Gli amori d’Ergasto (ou Loves of Ergasto)

COMPOSITEUR Jacomo GREBER
LIBRETTISTE Aurelio Amalteo

 

Commedia pastorale, sur un livret en un prologue et trois actes d’Aurelio Amalteo, représenté au Queen’s Theatre sur Haymarket à Londres, pour son inauguration, le 9 avril 1705.

Le théâtre de Haymarket avait été construit par Robert Vanbrugh, et accueillit la troupe du Lincolm’s Inn Fields Theatre. Voulant implanter l’opéra italien, Vanbrugh, associé à William Congreve, voulurent répliquer à la représentation d’Arsinoe, de Thomas Clayton, au Drury Lane en janvier 1705.

Les chanteurs étaient italiens. On dispose de peu d’informations, mais il semble que ce fût un fiasco, avec seulement cinq représentations. Ou même trois selon Coley Cibber, qui avance que l’opéra fut traduit d’anglais (sous le titre The Triumph of Love) en italien, et que l’accueil fut froid.

Greber était arrivé à Londres vers 1702, avec la cantatrice toscane Francesca -Margarita de l’Epine. Celle-ci pourrait avoir fait partie de la distribution, ainsi que Maria Gallia.

Personnages : Cupid (prologue parlé) ; Licori (soprano), Phillis (soprano), Ergasto (ténor), Filandro (ténor)

La partition manuscrite est conservée à la Bibliothèque nationale de Vienne.

Reprise à Vienne, en 1711, à l’occasion de la montée de Charles VI sur le trône d’empereur, à la mort de son frère Joseph Ier.