Giacomo (Jaime) FACCO
1676 (Venise) – 16 février 1753 (Madrid)
dramma per musica en trois actes – livret d’Apostolo Zeno – représenté à Messine, le 19 décembre 1709 | |
comédie en trois actes – livret de Alejandro Rodríguez, d’après Pedro Calderón de la Barca – représenté à Madrid le 17 avril 1724 | |
opera scenica en el estilo italiano en deux actes – livret de José de Canizares – représenté à Madrid le 30 mars 1723 | |
dramma per musica en trois actes – livret de Matteo Noris – représenté à Messine, le 10 février 1713 – acte III de Facco, actes I et II de P. Pizzolo | |
dramma per musica en trois actes et un prologue – représenté le 19 décembre 1710 à Messine | |
dramma per musica en trois actes – livret d’Apostolo Zeno – représenté à Messine en 1712 |
Violoniste et compositeur vénitien actif à la cour d’Espagne à Madrid. A l’origine, il avait été invité à Lisbonne comme maître de musique de la princesse Maria Barbara à partir de 1720, cela par l’intermédiaire du vice-roi espagnol à Messine. Avant de partir pour l’Espagne, il publia à Amsterdam une série de concertos en deux volumes (1716-1719). À Madrid, il occupa à la chapelle royale des postes de maître de clavecin du jeune prince Luis et, plus tard, de maître de musique du prince Charles, fils d’Isabelle Farnèse et futur Charles III. En 1721, son opéra espagnol en deux actes (un « melodrama al estilo italiano« ) Amor es todo invencion, o Jupiter y Amphitrion fut représenté devant Philippe V et sa cour au théâtre royal du Buen Retiro. En 1728, sa zarzuela Amor aumenta el valor fut donnée dans le palais de l’ambassadeur d’Espagne à Lisbonne. Son fils Pablo (1711-1769) entra en service royal comme violoniste de la chapelle en 1728. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)