Dupré, Mlle Asselin, Trupty, Rivet, Hus, Henry, Desplaces, Hamoche, Mlles Couppé, Chevrié, Tételingre, Lacour, Siane, Saron.

 

Phaétuse , supposée fille du Soleil, c’est-à-dire de Phébus ou d’Apollon, qui protégea toujours les Troyens contre les Grecs, a promis d’immoler à son père tous ceux de cette nation que leur destinée conduira dans l’île qu’elle habite. Diomède et ses compagnons y sont jetés par un naufrage. On y voit ce héros grec amoureux de Phaétuse ; mais il se fait un crime d’aimer la fille d’un Dieu, protecteur des Troyens , prend la résolution de cacher ses feux, de souffrir en silence et de fuir, par un prompt départ, l’objet qui l’enflamme. Phaétuse, de son côté, brûle pour Diomède; mais la froideur du fils de Tydée humilie son amour-propre, et elle se détermine à le faire périr avec tous ses Grecs. Dans ce dessein, elle appelle le grand sacrificateur du Soleil, et lui ordonne déverser le sang des coupables. Alors les Grecs paraissent enchaînés, environnés par les sacrificateurs qui se disposent à les. immoler; déjà le bras du grand prêtre est levé. Phaétuse l’arrête, et lui ordonne de se retirer avec sa suite. Enfin, elle fait l’aveu de son amour à Diomède, et ces deux amans, au comble de l’ivresse, chantent leur amour. (Annales dramatiques)

 

Synopsis

Un Temple du Soleil, avec la mer dans l’éloignement

Sc. 1 – Diomède, seul, se lamente de devoir cacher son amour pour Phaétuse, une déesse, fille d’un Dieu protecteur des Troyens, alors que les Grecs, jetés par un naufrage, veulent repartir pour leur pays.

Sc. 2 – Phaétuse survient, accompagné des Sacrificateurs du Soleil, et appelle au sacrifice des Grecs, qu’elle hait. Elle laisse entendre à Dircé qu’elle veut se venger sur les Grecs de la froideur de Diomède à son égard. Dircé tente de lui faire comprendre que seul le dépit l’anime, et que le dépit est enfant de l’amour.

Sc. 3 – Phaétuse appelle les Ministres du Soleil à immoler les Grec, et dédie sa vengeance aux Troyens morts.

 Sc. 4 – Les sacrificateurs s’apprêtent à immoler les Grecs. Ils sont arrêtés par Diomède, qui demande à être la seule victime. Il avoue aimer Phaétuse. Le Sacrificateur presse Phaétuse d’ordonner la mort de Diomède, mais Phaétuse hésite. Elle chasse les sacrificateurs, et avoue aussi son amour à Diomède. Tous deux échangent des paroles d’amour.

Un palais

Sc. 5 – Phaéruse convie les Nymlphes à danser. Le choeur célèbre le pouvoir de l’amour.

 

Livret disponible sur livretsbaroques.fr