Alcina (Marc Minkowski)

COMPOSITEUR |
Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE |
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ORCHESTRE |
Les Musiciens du Louvre – Grenoble |
CHOEUR |
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DIRECTION |
Marc Minkowski |
MISE EN SCÈNE |
Adrian Noble |
DÉCORS et COSTUMES |
Anthony Ward |
LUMIÈRES |
Jean Kalman |
CHORÉGRAPHIE |
Sue Lefton |
Alcina |
Anja Harteros |
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Ruggiero |
Vesselina Kassarova |
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Morgana |
Veronica Cangemi |
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Bradamante |
Kristina Hammarström |
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Oberto |
Alois Mühlbacher |
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Oronte |
Benjamin Bruns |
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Melisso |
Adam Plachetka |
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DATE D’ENREGISTREMENT |
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LIEU D’ENREGISTREMENT |
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EDITEUR |
Arthaus |
DISTRIBUTION |
Integral |
DATE DE PRODUCTION |
24 novembre 2011 |
NOMBRE DE DISQUES |
2 |
FORMAT |
16 : 9 – 1.77 : 1 – NTSC |
DISPONIBILITE |
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SOUS-TITRES EN FRANCAIS |
oui |
Disponible aussi en Blu-ray Critique de cet enregistrement dans : Classica – décembre 2011 – appréciation 4 / 4L 8 théâtre dans le théâtre. La mise en abyme. Le procédé n’a rien de nouveau mais il se montre toujours efficace quand il est utilisé avec intelligence. Adrian Noble le sait et le rehausse d’une élégance et d’un goût qui tendent à déserter la scène ces temps-ei. Confiée à la haute silhouette et à la voix corsée d’Anja Harteros, l’Alcina de cette magnifique production révèle sans jamais appuyer le trait l’ambivalence de son personnage, à la fois maîtresse femme qui règne sans pitié et femme esclave de ses élans et de ses pulsions. Elle doit affronter la Bradamante qui joue les soldats de la mezzo-soprano suédoise Kristina Hammarstrëm, aussi à l’aise dans l’ardeur belliqueuse que dans la tendresse amoureuse qu’exige ce rôle travesti. Malgré une voix recomposée (décomposée affirmeront les plus sévères) en différents registres et un timbre décidément singulier, Vesselina Kasarova suit l’évolution imprévisible de Ruggiero, chevalier d’opérette docilement installé aux pieds d’Alcina qui, une fois débarrassé du sort de la magicienne, retrouve sa vertu. À la tête de ses Musiciens du Louvre-Grenoble, Marc Minkowski rappelle quel interprète privilégié de Haendel il demeure, capable de s’abandonner dans les moments les plus lyriques et d’animer le plateau quand gronde la tempête. Ce spectacle fit grand bruit la saison dernière marquant la première venue d’un orchestre baroque dans la fosse du Wiener Staatsoper et les débuts réussis de Dominique Meyer comme directeur de la prestigieuse maison. Cette captation explique pourquoi. + Philippe Venturin;