Geminiano GIACOMELLI
28 mai 1692 (Colorno – Plaisance) – 25 janvier 1740 (Loreto)
dramma per musica en trois actes – livret de Pietro Metastasio – représenté au Teatro a Torre Argentina de Rome le 3 février 1739, avec l’intermezzo Golpone e Birina. Ce dernier pourrait ne pas avoir été composé par Giacomelli, mais représenté à pour Venise en 1732. | |
dramma per musica en trois actes – livret d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro Ducale de Plaisance, en 1732 – deux airs furent utilisés par Antonio Vivaldi dans son pasticcio Dorilla in Tempe | |
dramma per musica en trois actes – livret de A. Mango et Filippo Vanstryp – représenté au Capranica de Rome, durant le carnaval 1731 | |
dramma en trois actes – livret de Francesco Silvani – représenté au Teatro di Corte de Vienne en 1734 | |
dramma per musica en trois actes – livret d’Antonio Salvi, revu par G. Boldini – représenté au Teatro Pubblico de Prato durant le carnaval 1736 – reprise au Teatro San Cassiano de Venise en 1737 | |
dramma per musica en trois actes – livret d’Antonio Salvi – pasticcio – seul le premier acte composé par Giacomelli – représenté au Nuovo Teatro Gerasco Solerio d’Alessandria à l’automne 1729 | |
représenté au Teatro di Porta Carinzia de Vienne, en avril 1733 – en collaboration avec d’autres compositeurs | |
dramma per musica en trois actes – livret de Pietro Mestastasio – représenté au Teatro di Corte de Vienne, en 1744, soit après la mort du compositeur | |
dramma per musica en trois actes – livret de Giacomo Francesco Bussani – représenté au teatro Ducale de Milan durant le carnaval 1735 – avec Stella Cantelli Mariani dans le rôle de Cesare, et Angelica Cantelli dans celui de Tolomeo – repris avec un livret modifié par Carlo Goldoni au San Giovanni Grisostomo de Venise, à l’automne 1735, puis au Teatro della Pergola de Florence au printemps 1736, avec Anna Giro dans le rôle de Cornelia – Vivaldi tenta d’y introduire des modifications pour mettre Anna Giro plus en valeur, mais Albizzi, impresario de la Pergola, s’y opposa | |
dramma pastorale per musica – livret de Giuseppe Genocchi – représenté au Teatro Ducale de Parme en 1738 – pasticcio – actes I et II de Giacomelli – acte III de Giuseppe Genocchi | |
dramma per musica en trois actes – livret de Pietro Metastasio – représenté au Regio de Turin en 1737 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Domenico Lalli – représenté au San Carlo de Naples en 1731 – reprise au San Giovanni Grisostomo de Venise, en 1732, dans des décors de Girolamo Mengozzi Colonna, et avec Faustina Bordoni, dans le rôle d’Aristea, le castrat Giuseppe Appiani, dit Appianino dans le rôle d’Argilio, Antonio Barbieri | |
dramma per musica en trois actes – livret d’Apostolo Zeno – représenté au teatro San Cassiano de Venise, le 26 septembre 1728, dans des décors d’Alessandro Mauro – avec Faustina Bordoni, dans le rôle de Semira, Senesino, L. Baldini, C. della Parte, A. Baldi et D. Annibali – Faustina Bordoni était durant cette saison l’impresario du S. Cassiano, face au S. Giovanni Grisostomo où chantait Farinelli, ce que l’abbé Conti résumait en disant : à S. Giovanni Grisostomo, on a un concert à voix seule, à S. Cassiano, on a un opéra – reprise au teatro San Girolamo pendant le carnaval 1748 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Carlo Innocenzo Frugoni, sous le nom de Eginetico P. Arcade – représenté au Teatro Ducale de Parme, au printemps 1729, dans des décors de Pietro Righini – avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Quinto Fabio, et Faustina Bordoni dans celui de Papiria – reprise au King’s Theatre de Londres, en 1732, avec deux airs de Porpora – reprise à Vérone, au eatro Società Filarmonica, en 1734 | |
dramma per musica en trois actes – livret d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro di Tor di Nona de Rome durant le carnaval 1736 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Claudio Nicola Stampa – représenté aau Teatro a Torre Argentina de Rome en février 1732 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Carlo Innocenzo Frugoni – représenté à Parme, au printemps 1728 – reprise à Plaisance au printemps 1730, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle-titre | |
dramma per musica en trois actes – livret de Pietero Metastasio – représenté au teatro Ducale de Milan durant le carnaval 1730 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Francesco Silvani – représenté au Teatro Ducale de Plaisance en 1733 | |
dramma per musica en trois actes – représenté au teatro Ducale de Milan le 28 août 1728 |
Il étudie le chant, le contrepoint et le clavecin avec G.M. Capelli, maître de chapelle de la cathédrale de Parme. Il est mis en doute qu’il soit allé étudier avec Alessandro Scarlatti, invité à Naples par le duc Francesco Farnese.
De 1719 à 1727, puis de 1732 à 1737, il est maître de chapelle àla cour de Parme et à l’église de Madonna della Steccata. Dans l’intervalle, il est maître de chapelle à S Giovanni de Plaisance.
En 1737, il est directeur des spectacles à Graz, où il dirige Cesare in Egitto, puis il succède à Tommaso Redi comme maître de chapelle de Santa Casa de Loreto, le 24 novembre 1738.
Auteur d’airs, de musique religieuse, dont deux oratorios, et de dix-neuf opéras.