Francesco GASPARINI
5 mars 1668 (Camaiore, près Lucques) – 22 mars 1727 (Rome)
livret d’A. d’Averara – représenté à Rome en 1697 | |
représenté à Bergame, en 1709 | |
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, le 16 janvier 1706 – repris à Naples | |
représenté à Rome en 1703 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au San Cassiano de Venise le 1er décembre 1707 | |
livret de Domenico Lalli – représenté au San Cassiano de Venise, en 1710 – reprise à Florence en 1712 | |
représenté au Teatro del Cocomero, durant le carnaval de 1715 | |
livret de Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise le 13 novembre 1707 | |
dramma recitato – livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, le 30 octobre (14 novembre ?) 1705 – le castrat Nicolo Grimaldi dit Nicolini y obtint un immense succès et fut fait Chevalier de la Croix de Saint-Marc – livret édité par Marino Rossetti – reprise à Padoue, au Teatro Obizzi, durant le Carnaval 1715 (livret édité par il Penada) – reprise au teatro Sant’Angelo de Venise en 1725 sous le nom de Seleuco, avec quelques modifications | |
représenté au teatro delle Dame de Rome, durant le carnaval 1719 | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté à la cour de Vienne, durant le carnaval de 1709 | |
Barilotto e Serpina – intermezzo pour Eraclio – représenté au Sant’Angelo de Venise, en 1712 | |
intermezzo pour Engelberta – représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1708 | |
intermezzo pour Flavio Anicio Olibrio – représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1707 | |
représenté au Capranica de Rome, en 1715 | |
représenté au Teatro del Cocomero, durant le carnaval de 1715 | |
livret de Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, le 8 novembre 1711 – repris à Milan en 1717 pour l’inaugurataion du Teatro Regio Ducale | |
représenté au teatro Carignano de Turin, durant le carnaval 1718 | |
représenté à Rome, durant le carnaval 1723 | |
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, le 2 février 1709 | |
représenté au Sant’Angelo de Venise, en 1712 | |
livret de Giuseppe Maria Pallavicino – représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise, à l’automne 1723, dans des décors de Giuseppe und Domenico Valeriani – avec Faustina Bordoni dans le rôle de Leonora | |
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1708 – reprise au teatro della Pergola de Florence en été 1723, avec Faustina Bordoni dans le rôle de Placidia | |
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise, le 24 (26 ?) décembre 1704 | |
intermezzo pour Anfitrione – représenté au San Cassiano de Venise, à l’automne 1707 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Giovanni Giacomo Alborghetti, d’après Le Cid de Pierre Corneille – représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 10 janvier 1717 | |
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise, le 23 ou le 26 décembre 1702 | |
intermezzo pour Taican – représenté au San Cassiano de Venise, en 1707 | |
représenté au teatro delle Dame de Rome, durant le carnaval 1719 | |
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise, le 4 novembre 1704 | |
intermezzo pour L’Amor generosa – représenté au San Cassiano de Venise, en 1707 – représentée également sous le nom de Melissa e Serpillo | |
livret d’Apostolo Zeno – représenté au San Cassiano de Venise, le 26 décembre 1711 | |
Nana, francese e armena ovvero Mirena e Floro | |
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise, le 6 (7 ?) novembre 1703 | |
pasticcio – livret de Matteo Noris – créé au Teatro Sant’Angelo, durant le carnaval 1715 – partition perdue – en collaboration avec Antonio Vivaldi , Carlo Francesco Pollarolo et Giuseppe Maria Orlandini | |
livret de F. de Lemene – représenté au San Cassiano de Venise, le 12 février 1709 (ou 4 mars 1710 ?) – livret en français disponible sur | |
livret d’Ippolito Zanelli – représenté en mai 1720 au Teatro Pubblico de Reggio Emilio – décors de Pietro Righini – avec Faustina Bordoni dans le rôle de Zemira – en collaboration avec Giovanni Maria Capelli et Antonio Maria Bononcini (acte II de Gasparini) – reprise au Teatro Rangoni de Modène | |
intermezzo pour Sesostri, représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1709 | |
représenté à la cour de Vienne, durant le carnaval de 1719 | |
opera seria – livret de Andrea Trabucco – représenté au teatro Ducale de Milan, le 8 janvier 1720 | |
ou Polastrella e Parpagnacco – intermezzo pour Flavio Anicio Olibrio – représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval de 1707 | |
représenté au teatro Capranica de Rome, durant le carnaval 1717 | |
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise le 3 février 1703 | |
livret de Francesco Silvani – représenté au San Cassiano de Venise, le 31 janvier (2 février ?) 1705 | |
ou La Cunegonda – livret d’A. Piovene – représenté au San Cassiano de Venise, le 10 novembre 1709 | |
représenté à Rome, le 25 janvier 1694 | |
livret de Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise, le 9 février 1710 | |
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – représenté au San Cassiano de Venise le 2 février 1705 (ou 1er février 1706 ?) – représenté aussi sous le nom de Le Regine di Macedonia | |
livret d’U. Rizzi – représenté au San Cassiano de Venise le 4 janvier 1707 | |
représenté à Reggio Emilia, en 1715 | |
représenté à Braunschweig, le 12 septembre 1716 – en collaboration avec Josef Fux et Antonio Caldara | |
représenté en 1702 au Sant’Angelo de Venise et au San Bartolomeo de Naples | |
serenata ou favola pastorale, exécutée à Rome, au palazzo De Mello de Castro, ambassadeur du Portugal, le 2 janvier 1724, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Titiro, Fontana et Bartoluzzi | |
représenté au Capranica de Rome, durant le carnaval 1716-17 | |
intermezzo pour Sesostri – représenté au San Cassiano de Venise, durant le carnaval 1709 | |
livret de Francesco Silvani – représenté au San cassiano de Venise en 1713 | |
représenté à Venise, durant le carnaval de 1709 | |
représenté au Capranica de Rome, durant le carnaval de 1716 Roma – en collaboration avec Francesco Mancini | |
intermezzo pour La Principessa fedele – représenté au San Cassiano de Venise, en 1709 |
Prolifique compositeur d’opéras, maître de Quantz, Platti, Domenico Scarlatti et Benedetto Marcello, auteur de L’Armonico pratico (1708). Gasparini avait été élève de Legrenzi à Venise avant de s’établir en 1689 à Rome, où il fut associé à Corelli, Alessandro Scarlatti et Pasquini dans l’orchestre du cardinal Pamphili. Son premier opéra romain (Il Roderico) fut représenté en 1694, et son premier recueil de cantates publié l’année suivante. Ces dernières furent en leur temps tenues en haute estime pour leur habileté technique et leur gracieuse élégance. Il retourna en 1701 à Venise comme maestro di cappella à l’Ospedale della Pietà, dont il réussit à agrandir le département de musique (un de ses employés fut Vivaldi) tout en consacrant le plus clair de son énergie à composer en séries des opéras pour le Teatro San Cassiano. Durant le carnaval de 1709, sa version d’Atenaide de Zeno fut représentée à la cour de Vienne, et en 1719 L’Oracolo del fato fut lui aussi donné au Hoftheater. Gasparini composa des opéras pour Naples, Bergame, Florence (carnaval de 1715) et Milan aussi bien que pour Rome, où il s’était à nouveau établi en 1713. Des ennuis de santé l’obligèrent à refuser en 1725 le poste de maestro di cappella à Saint-Jean-de-Latran. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)