L’IDYLLE SUR LA PAIX |
COMPOSITEUR |
Jean-Baptiste LULLY |
LIBRETTISTE |
Jean Racine |
ORCHESTRE | Simphonie du Marais |
CHOEUR | |
DIRECTION | Hugo Reyne |
Françoise Masset | soprano | |
Julie Hassler | soprano | |
Jean-François Lombard | haute-contre | |
Patrick Aubailly | ténor | |
Arnaud Marzorati | basse |
DATE D’ENREGISTREMENT | 28 juin au 1er juillet 1998 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Abbaye de Saint-Michel en Thiérache – Aisne |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Accord |
DISTRIBUTION | Universal Music |
DATE DE PRODUCTION | 1999 – avril 2001 |
NOMBRE DE DISQUES | 1 ( Le Temple de la Paix – Ouverture et huit danses – suite d’orchestre) |
CATEGORIE | DDD |
Collection Lully ou le Musicien du Soleil – volume I
enregistré à l’occasion de la commémoration du Tricentenaire de la mort de Racine
Critique de ce disque dans
Crescendo – été 2001 – appréciation 8 / 10
« Plus encore que le vaste et charmant prologue ou les récits de basse (excellent Arnaud Marzorati) et superbement accompagnés, ce sont les dernières pages qui valent absolument le détour »
Goldberg – mai 1999 – appréciation Goldberg 5
« Une musique à laquelle la Symphonie du Marais insuffle un brio indiscutable »
Le Monde de la Musique – septembre 1999
« La Simphonie du Marais calque parfaitement sa composition sur celle de l’orchestre « à la française », à cinq voix, et se montre impeccable de style et d’éloquence »… »l’ensemble sonne avec ampleur »… »Reyne anime son orchestre avec panache et souplesse. »… »La participation vocale se montre en revanche plus faible ».
Répertoire – juillet 2001 – appréciation 7 / 10
« Ce volume convainc davantage par la caractérisation fine et éloquente de l’équipe instrumentale et vocale, un souci plus marqué de construction dramatique et de contrastes. Arnaud Marzorati confirme ici une étonnante présence, et le haute-contre Jean-François Lombard allie timbre séduisant et intelligence du texte. »