CD Ballet royal de Flore

BALLET ROYAL DE FLORE

Ballet royal de Flore

COMPOSITEUR

Jean-Baptiste LULLY

LIBRETTISTE

Isaac de Bensérade

 

ORCHESTRE La Simphonie du Marais
CHOEUR
DIRECTION Hugo Reyne

Vénus, l’Europe Françoise Masset soprano
La Fidélité, l’Asie Julie Hassler soprano
L’Amitié, l’Amérique Raphaële Kennedy soprano
L’Afrique Emmanuel Bardon contre-ténor
Le Destin Renaud Tripathi ténor
L’Hymen, l’Hiver Jean-Louis Georgel baryton
Jupiter Philippe Roche basse
Benjamin Lazar récitant

DATE D’ENREGISTREMENT 6 et 7 décembre 2000
LIEU D’ENREGISTREMENT Opéra Royal de Versailles
ENREGISTREMENT EN CONCERT oui

EDITEUR Accord
DISTRIBUTION Universal
DATE DE PRODUCTION avril 2001
NOMBRE DE DISQUES 1
CATEGORIE DDD

Collection Lully ou le Musicien du Soleil – volume II

 

Critique de cet enregistrement dans :

Goldberg – été 2001 – appréciation 3 / 5

« La plainte chantée par Vénus sur le cadavre d’Adonis…est magnifiquement chantée par Françoise Masset, la plus accomplie d’une équipe de chanteurs généralement de bon niveau…Pour le reste nous avons un certain nombre de récitatifs et de danses, dans l’ensemble très courtes, qui couvrent toute la gamme des possibilités entre lélégance et la splendeur cérémonieuse…les cordes manquent un peu de force et le son de l’orchestre est dans son ensemble plus fougueux que raffiné. »

Crescendo – été 2001 – appréciation 8 / 10

« Trop sage et appliquée, l’interprétation déçoit : l’orchestre manque de souplesse et de vivacité, les tambours et castagnettes de fantaisie, et les choeurs de puissance. »

Répertoire – juillet 2001 – appréciation 6 / 10

« L’idée est excellente de faire appel à un récitant, ce qui renforce la magie des artifices scénographiques »… »L’ampleur de la distribution instrumentale ne favorise pas toujours la variété de l’expression »… »une distribution vocale séduisante d’où se détache l’excellente Françoise Masset »… »La naturel du discours musical se dilue rapidement dans un certain systématisme dans les phrasés ».

Le Monde de la Musique – juin 2001 – appréciation 4 / 5

« Le travail courageux de Hugo Reyne mérite la reconnaissance d’utilité publique »… »L’orchestre de Lully comptait une quarantaine de cordes, quand la Simphonie du Marais doit de contenter du quart. C’est donc, faute de moyens, une restitution en modèle réduit »… »Un travail très soigné sur la prononviation baroque mais aussi sur la diction permet une coloration et une intelligibilité exemplaires du texte ».

Classica – juin 2001 – appréciation 3 / 5

 « Cet enregistrement en concert ne comble pas toutes nos attentes. Hugo Reyne paraît beaucoup plus fade dans ce répertoire. L’orchestre est propre, la direction reste sage, la conduite prudente et peu fougueuse ».