Alcina (Marc Minkowski)

COMPOSITEUR Georg Friedrich HAENDEL
LIBRETTISTE

 

ORCHESTRE Les Musiciens du Louvre – Grenoble
CHOEUR
DIRECTION Marc Minkowski
MISE EN SCÈNE Adrian Noble
DÉCORS et COSTUMES Anthony Ward
LUMIÈRES Jean Kalman
CHORÉGRAPHIE Sue Lefton
Alcina Anja Harteros
Ruggiero Vesselina Kassarova
Morgana Veronica Cangemi
Bradamante Kristina Hammarström
Oberto Alois Mühlbacher
Oronte Benjamin Bruns
Melisso Adam Plachetka
DATE D’ENREGISTREMENT
LIEU D’ENREGISTREMENT
EDITEUR Arthaus
DISTRIBUTION Integral
DATE DE PRODUCTION 24 novembre 2011
NOMBRE DE DISQUES 2
FORMAT 16 : 9 – 1.77 : 1 – NTSC
DISPONIBILITE
SOUS-TITRES EN FRANCAIS oui

Disponible aussi en Blu-ray Critique de cet enregistrement dans : Classica – décembre 2011 – appréciation 4 / 4L 8 théâtre dans le théâtre. La mise en abyme. Le procédé n’a rien de nouveau mais il se montre toujours efficace quand il est utilisé avec intelligence. Adrian Noble le sait et le rehausse d’une élégance et d’un goût qui tendent à déserter la scène ces temps-ei. Confiée à la haute silhouette et à la voix corsée d’Anja Harteros, l’Alcina de cette magnifique production révèle sans jamais appuyer le trait l’ambivalence de son personnage, à la fois maîtresse femme qui règne sans pitié et femme esclave de ses élans et de ses pulsions. Elle doit affronter la Bradamante qui joue les soldats de la mezzo-soprano suédoise Kristina Hammarstrëm, aussi à l’aise dans l’ardeur belliqueuse que dans la tendresse amoureuse qu’exige ce rôle travesti. Malgré une voix recomposée (décomposée affirmeront les plus sévères) en différents registres et un timbre décidément singulier, Vesselina Kasarova suit l’évolution imprévisible de Ruggiero, chevalier d’opérette docilement installé aux pieds d’Alcina qui, une fois débarrassé du sort de la magicienne, retrouve sa vertu. À la tête de ses Musiciens du Louvre-Grenoble, Marc Minkowski rappelle quel interprète privilégié de Haendel il demeure, capable de s’abandonner dans les moments les plus lyriques et d’animer le plateau quand gronde la tempête. Ce spectacle fit grand bruit la saison dernière marquant la première venue d’un orchestre baroque dans la fosse du Wiener Staatsoper et les débuts réussis de Dominique Meyer comme directeur de la prestigieuse maison. Cette captation explique pourquoi. + Philippe Venturin;