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Livret en italien Partition :
Crescendo – février/mars 2005 – La Femme et le Pouvoir – Agrippine, une figure machiavélique Forum Opera – 11 octobre 2009
San Francisco, Legion of Honor – 2 avril 2014 – San Francisco – Berkeley Hillside Club – 4 mai 2014 – Pocket Opera – avec Marcelle Dronkers (Agrippina), Maya Kherani (Poppea), Daniel Yoder (Claudio), Sonia Gariaeff (Ottone), Deborah Rosengaus (Nerone)


Omaha, Orpheum Theater – Nebraska – États-Unis – 14, 16 février 2014 – dir. Stephen Stubbs – mise en scène James Darrah – décors Emily MacDonald – costumes Sarah Schuessler – video Adam Larsen – lumières Cameron Mock – avec, Peabody Southwell (Agrippina), Hadleigh Adams (Claudio), Nathan Medley (Ottone), Zachary Wilder (Narciso), Jennifer Rivera (Nerone), Jamie-Rose Guarine (Poppea), Doug Williams (Pallante)




Barcelone – Grand Théâtre del Liceu – 16, 18, 21, 24, 26, 29 novembre 2013 – dir. Harry Bicket – mise en scène David McVicar – décors, costumes John Macfarlane – lumières Paule Constable – chorégraphie Andrew George – avec Sarah Connolly (Agrippina), Malena Ernman (Nerone), Danielle de Niese (Poppea), Franz-Josef Selig (Claudio), David Daniels (Ottone), Henry Waddington (Pallante), Dominique Visse (Narciso), Enric Martínez-Castignani (Lesbo) – production de Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles; Théâtre des Champs-Elysées, Paris



WebThéâtre – Une soirée catastrophique !
Londres – Royal College of Music – Britten Theatre – 8, 11, 12 octobre 2013 – Aldeburgh, Snape Maltings Concert Hall – 19 octobre 2013 – Malvern, Malvern Festival Theatre – 24 octobre 2013 – Harrogate, Harrogate Theatre – 2 novembre 2013 – Durham, Gala Theatre – 4 novembre 2013 – Buxton, Buxton Opera House – 9 novembre 2013 – Cambridge, Cambridge Arts Theatre – 15, 16 novembre 2013 – Exeter, Exeter Northcott – 22, 23 novembre 2013 – English Touring Opera – dir. Jonathan Peter Kenny – mise en scène James Conway – décors, costumes Samal Blak – lumières Ace McCarron – traduction James Conway – avec Gillian Webster (Agrippina), Andrew Slater (Claudius), Clint van der Linde (Ottone), Luke D Williams (Lesbo), Jake Arditti (Nero), Nicholas Merryweather (Pallante), Paula Sides (Poppea), Russell Harcourt (Narciso) – nouvelle production




Izmir, Elhamra Sahnesi – 27, 30 mai 2013 – 16, 18 novembre, 3 décembre 2013 – dir. Zdravkov Dimitrov – mise en scène Mehmet Ergüven – décors, costumes Gülden Sayil Senlikli – lumières Müfit Özbek – chorégraphie Neslihan Öztürk – avec Linet Saul (Agrippina), Kenan Dagasan (Claudio), Erdem Erdogan (Nerone), Sevinç Demirag (Poppea), Cengiz Sayin (Ottone), Alaaddin Ataseven (Pallante), Cenk Karaferya (Narciso), Murat Duyan (Lesbo)
Théâtre des Champs Élysées – 15 mai 2013 – version de concert – Al Ayre Español – dir. Eduardo López Banzo – avec Ann Hallenberg (Agrippina), Vivica Genaux (Nerone), María Espada (Poppea), Carlos Mena (Ottone), Luigi Di Donato (Claudio), Enrique Sánchez Ramos (Pallante), Elías Benito (Lesbo), José Hernández Pastor (Narciso)
extraits vidéo
Forum Opéra
Berlin, Schiller Theater – 2, 5, 9 mai 2013 – Akademie für Alte Musik Berlin – dir. René Jacobs – mise en scène Vincent Boussard – décors Vincent Lemaire – costumes Christian Lacroix – lumières Guido Levi – avec Alex Penda (Agrippina), Marcos Fink (Claudio), Jennifer Rivera (Nerone), Bejun Mehta (Ottone), Sunhae Im (Poppea), Christian Senn (Pallante), Dominique Visse (Narciso), Gyula Orendt (Lesbo)





Musicologie – Une « Agrippina » de Georg Friedrich Haendel vénéneuse à souhait au Staatsoper de Berlin
Giessen, Großes Haus – 23, 30 mars, 6, 18 avril, 4, 19 mai 2013 – dir. Michael Hofstetter – mise en scène Balázs Kovalik – chef de choeur Jan Hoffmann – décors et costumes Lukas Noll – lumières Manfred Wende – dramaturgie Christian Schröder – Philharmonisches Orchester Gießen – avec Hans Christoph Begemann (Claudio), Francesca Lombardi Mazzulli (Agrippina), Valer Sabadus (Nerone), Naroa Intxausti (Poppea), Terry Wey (Ottone), Tomi Wendt (Pallante), Sora Korkmaz (Narciso)




Kiel – Opernhaus – 11 janvier, 14, 22 février, 28 mars, 5, 21 avril, 25 mai, 15 juin 2013 – dir. Rubén Dubrovsky – mise en scène Arila Siegert – décors Hans Dieter Schaal – costumes Marie-Luise Strandt – avec Heike Wittlieb (Agrippina), Lesia Mackowycz (Poppea), Amira Elmadfa (Nerone), Marina Fideli (Narciso), Kyung-Sik Woo (Claudio), Tomohiro Takada (Pallante), Antonio Giovannini (Ottone), Ulrich Burdack (Lesbo) – nouvelle production
Oviedo – Teatro Campoamor – 16, 18, 20, 22 décembre 2012 – dir. Benjamin Bayl – mise en scène Mariame Clément – décors, costumes Julia Hansen – lumières Bernd Purkrabek – avec Pietro Spagnoli (Claudio), Anna Bonitatibus (Agrippina), Serena Malfi (Nerone), Elena Tsallagova (Poppea), Xavier Sabata (Ottone), João Fernandes (Pallante), Flavio Ferri-Benedetti (Narciso), Valeriano Lanchas (Lesbo), Cristina Faus (Giunone) – nouvelle coproduction avec De Vlaamse Opera



Kiel – Opernhaus – 10, 18 novembre, 8, 29 décembre 2012 – dir. Rubén Dubrovsky – mise en scène Arila Siegert – décors Hans Dieter Schaal – costumes Marie-Luise Strandt – avec Heike Wittlieb (Agrippina), Lesia Mackowycz (Poppea), Amira Elmadfa (Nerone), Marina Fideli (Narciso), Kyung-Sik Woo (Claudio), Tomohiro Takada (Pallante), Antonio Giovannini (Ottone), Ulrich Burdack (Lesbo) – nouvelle production


Gand – De Vlaamse Opera – 21, 24, 26, 28, 30 octobre, 4, 6 novembre 2012 – Vlaamse Opera Symphony Orchestra – dir. Paul McCreesh – mise en scène Mariame Clément – décors, costumes Julia Hansen – lumières Bernd Purkrabek – avec Ann Hallenberg (Agrippina), Renata Pokupic (Nerone), Elena Tsallagova (Poppea), Umberto Chiummo (Claudio), Kristina Hammarström (Ottone), João Fernandes (Pallante), José Lemos (Narciso), Gevorg Grigoryan (Lesbo), Marija Jokovic (Giunone) – nouvelle coproduction avec Opera de Oviedo





Forum Opéra – Ann Hallenberg, Sue Ellen impériale
Basilique Notre-Dame de Beaune – 6 juillet 2012 – version de concert – Orchestre Modo Antiquo – dir. Federico Maria Sardelli – avec Ann Hallenberg (Agrippina), Renata Pokupic (Nerone), Roberta Mameli(Poppea), Luigi De Donato (Claudio), Lawrence Zazzo (Ottone), Andrea Arrivabene (Narciso), Clemente Antonio Daliotti (Pallante), Abramo Rosalen (Lesbo)

Forum Opéra
ResMusica
Auditorium de Dijon – 8, 11, 13 octobre 2011 – Opéra de Lille – 5, 7, 9 novembre 2011 – Le Concert d’Astrée – dir. Emmanuelle Haïm – mise en scène Jean-Yves Ruf – décors Laure Pichat – costumes Claudia Jenatsch – lumières Christian Dubet – avec Alexandra Coku (Agrippina), Renata Pokupic (Nerone), Sonya Yoncheva (Poppee), Tim Mead (Ottone), Alastair Miles (Claudio), Riccardo Novaro (Pallante), Pascal Bertin (Narciso), Jean-Gabriel Saint-Martin (Lesbo) – Coproduction avec Opéra de Lille



ResMusica
Anaclase
Le Bien public
ResMusica
Concertclassic.com
Diapason – décembre 2011 – Agrippina sans fantaisie
Opéra Magazine – décembre 2011
Halle – Händel-Halle – 11 juin 2011 – version de concert – dir. Fabio Biondi – avec Antonio Abete, Ann Hallenberg, Florin Cezar Ouatu, Gemma Bertagnolli, Xavier Sabata, Christian Senn, Tiziana Vitolo, Roberto Abbondanza
Boston – Schubert Theatre – Boston Lyric Opera – 11, 13, 16, 18, 20, 22 mars 2011 – dir. Gary Thor Wedow – mise en scène Lillian Groag – décors John Conklin – costumes Jess Goldstein – lumières Robert Wierzel – avec Caroline Worra (Agrippina), David Trudgen (Nerone), Kathleen Kim (Poppea), Anthony Roth Costanzo (Ottone), Christian Van Horn (Claudio), José Álvarez (Narciso), David Cushing (Lesbo), David McFerrin (Pallante) – production de Glimmerglass Opera; New York City Opera





Berlin – Staatsoper Unter den Linden – 4, 7, 9, 12, 14 février 2010 – Akademie für Alte Musik Berlin – dir. René Jacobs – mise en scène Vincent Boussard – décors Vincent Lemaire – costumes Christian Lacroix – dramaturgie Francis Hüsers – avec Alexandrina Pendatchanska (Agrippina), Anna Prohaska (Poppea), Bejun Mehta (Ottone), Marcos Fink (Claudio), Neal Davies (Pallante), Dominique Visse (Narciso), Daniel Schmutzhard (Lesbo) – nouvelle production




Theâtre d’Erfurt – 24, 30 janvier, 10, 14, 21, 26, 28 février, 19, 27 mars, 18 avril 2010 – dir. Samuel Bächli – mise en scène Michael Hampe – décors, costumes Mauro Pagano, révision Hank Irwin Kittel – dramaturgie Berthold Warnecke – avec Albert Pesendorfer / Sebastian Pilgrim (Claudio), Marisca Mulder (Agrippina), Peter Schöne (Nerone), Julia Neumann (Poppea), Mireille Lebel (Ottone), Florian Götz (Pallante), Marwan Shamiyeh (Narciso), Máté Sólyom-Nagy (Lesbo) – nouvelle coproduction avec Teatro National de São Carlo, Lisbonne





Neustrelitz – Neubrandenburg, Schauspielhaus – Allemagne – 28 novembre, 6, 23 décembre 2009, 16, 29 janvier, 4 mars 2010 – dir. Mark Rohde – mise en scène Georg-Albrecht Eckle – décors, costumes Irina Schicketanz et Annett Hunger – dramaturgie Christoph Blitt – avec Silja Schindler (Agrippina), Tobias Kehrer (Claudio), Andréz Felipe Orozco (Nerone), Randall Scotting (Ottone), Susanne Ellen Kirchesch / Rebekah Rota (Poppea), Tim Stolte (Pallante), Sigurd Karnetzki (Narciso), Robert Merwald (Lesbo) – nouvelle production
Madrid – Teatro Real – 2, 5 novembre 2009 – version de concert – Il Complesso Barocco – dir. Alan Curtis – avec Ann Hallenberg (Agrippina), Svetlana Doneva (Nerone), Klara Ek (Poppea), Iestyn Davies (Ottone), Umberto Chiummo (Claudio), Raffaele Costantini (Pallante), Antonio Giovannini (Narciso/Giunone), Matteo Ferrara (Lesbo)
Cracovie – Theatre Juliusz Slowacki – 23 octobre 2009 – version de concert – Europa Galante – dir. Fabio Biondi – avec Ann Hallenberg (Agrippina), Lorenzo Reggazo ou Antonio Abbete (Claudio), José Maria Lo Monaco (Nerone), Gemma Bertagnolli (Poppea), Xavier Sabata (Ottone), Ugo Guagliardo (Pallante), Milena Storti (Narciso, Giunone), Roberto Abbondanza (Lesbo)
La Hague – Koninklijke Schouwburg – 18 octobre 2009 – Orchestra of The Early Music Department of the Royal Conservatoire of The Hague – dir. Hernán Schvartzman – mise en scène Floris Visser – avec Achim Hoffmann (Claudio), Aylin Sezer (Agrippina), Riccardo Strano (Nerone), Stephanie True (Poppea), Jan Kullman (Ottone), David Grceo (Pallante), Santiago Cumplido (Narciso), Iason Marmaras (Lesbo)
Venise – Teatro Malibran – 9, 11, 14, 16, 18 octobre 2009 – dir. Fabio Biondi – avec Lorenzo Regazzo (Claudio), Ann Hallenberg (Agrippina), Florin Cezar Ouatu (Nerone), Veronica Cangemi (Poppea), Xavier Sabata (Ottone), Ugo Guagliardo (Pallante), Milena Storti (Narciso / Giunone), Roberto Abbondanza (Lesbo) – nouvelle production Facoltà di design e Arti IUAV di Venezia


Forum Opera – Anniversaire raté
Vienne – Theater an der Wien – 26 septembre 2009 – version de concert – Il Complesso Barocco – dir. Alan Curtis – avec Svetlana Doneva (Agrippina), Paula Rasmussen (Nerone), Klara Ek (Poppea), Iestyn Davies (Ottone), Umberto Chiummo (Claudio), Raffaele Costantini (Pallante), Antonio Giovannini (Narciso/Giunone), Matteo Ferrara (Lesbo)
Londres – Royal Festival Hall – 17 mai 2009 – version de concert – Orchestra La Scintilla – dir. Marc Minkowski – avec Vesselina Kasarova (Agrippina), Malin Hartelius (Poppea), Marijana Mijanovic (Ottone), Anna Bonitatibus (Nerone), Wiebke Lehmkuhl (Giunone), László Polgár (Claudio), Ruben Drole (Pallante), José Lemos (Narciso), Gabriel Bermúdez (Lesbo)

Neustrelitz – Landestheater Mecklenburg – 16, 22, 30 mai 2009 – nouvelle production
Opéra de Zürich – 10, 12, 14, 17, 19, 21, 23, 26 mai 2009 – La Scintilla – dir. Marc Minkowski – mise en scène David Pountney – décors Johan Engels – costumes Marie-Jeanne Lecca – lumières Jürgen Hoffmann – avec Vesselina Kasarova (Agrippina), Malin Hartelius (Poppea), Marijana Mijanovic (Ottone), Anna Bonitatibus (Nerone), Wiebke Lehmkuhl (Giunone), László Polgár (Claudio), Ruben Drole (Pallante), José Lemos (Narciso), Gabriel Bermúdez (Lesbo)




Opéra Magazine – juillet 2009
Lisbonne – Teatro Nacional de Sao Carlos – 17, 19, 21, 24, 26, 30 avril 2009 – dir. Nicholas Kok – mise en scène Michael Hampe – décors, costumes Hank Irwin Kittel (actualisation), Mauro Pagano(original) – lumières Hans Toelstede – avec Kristina Wahlin (Agrippina), Reinhard Dorn (Claudio), Musa Nkuna (Nerone), Andrew Watts (Ottone), Luis Rodrigues (Pallante), Chelsey Schill (Poppea), Manuel Brás da Costa (Narciso) – nouvelle coproduction avec Theater Erfurt
Saarbruck – Saarlandisches Staatstheater – 24, 29 février, 2, 7, 11, 16, 20 mars, 5, 8, 13, 14, 18, 24, 29 avril 2008 – dir. Konrad Junghänel – mise en scène Peter Lund – décors, costumes Claudia Doderer – avec Hiroshi Matsui (Claudio), Stefanie Krahnenfeld/Susanne Geb (Agrippina), Judith Braun (Nerone), Elizabeth Wiles (Poppea), David Cordier (Ottone), Markus Jaursch/Patrick Simper (Pallante), Steve Wächter (Narciso), Guido Baehr (Lesbo)

New York City Opera – 14, 16, 18, 20, 24 octobre, 2 novembre 2007 – Coproduction avec Glimmerglass Opera – dir. Ransom Wilson – mise en scène Lillian Groag – décors John Conklin – costumes Jess Goldstein – lumières Mark McCullough – avec Nelly Miricioiu (Agrippina), Heidi Stober (Poppea), Jennifer Rivera (Nerone), David Walker (Ottone), David Korn (Narciso), Marco Nistico (Pallante), João Fernandes (Claudio)




Londres – English National Opera – 5, 8, 10, 15, 17, 21, 23 février, 1er, 3 mars 2007 – en anglais – dir. Daniel Reuss – mise en scène David McVicar – décors, costumes John Macfarlane – lumières Paule Constable – chorégraphie Andrew George – avec Sarah Connolly (Agrippina), Christine Rice (Nerone), Lucy Crowe (Poppea), Stephen Wallace (Narciso ), Reno Troilus (Ottone), Brindley Sherratt (Claudio), Henry Waddington (Pallante), Richard Suart (Lesbo)





Norfolk – Harrison Opera House – Virginia Opera – Etats Unis – 26, 28, 31 janvier, 2, 4 février 2007 – Fairfax – GMU Center for the Arts – 9, 11 février 2007 – Richmond Landmark Theater – 16, 18 février 2007 – dir. Peter Mark – mise en scène Lillian Groag – avec Sujung Kim (Agrippina), Jane Redding (Poppea), Jeffrey Halili (Nerone), David Walker (Ottone), Derrick Parker (Claudio), Jeffrey Mandelbaum (Narciso), Matthew Burns (Pallante), Eduardo Castro (Lesbo)


Vienne – Kammeroper – 1er, 3, 6, 8, 10, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 27 février 2007 – Baroque Orchestra of Wiener Kammeroper – dir. Bernhard Klebel – mise en scène Peter Pawlik – décors, costumes Cordelia Matthes – lumières Harry Michlits – avec Philip Zawisza (Claudio), Wiebke Huhs (Agrippina), Marelize Gerber (Nerone), Romana Beutel (Poppea), Alexander Plust (Ottone), Valmar Saar (Pallante), Armin Gramer (Narciso), Sebastian Huppmann (Lesbo)



Opéra de Francfort – 23, 25, 28, 30 juin, 2 juillet, 24, 27 août, 2, 8, 10, 14, 16, 22, 25, 30 septembre 2006 – dir. Paolo Carignani/ Felice Venanzoni – mise en scène David McVicar – décors, costumes John Macfarlane – chorégraphie Andrew George – avec Juanita Lascarro (Agrippina), Simon Bailey (Claudio), Soon-Won Kang/Florian Plock (Pallante), Gérard Lavalle (Lesbo), Christopher Robson (Narciso), Malena Ernman/ Kristina Hammarström (Nerone), Lawrence Zazzo/ William Towers (Ottone), Anna Ryberg (Poppea)


Aix-la-Chapelle – Théâtre – 4, 9, 11, 19 février, 1er, 5, 8, 12, 17 mars, 5, 17, 21, 26 avril, 4, 6, 16 mai, 10, 23 juin 2006 – Sinfonieorchester Aachen – dir. Nicholas Krämer – mise en scène Corinna von Rad – avec Eva Bernard (Agrippina), Mélanie Forgeron (Nerone), Pawel Lawreszuk (Claudio)


Londres – The Barbican – 11 mai 2005 – Combattimento Consort Amsterdam – dir. Jan Willem de Vriend – avec Emma Bell (Agrippina), Camilla Tilling (Poppea), Kristina Hammerström (Nerone), Brett Polegato (Claudio), Christophe Dumaux (Ottone), Quirijn de Lang (Pallante), Clint van der Linden (Narciso)
Montréal – Salle Wilfrid-Pelletier – 12, 17, 19, 21, 23 mars 2005 – dir. Bernard Labadie – mise en scène Jacques Leblanc – décors et costumes John Conklin et Jess Goldstein – lumières Matthieu Gourd – Lyne Fortin (Agrippina), Krisztina Szabo (Nerone), Phillip Addis (Pallade), Michelle Sutton (Narciso), Étienne Dupuis (Lesbo),Daniel Taylor (Ottone), Karina Gauvin (Poppea), Kevin Burdette (Claudio)



Opéra International – mai 2005 – 19 mars 2005
ResMusica – 12 mars 2005
Forum Opéra – 12 mars 2005
Saint-Etienne – L’Esplanade – 4, 6, 8 mars 2005 – Théâtre de Tourcoing – 13, 15 mars 2005 – Valenciennes – Le Phénix – 18 mars 2005 – Atelier Lyrique de Tourcoing – La Grande Ecurie et la Chambre du Roy – dir. Jean-Claude Malgoire – mise en scène Frédéric Fisbach – décors Emmanuel Clolus – costumes Olga Karpinsky – lumières Daniel Lévy – avec Lynne Dawson (Agrippina), Philippe Jaroussky (Nerone), Ingrid Perruche (Poppea), Nigel Smith (Claudio), Thierry Grégoire (Ottone), Bernard Delétré (Pallante), Dominique Visse (Narciso), Alain Buet (Lesbo)



ResMusica – 19 mars 2005
Altamusica – 13 mars 2005
Forum Opéra – 4 mars 2005
Varsovie – Opera Narodowa – 14 octobre 2004 – Bratislava – 22, 23 octobre 2004 – Combattimento Consort Amsterdam – dir. Jan Willem de Vriend – mise en scène Eva Buchmann – décors Annètje de Jong – costumes Peter George d’Angelino Tap – lumières Kees van de Lagemaat – avec Annemarie Kremer (Agrippina), Renate Arends (Poppea), Michael Hart-Davis (Nerone), Quirijn de Lang (Ottone), Piotr Micinski (Claudius), Clint van der Linde (Narcissus), Jan Alofs (Lesbo), Robbert Muuse (Pallante)



Buenos Ayres Lirica – 16, 18, 24, 26 septembre 2004 – en anglais – Orquesta Barroca del Plata – dir. Juan Manuel Quintana – mise en scène Claudio Gallardou – scénographie Renata Schusshei- lumières Claudio Gallardou – avec Hernán Iturralde, Carla Filipcic Holm, Rosa Domínguez, Laura Antonaz, Franco Fagioli, Alejandro Meerapfel, Pablo Travaglino, Sergio Carlevaris


Ljubljana – Gallus Kulturniho – 2004 – Combattimento Consort Amsterdam – dir. Jan Willem de Vriend – Annemarie Kremer (Agrippina, Giunone), Renate Arends (Poppea), Clint van der Linde (Narciso), Piotr Micinski (Claudio), Quirijn de Lang (Ottone), Michael Hart-Davis (Nero), Jan Alofs (Lesbo), Robbert Muuse (Pallante)
Opéra de Santa Fé – 24, 28 juillet, 6, 12, 18, 26 août 2004 – dir. Harry Bicket – mise en scène Francisco Negrin – décors, costumes Allen Moyer – lumières Jennifer Tipton – avec Christine Goerke (Agrippina), Lisa Saffer (Poppea), Kristine Jepson (Nerone), David Walker (Narciso), Christophe Dumaux (Ottone), Brindley Sherratt (Claudio)



Théâtre des Champs Elysées – 23, 25, 27, 28 septembre 2003 – Concerto Köln – dir. René Jacobs – mise en scène David McVicar – décors, costumes John MacFarlane – lumières Paule Constable – avec Anna Caterina Antonacci (Agrippina), Malena Ernman (Nerone), Miah Persson (Poppea), Lorenzo Regazzo (Claudio), Lawrence Zazzo (Ottone), Antonio Abete (Pallante), Dominique Visse (Narciso), Lynton Black (Lesbo)



Présentation Théâtre des Champs Elysées
Opéramag – février 2004 – Anaclase.com – 23 septembre 2003
Concertclassic – 23 septembre 2003
Altamusica – Agrippina à gorge déployée – 22 septembre 2003
Forum Opéra – 23 septembre 2003
ConcertoNet – 23 septembre 2003
Bruxelles – Théâtre de la Monnaie – 22, 24, 27, 29 juin 2003, 1er, 7 juillet, 2, 4, 5, 7, 9, 11, 14 septembre 2003 – Concerto Köln – dir. René Jacobs – mise en scène David McVicar – décors, costumes John MacFarlane – lumières Paule Constable – avec Anna Caterina Antonacci (Agrippina), Malena Ernman (Nerone), Miah Persson (Poppea), Lorenzo Regazzo (Claudio), Lawrence Zazzo (Ottone), Antonio Abete (Pallante), Dominique Visse (Narciso), Lynton Black (Lesbo) – reprise de la coproduction avec le Théâtre des Champs-Elysées

ConcertoNet – 29 juin 2003
Forum Opéra – 7 septembre 2003
Opéra de Chicago – 30 avril 2003, 2, 4, 8, 10 mai 2003 – dir. Emmanuelle Haim – mise en scène Lillian Garrett-Groag – décors Michael Ganio – costumes Tracy Dorman – lumières Robert Wierzel – avec Derrick Parker, baryton-basse (Claudio), Monica Colonna, soprano (Agrippina), Kristina Hammarström, mezzo-soprano (Nerone), Ricardo Herrera, baryton-basse (Pallante), Stephen Wallace, contre-ténor (Narciso), Pascal Bertin, contre-ténor (Ottone), Alicia Silverstone / Jane Archibald (Poppea), Brandon Mayberry (Lesbo)

Londres – Britten Theatre – Festival Haendel – 24, 25, 26, 27 mars 2003 – Royal College of Music,Britten Theatre – London Handel Orchestra – dir. Denys Darlow / Laurence Cummings – mise en scène Christopher Cowell – décors, costumes Bridget Kimak – avec James Laing (Nerone), Thomas Blunt (Lesbo), Sarah-Jane Davies (Agrippina), James Harrison (Pallante), David Sheringham (Narciso), Jennifer Johnston (Othone), Cora Burggraf (Poppea), Sion Goronwy (Claudio)

Brest – 1er mars 2003 – Saint-Quentin en Yvelines – 6 et 8 mars 2003 – Orléans – 12 mars 2003 – Clermont-Ferrand – Maison de la Culture – 16 mars 2003 – Tourcoing – Atelier Lyrique – 21, 23 et 25 mars 2003 – Théâtre des Champs Elysées (version de concert) – 29 mars 2003 – Rennes – Opéra – 5, 6 et 8 avril 2003 – La Grande Ecurie et la Chambre du Roy – dir. Jean-Claude Malgoire – mise en scène Frédéric Fisbach – scénographie Emmanuel Clolus – costumes Olga Karpinski – lumières Daniel Lévy – chefs de chant Sébastien d’Hérin, Benoît Hartoin – Production de l’Atelier Lyrique de Tourcoing – avec Véronique Gens / Salomé Haller (Agrippina), Philippe Jaroussky (Nerone), Donata d’Annunzio-Lombardi (Poppea), Nigel Smith (Claudio), Thierry Grégoire (Ottone), Bernard Delétré (Pallante), Fabrice di Falco (Narciso), Alain Buet (Lesbo)

Opéra International – mai 2003 – St Quentin en Yvelines – 6 mars 2003
Concertclassic – Saint Quentin en Yvelines – 8 mars 2003
Concertonet – Tourcoing
New York City Opera – 7, 11, 13, 17, 20, 23 avril 2002 – dir. Jane Glover – mise en scène Cox – avec Harris, Lundy, Barber, Walker, Burdette
Cooperstown – Glimmerglass Opera – 21, 23, 29 juillet, 4, 7, 10, 13, 16, 19, 25 août 2001 – Glimmerglass Opera Orchestra – dir. Harry Bicket – mise en scène Lillian Groag – costumes Jess Goldstein – décors John Conklin – lumières Mark McCullough – avec Alexandra Coku (Agrippina), Beth Clayton (Nerone), David Walker (Ottone), Karen Wierzba (Poppea), Derrick Parker (Claudio)



Cologne – 2 avril 2001 – dir. René Jacobs – avec Anna Caterina Antonacci (Agrippina), Malena Ernman (Nerone), Rosemary Joshua (Poppea), Lawrence Zazzo (Ottone)
Graz – Styriarte – 24, 26, 28, 29 juillet 2000 – dir. Antonini – mise en scène Pöppelreiter – avec Lynne Dawson, J. Williams, Antonio Abete, Nigl, Bettini
Halle – Opernhaus – Händel Festspiele – juin 2000 – Händelfestspielorchester – dir. Fred Berndt – mise en scène Marcus Creed – avec Lynda Lee (Agrippina), Robert Crowe (Nerone), Janet Williams (Poppea), Axel Köhler (Ottone), Ralf Popken (Narciso), Gregory Reinhart (Claudio), Martin Kronthaler (Pallante), Seok Heon Ham (Lesbo)

Théâtre des Champs Elysées – 24, 26, 28 mai 2000 – Concerto Köln – dir. René Jacobs – mise en scène David McVicar – décors et costumes John MacFarlane – avec Anna Caterina Antonacci (Agrippina), Malena Ernman (Nerone), Rosemary Joshua (Poppea), Lorenzo Regazzo (Claudio), Lawrence Zazzo (Ottone), Antonio Abete (Pallante), Dominique Visse (Narciso), Lynton Black (Lesbo)

Concerto.net – 24 mai 2000
Théâtre de la Monnaie – Bruxelles – 2, 4, 7, 9, 11, 12, 14, 16 mai 2000 – dir. René Jacobs, mise en scène David McVicar – décors et costumes John MacFarlane – avec Anna Caterina Antonacci (Agrippina), Malena Ernman (Nerone), Rosemary Joshua (Poppea), Lorenzo Regazzo (Claudio), Lawrence Zazzo (Ottone), Antonio Abbete (Pallante), Dominique Visse (Narciso), Lynton Black (Lesbo)

Opéra International – juin 2000 « Avec un aplomb ravageur, David McVicar applique à toute chose le second degré »… »Il propose des univers sans cesse référentiels, où s’accumulent des esthétiques hétéroclites, et selon un rythme dramatique très vif »… »René Jacobs a réalisé sa version parmi les sources partielles »… »Avant d’être vocale, la distribution est un véritable casting de cinéma »… »Dans le rôle-titre, Anna Caterina Antonacci campe une sorte d’ogresse époustouflante »… »elle apporte des moyens vocaux, situés entre le soprano dramatique et le mezzo-soprano qui…lui permettent de donner corps à une mémorable figure »… »La grande surprise vient de la mezzo-soprano Malena Erman…son excellente projection et sa virtuosité lui permettent de dominer un rôle difficile »… »La voix de Rosemary Joshua est fraîche, l’émission vocale franche »… »Lorenzo Regazzo vocalise avec aisance technique et densité vocale »… »Lawrence Zazo allie une projection suffisante à un timbre frais et clair »… »A côté de l’efficace Antonio Abbete, Dominique Visse est étonnant d’à-propos. » (Opéra International – juin 2000) Altamusica – Une Agrippina de feu et de bronze – 2 mai 2000 – Une mise en scène décalée et pleine d’humour, une distribution de haute volée et la direction d’orchestre somptueuse et inspirée de René Jacobs : il n’en faut pas plus pour que l’Agrippina de Haendel prouve sa vitalité
« Agrippina est probablement l’un des meilleurs livrets confiés à Haendel. On est loin de Suétone ou de Plutarque, mais, sur le canevas assez classique d’une mère abusive prête à tout pour que son fils accède au pouvoir suprême, le cardinal Grimani a concocté une intrigue politico-sentimentale qui file bon train et dans laquelle aucun personnage ne rachète l’autre. Ce pourrait être sinistre ; mais l’acuité du trait évite le mélodrame et la variété de la musique fait que pas une minute l’intérêt ne retombe. Si les décors de John McFarlane évoquent sans ambiguïté un palais antique (d’immenses murailles noires, et un escalier doré au sommet duquel se trouve un trône), ses costumes, eux, sont bien du vingtième siècle. Et pour une fois le procédé fonctionne, parce que David McVicar n’a pas hésité à jouer la carte de l’humour et à désamorcer ainsi la tragédie. Néron, adolescent excité et sans cervelle, sniffe sa ligne de coke sans vergogne, l’empereur Claude n’est qu’un imbécile vaniteux (une allusion semble-t-il, au Pape Clément XI, ennemi juré de Grimani), et à la fin tous ces braves gens regagnent tranquillement leur tombeau pour y dormir du sommeil du juste. Toute l’équipe s’est sans peine coulée dans ce moule. Anna-Caterina Antonacci campe une Agrippina résolue, fait face aux vocalises les plus folles avec un tempérament de feu et un timbre de bronze. Rien de moins angélique, malgré les apparences, que la Poppea au chant délicieux de Rosemary Joshua.
Dominique Visse et la basse Antonio Abete forment le duo impayable des conspirateurs ratés. Le premier s’est même carrément fait la tête du cinéaste italien Roberto Benigni. De son côté, Lorenzo Regazzo donne à Claudio des allures de baudruche vite dégonflée, et Lawrence Zazzo, jeune contre-ténor américain, confère à Ottone, seul personnage à peu près sympathique du lot, des accents touchants. La surprise de la soirée, c’est Malena Erman : cette très charmante mezzo suédoise aux allures juvéniles n’a aucun mal à incarner Nerone avec fougue. Sa voix aux superbes reflets peut être douce ou mordante, son style est impeccable ; sans doute, prise au jeu, a-t-elle tendance à en faire trop, mais un tempérament pareil face à la volcanique Antonacci, quelle rencontre! René Jacobs, qui a établi sa propre édition d’Agrippina, (offrant ainsi pour la première fois un duo supprimé auquel le compositeur avait, semble-t-il, substitué deux airs) est à la tête du Concerto Köln, aux sonorités incisives et délectables. On attendait de sa part une vision vivante, dynamique, colorée, théâtrale au meilleur sens du terme ; on n’est guère déçu. Cette co-production La Monnaie/Théâtre des Champs-Elysées s’annonce incontestablement comme l’un des événements lyriques des printemps bruxellois et parisiens. »
Télérama – L’impératrice rouge – Intrigues, mensonges et jalousies… La course au pouvoir dans la Rome antique avait inspiré au jeune Haendel un opéra d’une splendide singularité. Concerto.net – 2 mai 2000
« Est-il possible actuellement de monter les opéras de Händel sans en passer par une transposition moderne ? Le procédé, s’il n’est plus désormais original, assure en tout cas une efficacité dramatique qui fait passer bien des choses du livret un peu à cheval entre le drama et le buffa. Les intrigues entre des personnages fortement caractérisés prennent près de quatre heures à se nouer et se dénouer, soutenues par une musique sublime et très inventive mais risquant à tout instant la monotonie par sa structure alternant récitatif /air (il n’y a que peu d’ensembles, notablement un duo magique entre Poppea et Ottone dans le deuxième acte). Nous sommes donc dans une sorte de soap opera haut de gamme avec des personnages bien stéréotypés évoluant dans les hautes sphères politico-sociales : aussi Claudio est-il un clone de Clinton attiré par une Poppea/Monica, tandis qu’Agrippina semble un croisement d’Hillary (Clinton bien sûr) et d’Alexis de Dynasty. Les autres personnages sont également « actualisés » (à ce propos les costumes sont somptueux), en particulier le juvénile Nerone, accro à la cocaïne qu’il sollicite à la moindre frustration. Le décor signé par John Macfarlane, impressionnant dans sa simplicité et sa souplesse modulable, ne se réfère par contre à aucune image de notre siècle et reste dans un abstrait finalement éloquent et convaincant. Le concept de David McVicar reste bien superficiel mais amusant grâce à de multiples clins d’oeil qui parlent à notre sensibilité moderne (ah ! les caméras de CNN commentant le retour victorieux d’Ottone). Ainsi la longueur du spectacle ne se laisse pas percevoir mais on pourrait l’oublier tout aussi vite s’il n’y avait l’excellence de l’interprétation musicale, tout d’abord grâce à René Jacobs, fin, souple, contrasté, vivant, menant un Concerto Köln idéal de précision et de sonorité. La distribution est presque parfaite, les chanteurs se révélant également tous immenses acteurs. Ainsi Anna Catherine Antonacci joue de son avantageux physique (mis en valeur par les costumes de John Mcfarlane) comme de sa voix ample et colorée ainsi que de ses raucités pour composer une Agrippina intrigante à souhait ; sa rivale, Poppea, est une Rosemary Joshua plus en longueur, elle, qu’en rondeurs, à la fois fraîche et virtuose ; Malena Ernman prête son mezzo corsé et son agilité vocale (et physique) à une composition trèsréussie de Nerone ; dans deux rôles d’intrigants retourneurs de vestes, Antonio Abete et surtout Dominique Visse (déguisé en une sorte de Roberto Begnini), toujours aussi claironnant font merveille ; Lorenzo Regazzo est un efficace Claudio mais la voix m’a semblé un peu raide pour les virtuosités haendeliennes ; enfin, et surtout, Lawrence Zazzo, jeune contre-ténor sensible et musicien, incarne à la perfection l’héroïque Ottone. J’allais oublier Lynton Black remarquable dans un rôle épisodique mais intéressant. Un spectacle de bonne tenue dont la superficialité sera peut-être plus à reprocher au librettiste (Vincenzo Grimani) qu’au metteur en scène. »
Lecce – Teatro Politeama Greco – 12, 14 février 2000 – dir. Martin – mise en scène Fassini – avec Katia Ricciarelli, Bernadette Manca di Nissa, Matteuzzi
Festival de Halle – Opernhaus – 5, 9 juin 1999 – Händelfestspielorchester des Opernhauses Halle – dir. Marcus Creed – mise en scène et décors Fred Berndt – costumes Regina Schild – avec Janet Williams (Poppea), Gregory Reinhart (Claudio), Lynda Lee (Agrippina), Robert Crowe (Nerone), Axel Köhler (Ottone), Martin Kronthaler (Pallante), Ralf Popken (Narciso), Seok Heon Ham (Lesbo)



San Francisco – Pocket Opera – 2 mai 1999 – avec Karen Anderson (Agrippina), Svetlana Nikitenko (Poppea), Lisa van der Ploeg (Ottone), Elspeth Franks (Nero), Claudio (Maris Vipulis), Ethan Smith (Lesbo), Pocket Philharmonic, Donald Pippin (Conductor)
Karlsruhe – Staatstheater – Festival Haendel – 1997 – Deutsche Händel Solisten – dir. Paul Goodwin – mise en scène Michael Hampe – décors H. Balathes – costumes M. Paganao – avec Lynda Lee (Agrippina), Renato Girolami (Claudio), Martina Stork-Freiberger (Nerone), Graham Pushee (Ottone), Manuela Uhl (Poppea)



Palerme – Politeama Garibaldi – 23, 25, 27 février, 2, 4, 7, 12, 14 mars 1997 – dir. Jean-Claude Malgoire – mise en scène Alberto Fassini – décors et costumes William Orlandi – avec Nicolas Rivenq (Claudio), Katia Riciarelli (Agrippina) , Simon Edwards (Nerone), Tiziana Tramonti (Poppea), Bernadette Manca di Nissa (Ottone), Riccardo Ristori (Pallante), Gianluca Belfiori Doro (Narciso), Fabio Previati (Lesbo), Anna Steiger (Giunone)

Karlsruhe – Badishes Staatstheater – 22, 25, 27 février 1997 – dir. Goodwin – mise en scène Michael Hampe
Cologne – Oper – 8, 12, 15, 20, 23, 26 octobre 1994 – Orchestre Baroque de Fribourg – dir. Hilary Griffiths – mise en scène Michael Hampe – décors et costumes Mauro Pagano – avec Patricia Schuman (Agrippina), John Del Carlo (Claudio), Jake Gardner (Ottone), Andrew Collis (Pallante), Rosemary Joshua (Poppea), Richard Croft (Nerone), Bengt-Ola Morgny (Narciso), Wernere Sindeman (Lesbo)
Dresde – Semper Oper – 4 juin 1994 – Orchestre Baroque de Fribourg – dir. Marc Minkowski – mise en scène Michael Hampe – décors et costumes Mauro Pagano – avec Patricia Schuman (Agrippina), John Del Carlo (Claudio), Jake Gardner (Ottone), David Pittsinger (Pallante), Rosemary Joshua (Poppea), Richard Croft (Nerone), David Cordier (Narciso), Carlos Feller (Lesbo)

Festival de Buxton – 1992 – en anglais – dir. Roger Vignoles – mise en scène Adrian Slack – décors, costumes Dermot Hayes – avec Susan Roberts (Agrippina),Alan Ewing (Claudio), Fiona James (Nerone), Thimoty Wilson (Ottone), Sally Harrison (Poppea), John Hancorn (Pallante), Simon Clulow (Narciso), Jonathan Veira (Lesbo)
Ealing – Midsummer Opera – 1992 – en anglais – dir. David Roblou – mise en scène Alan Privett – décors, costsusmes Jan Bee Brown – avec Jenny Miller (Agrippina), Michael Pearce (Claudio), Lorelle Skewes (Nerone), Richard Bordas (Ottone), Alison Charlton-West (Poppea), Justin Joseph (Pallante), Paul Kusel (Narciso), Anthony Barratt (Lesbo)
Washington – Eisenhower Theater – 4 janvier 1992 – dir. Stephen Lord / David Stahl- mise en scène Michael Hampe, Florian-Malte Leibrecht – décors, costumes Zack Brown – avec Brenda Harris (Agrippina), Jon Garrison (Nerone), Daniel Narducci, Jonathan Green, John Ostendorf, Dale Travis (Ottone), Janice Hall (Poppea), David Evitts (Claudio)
Halle – Festival Haendel – 1991 – reprise en version de concert de la production du Festival de Göttingen
Festival de Göttingen – Stadthalle – 17, 20 juin 1991 – Capella Savaria – dir. Nicholas McGegan – mise en scène Kaspar Seifferet – décors S. Blake – costumes B. Krüger – avec Sally Bradshaw (Agrippina), Wendy Hill (Nerone), Lisa Saffer (Poppea), Nicholas Ischerwood (Claudio), Drew Minter (Ottone), Michael Dean (Pallante), Ralf Popken (Narciso), Bela Szilagyi (Lesbo)

Londres – St John’s – 1981 – dir. John Eliot Gardiner – version de concert – avec Della Jones (Agrippina), Alastair Miles (Claudio), Derek Lee Ragin (Nerone), Michael Chance (Ottone), Donna Brown (Poppea), George Mosley (Pallante), Jonathan Peter Kenny (Narciso), Julian Clarkson (Lesbo)
Turnbridge Wells – Kent Opera – 1985 – dir. Ivan Fischer – mise en scène Christopher Bruce – décors Norman Platt – avec Felicity Palmer (Agrippina), Ulrik Cold (Claudio), Eirian James (Nerone), Meryl Drower (Poppea), Michael Chance (Ottone), Andrew Shore (Lesbo)
Cologne – 17, 19, 21, 26 et 29 septembre 1985 – dir. Georg Fischer – mise en scène Michael Hampe – avec Günther von Kannen (Claudio) – avec Barbara Daniels (Agrippina), David Kübler (Nerone), Janice Hall (Poppea), Claudio Nicolai (Ottone), Günther von Kannen (Claudio), Ulrich Hielscher (Pallante), Eberhard Katz (Narcaiso), Carlos Feller (Lesbo)
Schwetzingen – 1985 – London Baroque Players – dir. Arnold Östman – mise en scène Michael Hampe – avec Günther von Kannen (Claudio), Barbara Daniels (Agrippina), David Kübler (Nerone), Janice Hall (Poppea), Claudio Nicolai (Ottone)
Drottningholm – 20 juillet 1985 – London Baroque Players – dir. Arnold Östman – mise en scène Michaël Hampe – décors et costumes Mauro Pagano – avec Karen Huffstodt (Agrippina), Janice Hall (Poppea), Carlos Feller (Lesbo), Günter von Kannen (Claudio), Claudio Nicolai (Ottone), Thomas Thomaschke (Nerone)
Venise – La Fenice – 26, 28, 30 juin 1985 – dir. Christopher Hogwood – mise en scène Sonja Frisell – avec Zimmermann, Thomas, Carmen Balthrop, Bernadette Manca di Nissa, Mori
Fort Worth – Texas – 1985
Opéra de Kassel – dir. Samuel Bächli – mise en scène Reiner Winter – avec Julia Juon (Agrippina), Guy Gallardo (Claudio), Craig Fields (Nerone), Martha Senn (Poppea), Joke Kramer (Ottone), Louis Manikas (Pallante), Ferdinand Hall (Narciso)
Venise – Teatro Malibran – Festival Vivaldi – 13, 15, 17 septembre 1983 – dir. Christopher Hogwood – mise en scène et décors Lauro Crisman – costumes Sonja Frisell – avec Margarita Zimmermann (Agrippina), Günther von Kannen (Claudio), Martine Dupuy (Nerone), Carmen Balthrop (Poppea), Bernadette Manca di Nissa (Ottone), Giorgio Surjan (Pallante), Derek Lee Ragin (Narciso), Orazio Mori (Lesbo)
Eastbourne – Congress Theatre – automne 1982 – dir. Peter Robinson/Graeme Jenkins – mise en scène Nicholas Hytner – avec Gordon Sandison, Eirian James, Andrew Shore, Mary King, Alan Watt, Alasdair Elliott, Thomas Hemsley, Anne Pashley, Johanna Peters
Brighton – Theatre Royal – Londres – Sadler’s Wells – printemps 1982 – dir. Ivan Fischer – mise en scène Christopher Bruce, Norman Platt – décors et costumes Roger Butlin – en anglais (traduction Anne Ridler) – avec Felicity Palmer (Agrippina), David Thomas (Claudio), Cynthia Buchan (Nerone), Meryl Drower (Poppea), Christopher Robson, Andrew Shore, Paul Esswood
Halle – Festival Haendel – 5 juin 1980 et sq – Handelfestspielorchester Landestheater Halle – dir. Christian Kluttig – mise en scène Martin Schneider – décors Bernd Leistner – avec Inge Roil, Jürgen Trekel, Juliane Claus,Christa Hilpisch

Naples – RAI – 1976 – version de concert – dir. Bruno Rigacci – avec Lilian Sukis (Agrippina), Michael Rippon (Claudio), Elena Zilio (Nerone), Dalmacio Gonzales (Ottone), Cettina Cadelo (Poppea), Leonardo Monreale (Pallante), Genia Las (Narciso), James Loomis (Lesbo)
Philadelphie – 1972 – version de concert
Zürich – Opernhaus – 1970 – dir. Alberto Erede / E. Widl – mise en scène Rudolf Hartmann – décors et costumes Jean-Pierre Ponnelle – avec Lisa della Casa / M. Zschau (Agrippina), Jozsef Dene (Claudio), Frans von Daalen (Nerone), Roland Hermann (Ottone), Costanza Cuccaro / R. Rohner (Poppea), Howard Nelson (Pallante), Marga Schiml (Narciso), René Rohfr(Lesbo)
Halle – Festival Haendel – 1968 – Handelfestspielorchester du Landestheater Halle – dir. Horst Tanu Margraf – mise en scène Renate Oeser – décors et costumes Harry Kleinhempel – avec Philine Fischer (Agrippina), Helmuth Kaphahn (Claudio), Hans-Jürgen Wachsmuth (Nerone), (Ottone), Eva Hassbecker (Poppea)
Darmstadt – Landesthater – 1967 – dir. Hans-Martin Rabenstein
Halle – Festival Haendel – 1967 – Orchestre du Landestheater Halle – dir. Horst Tanu Margraf – mise en scène Renate Oeser – décors et costumes Harry Kleinhempel – avec Philine Fischer (Agrippina), Helmuth Kaphahn (Claudio), Hans-Jürgen Wachsmuth (Nerone), (Ottone), Eva Hassbecker (Poppea)
Munich – Festival – 1966 (?) – 1967 – Bayerisches Staatsorchester – dir. Heinrich Hollreiser – mise en scène Rudolf Hartmann – décors et costumes Jean-Pierre Ponnelle – avec Herta Töpper (Agrippina), Karl Christian Kohn (Claudio), Friedrich Lenz (Nerone), Hanny Steffek (Poppea), Günther Missenhardt (Pallante), Brigitte Fassbänder (Narciso), Kieth Engen, Max Proebstl
Great Hall – Eltham Palace – Court Road – 15, 16 septembre 1966 – Handel Chamber Ensemble – dir. Audrey Langford – mise en scène Ande Anderson – avec Patricia Brigenshaw (Agrippina), Angela Hickey (Nerone), John Kitchiner, Dorothy Wilson, Alice Robiczek (Poppea), Richard Passmore, Elizabeth Langford (Ottone), Paul Statham
Londres – BBC – 6 mai 1966 – version de concert – dir. Charles Mackerras – avec Pauline Tinsley (Agrippina), Cantelo, Alexander Young (Nerone), Monica Sinclair (Ottone), Stafford Dean (Claudio), April Cantelo (Poppea), Kern, Herincx
Munich – Bayerisches Staatsorchester – 13 août 1966 – dir. Heinrich Hollreiser – avec Kieth Engen (Claudio), Hertha Töpper (Agrippina), Friedrich Lenz (Nerone), Hanny Steffek (Poppea), Nicolai (Ottone)
Londres – Lamda Theatre – Logan Place – 16, 19 septembre 1965 – Handel Chamber Ensemble – dir. Peter Gellhorn – avec Patricia Brigenshaw, Angela Hickey, Paul Statham, Bettina Jonic, Alice Robiczek, Richard Passmore, Elizabeth Langford and Philip May
Abingdon – Oxforshire – 1963 – première recréation en Angleterre
Opéra de Leipzig – 1958 – dir. Heinz Fricke – mise en scène Klaus Dreyer – décors et costumes Max Elten – avec Elsie Hesse (Agrippina), Hans Krämer (Claudio), Guntfried Speck (Nerone), Ursula Engert (Poppea), Jiri Bar (Pallante)
Milan – RAI – 1953 – version de concert – dir. Antonio Pedrotti – avec Magda Laszlo (Agrippina), Mario Petri (Claudio), Petre Munteanu (Nerone), Giuseppe Taddei (Ottone), Onelia Fineschi (Poppea), Giorgio Tadeo (Pallante), Maria Amadini (Narciso), Enrico Campi (Lesbo)
Halle – Festival Haendel – 1952 – Orchestre du Landestheater Halle – dir. Heinrich Herzog – mise en scène Herbert Henze – décors Walter Schröter – costumes Johann Grosinski – chorégraphie Ruth Wolf
Halle – Festival Haendel – 1943 – première recréation moderne