CD Acis et Galate (1959)

ACIS AND GALATEA

COMPOSITEUR

Georg Friedrich HAENDEL

LIBRETTISTE

John Gay

 

ORCHESTRE Philomusica London
CHOEUR St Anthony Singers
DIRECTION Sir Adrian Boult

Galatea Joan Sutherland
Damon David Galliver
Acis Peter Pears
Polyphemus Owen Brannigan

DATE D’ENREGISTREMENT 1959
LIEU D’ENREGISTREMENT Watford Town Hall
ENREGISTREMENT EN CONCERT non

EDITEUR Chandos
COLLECTION Archive Selections
DATE DE PRODUCTION 2007
NOMBRE DE DISQUES 1 (extraits)
CATEGORIE DDD ( 24 Bit Remaster)

 

   Critique de cet enregistrement dans :

 Diapason – mars 2008 – appréciation 2 / 5 – technique 6,5 / 10

« Si l’enregistrement historique d’Adrian Boult exigeait deux CD et qu’un seul suffit à présent, ce n’est pas seulement parce que la technique d’alors limitait la galette à une heure et quart, ni parce que le nouvel éditeur omet la version alternative du premier air de Polyphéme. C’est d’abord ‘ et rien ne l’indique sur le boîtier ni dans la notice ‘ parce que Chandos coupe carrément le délicieux air de Damon ‘ Consider, fond Shepherd ‘. Qui veut entendre Acis and Galatea tel qu’il a été enregistré à Watford lors du bicentenaire de 1959 fera donc bien de chercher le coffret Decca que complétaient dix « baroque arias » par Joan Sutherland. Ah! le jeune prodige Sutherland ! Son duvet, son aisance, son éclat mélancolique, son charme tout à la fois précieux et naïf, sa superbe indifférence aux paroles et aux situations. Une légende on marche. Auprès d’elle, le consciencieux mais peu suave Peter Pears aurait l’air d’un écolier n’était une vraie sensibilité dans « Love in ber eyes ». Honnêtes, les autres ont moins de contour et moins de surface, le héros de la soirée demeurant sir Adrian, précis et objectif à son habitude mais, avec le secours de spécialistes tels que Julian Herbage et Thurston Dart, très en avance sur ses compatriotes et même visionnaire en matière de style, de son, de forme (Songeons qu’au même moment Thomas Beecham enregistrait son Messie B. De­Millesque avec harpes, tuba et cimbales au prétexte que Haendel l’y eût encouragé). Un régal perfectible, forcément démodé par les futurs accompissements de Gardiner et King, mais un régal. Précieux document à connaître, si possible en version non expurgée. »