BALLET ROYAL DE FLORE |
COMPOSITEUR |
Jean-Baptiste LULLY |
LIBRETTISTE |
Isaac de Bensérade |
ORCHESTRE | La Simphonie du Marais |
CHOEUR | |
DIRECTION | Hugo Reyne |
Vénus, l’Europe | Françoise Masset | soprano |
La Fidélité, l’Asie | Julie Hassler | soprano |
L’Amitié, l’Amérique | Raphaële Kennedy | soprano |
L’Afrique | Emmanuel Bardon | contre-ténor |
Le Destin | Renaud Tripathi | ténor |
L’Hymen, l’Hiver | Jean-Louis Georgel | baryton |
Jupiter | Philippe Roche | basse |
Benjamin Lazar | récitant |
DATE D’ENREGISTREMENT | 6 et 7 décembre 2000 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Opéra Royal de Versailles |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | oui |
EDITEUR | Accord |
DISTRIBUTION | Universal |
DATE DE PRODUCTION | avril 2001 |
NOMBRE DE DISQUES | 1 |
CATEGORIE | DDD |
Collection Lully ou le Musicien du Soleil – volume II
Critique de cet enregistrement dans :
Goldberg – été 2001 – appréciation 3 / 5
« La plainte chantée par Vénus sur le cadavre d’Adonis…est magnifiquement chantée par Françoise Masset, la plus accomplie d’une équipe de chanteurs généralement de bon niveau…Pour le reste nous avons un certain nombre de récitatifs et de danses, dans l’ensemble très courtes, qui couvrent toute la gamme des possibilités entre lélégance et la splendeur cérémonieuse…les cordes manquent un peu de force et le son de l’orchestre est dans son ensemble plus fougueux que raffiné. »
Crescendo – été 2001 – appréciation 8 / 10
« Trop sage et appliquée, l’interprétation déçoit : l’orchestre manque de souplesse et de vivacité, les tambours et castagnettes de fantaisie, et les choeurs de puissance. »
Répertoire – juillet 2001 – appréciation 6 / 10
« L’idée est excellente de faire appel à un récitant, ce qui renforce la magie des artifices scénographiques »… »L’ampleur de la distribution instrumentale ne favorise pas toujours la variété de l’expression »… »une distribution vocale séduisante d’où se détache l’excellente Françoise Masset »… »La naturel du discours musical se dilue rapidement dans un certain systématisme dans les phrasés ».
Le Monde de la Musique – juin 2001 – appréciation 4 / 5
« Le travail courageux de Hugo Reyne mérite la reconnaissance d’utilité publique »… »L’orchestre de Lully comptait une quarantaine de cordes, quand la Simphonie du Marais doit de contenter du quart. C’est donc, faute de moyens, une restitution en modèle réduit »… »Un travail très soigné sur la prononviation baroque mais aussi sur la diction permet une coloration et une intelligibilité exemplaires du texte ».
Classica – juin 2001 – appréciation 3 / 5
« Cet enregistrement en concert ne comble pas toutes nos attentes. Hugo Reyne paraît beaucoup plus fade dans ce répertoire. L’orchestre est propre, la direction reste sage, la conduite prudente et peu fougueuse ».