COMPOSITEUR | Joseph Hyacinthe FERRAND |
LIBRETTISTE | Cury |
Opéra-ballet représenté devant le Roi, sur le Théâtre des Petits-Appartements, à Versailles, le 13 février 1749, sur un livret de M. Cury, intendant des Menus Plaisirs du Roi.
Distribution : Mme de Pompadour (Zélie, nymphe de Diane), vêtue d’une jupe de taffetas blanc peint en feuillage et argent, avec campanne de mosaïque en peintures et paillettes, le duc d’Ayen (Lymphée, sylvain), Mme de Marchais (l’Amour), le comte de Langeron, remplaçant le marquis de Courtenvaux (danseur). Une nouvelle représentation eut lieu le 17 février avec la même distribution, à l’exception de M. de la Salle qui remplaça le duc d’Ayen, puis à nouveau le 10 mars 1749, en présence de la reine, du Dauphin et de la Dauphine. Louis XV, pour marquer sa satisfaction, fit remettre au compositeur une tabatière ornée de son portrait.
Une reprise eut lieu les 4 (3 ?), avec Mme de Pompadour (Zélie), Mme de Marchais (l’Amour), et M. de la Salle (Lymphée), et 18 février 1751.
Personnages : Zélie, nymphe de la suite de Diane ; Limphée, Silvain ; L’Amour ; Suite de l’Amour ; Nymphes des bois, Silvains, Sylphes.
Livret disponible sur livretsbaroques.fr