Julius Caesar
COMPOSITEUR |
Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE |
Nicola Haym |
ORCHESTRE |
Orchestre de l’Opéra National Anglais |
CHOEUR |
|
DIRECTION |
Charles Mackerras |
MISE EN SCENE |
John Copley |
DECORS |
John Pascoe |
COSTUMES |
Michael Stennett |
Julius Cesar |
Janet Baker |
mezzo-soprano |
Cleopatra |
Valerie Masterson |
soprano |
Achillas |
John Tomlinson |
basse |
Cornelia |
Sarah Walker |
mezzo-soprano |
Sextus |
Della Jones |
mezzo-soprano |
Ptolemy |
James Bowman |
contre-ténor |
Nirenus |
Tom Emlyn Williams |
|
Pothinus |
Brian Casey |
|
Curio |
John Kitchener |
|
DATE D’ENREGISTREMENT |
1984 |
LIEU D’ENREGISTREMENT |
|
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
|
EDITEUR |
Arthaus Musik |
DISTRIBUTION |
Intégral |
LANGUE |
anglaise |
SOUS-TITRES EN FRANCAIS |
oui |
DATE DE PRODUCTION |
août 2001 |
NOMBRE DE DISQUES |
1 |
CATEGORIE |
Format 4:3 – Région 2, 5 – Dolby Digital 5.1, Stéréo |
Critique de cet enregistrement dans :
- Diapason – octobre 2003 – appréciation 5 / 5
« Mise en scène fluide et élégante de John Copley, décors et costumes luxueux, réalisation télé soignée : un spectacle qui porte son âge, certes (surtout dans sa conception orchestrale, peu diversifiée – l’édition a été établie par Mackerras et Noel Davies). »
- Opéra International – avril 2003
« Giulio Cesare est malheureusement chanté en anglais à l’ENO par une équipe de belles voix dépourvues de la virtuosité baroque nécessaire, sous la morne baguette de Charles Mackerras. Les accents passionnés et les beaux moyens de Janet Baker séduisent, comme l’intensité de Sarah Walker en Cornelia, mais les inflexions frôlent le romantisme décadent. Valerie Masterson, au charme indéniable, est une Cleopatra frigide, pétulante comme une divette d’opéra-comique. Seul James Bowman, Tolomeo, nous plonge réellement dans l’univers des castrats, avec un chant contrôlé, virtuose et sûr. La mise en place de John Copley et les costumes de Michael Stennett s’égarent eux aussi du propos. »