Domenico GABRIELLI
15 avril 1651 (Bologne) – 10 juillet 1690 (Bologne)
livret en trois actes de Adriano Morselli, d’après L’Arioste – représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, vers le 21 février 1688 – en visite à Venise, l’architecte suédois Nicodemus Tessin fut frappé par la magnificence des décors : ainsi la transformation d’une salle splendide et toute illuminée en une grotte épouvantable, puis la descente d’une loge emplie de personnes et de chevaux en chair et en os | |
livret en trois actes de A. Arcileo – représenté au Teatro San Moise de Venise en 1685. Reprise au Secco Stuardo de Bergame en 1687, au Teatro Communale de Reggio Emilia en 1689 | |
livret en trois actes de Giovanni Battista Neri – représenté au Teatro Formagliari de Bologne, en 1683 | |
livret en trois actes de Giovanni Battista Neri – représenté au Teatro Formagliari de Bologne, en 1683 | |
livret en trois actes de Rinaldo Cialli – représenté au teatro San Salvatore de Venise, en 1686 | |
livret en trois actes de Adriano Morselli – représenté au Teatro San Salvatore de Venise, le 21 janvier 1688 | |
« drama da rappresentarsi in musica » – livret en trois actes de Adriano Morselli – représenté au Teatro San Salvatore de Venise, le 26 février 1687 – reprise au Teatro Fontanelli de Modène le 20 octobre 1689, à Livourne le 13 janvier 1691, à Vicence le 1er février 1691, à Padoue en 1691, à Lucques en 1694 sous le titre de Tiberio in Bisanzio, au Teatro Malvezzi à Bologne en 1697 | |
livret en trois actes de Tomaso Stanzani – représenté au teatro San Moise de Venise, le 10 janvier 1685 | |
melodramma – livret de Pietro d’Averara – représenté au teatro Ducale de Turin, en 1689 | |
livret en trois actes de Adriano Morselli – représenté au Teatro San Salvatore de Venise en 1686 – reprise au Teatro Malvezzi de Bologne en 1687 (avec un livret revu par G. Rapparini, et une musique revue par G.A. Perti) – reprise sous le nom de Teodora clemente au teatro Ducale de Plaisance en 1689 (livret revu par Aurelio Aureli, musique revue par B. Sabadini) – reprise à Livourne en 1691 | |
représenté à Lucques en 1694 |
Violoncelliste virtuose bolonais (connu comme » Mingan dal viulunzaal « ) et compositeur. Gabrielli divisa sa carrière entre Bologne, Venise et Modène. À Bologne, il fut membre de l’Accademia Filarmonica et, de 1680 à 1687, premier violoncelliste à San Petronio. Ses canons et ses ricercars et sonates pour violoncelle seul – parmi les premiers du genre – témoignent d’une excellente connaissance de l’instrument. Il étudia la composition avec Legrenzi à Venise et composa des opéras pour les théâtres de cette ville ainsi que pour ceux de Modène, Turin et Bologne. Ses cantates, oratorios et opéras, donnés pour la plupart à Venise, accordent souvent au violoncelle et à la trompette (ainsi qu’à d’autres instruments) un rôle concertant, par exemple dans Flavio Cuniberto (1682) et San Sigismondo (1687). (Guide de la Musique Baroque – Fayard)